Territoire Numérique Éducatif et parentalité : lancement du projet Relais Numérique à Châteaurenard

22-09-10_TNE_Lancement du relais numérique

Le Relais Numérique a été inauguré le samedi 10 septembre 2022 à la médiathèque Isidore Rolande par Monsieur le Maire Marcel Martel, accompagné de Manuel Del Cerro, Chef de projet du Pôle Numérique de la ville.

Dans le contexte de déploiement du projet Territoire Numérique Éducatif des Bouches-du-Rhône, Isabelle Roos, sous-directrice de la DRANE, a assisté à cette inauguration. Elsa Pelestor-Valette, Inspectrice de l’Éducation nationale (Saint-Rémy-de-Provence) et Nathalie Escudier, cellule des politiques éducatives, représentaient la DSDEN 13.

Ce projet entend répondre aux problématiques de fracture numérique en proposant un accompagnement quasi quotidien aux familles châteaurenardaises.

Dédié à tous sans limite d’âge, ce relais propose au sein de l’espace médiathèque un lieu de mise à disposition de matériel informatique, d’accompagnement par l’initiation et la formation aux outils numériques (démarches en ligne, moyens de communication, accès à l’internet…).

Afin de favoriser les usages créatifs et sociaux sont mis également à disposition du public un FabLab (laboratoire de fabrication numérique) et des outils de création, ainsi qu’une imprimante 3D.

Le pôle numérique de la ville a sollicité l’accompagnement des acteurs du volet parentalité du TNE 13 afin de construire une offre gratuite au numérique scolaire et péri-scolaire, au plus près des parents les plus fragiles : accès et utilisation d’environnements numériques de travail, de Pronote, des outils numériques de classe, sites de collège et accès aux démarches dématérialisées éducatives et péri-éducatives.

Ce tiers-lieu, cofinancé par la ville et le département dans le cadre d’une convention particulière pour le financement de l’équipement du Relais Numérique, met en avant une attention particulière de la commune portée à la parentalité et une solide volonté de travailler sur les questions de l’éducation dans toutes ses dimensions.

Prévenir et accompagner la sortie de l’illectronisme, renforcer le lien école-famille, acculturer les parents au numérique éducatif sont autant d’enjeux portés conjointement par la ville et le projet TNE 13.

Mise à jour : octobre 2022