Il s’agit de proposer aux enfants une première expérience positive de l’eau et de leur transmettre les fondamentaux du savoir nager grâce à des leçons massées organisées sur une ou deux semaines. Ainsi, de manière quotidienne ou bi-quotidienne, les enfants participent à une dizaine de séances de 40 à 45 minutes effectives dans l’eau, en grand profondeur et sans matériel d’aide à la flottaison.
Certains de ces stages portent par ailleurs une double ambition : sécuriser les enfants, mais aussi former de nouveaux encadrants à la prise en charge optimale de ce très jeune public. Ces semaines de formation continue permettent aux Maitre-Nageurs-Sauveteurs (MNS) de suivre une formation « coeur de métier », centrée sur la pédagogie et l’enseignement. Ces formations « actives » accueillent des MNS mais aussi des acteurs du domaine de la petite enfance et de l’école comme à Marseille avec l’Ecole de Sauvetage de Marseille (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme). 20 enfants d’une classe de CP et 8 encadrants sont formés pendant 10 séances réparties sur une semaine à la piscine Pont de Vivaux, dans le 10e arrondissement, dans la continuité du travail mené à l’école.
Renseignez-vous auprès de votre service à la jeunesse, aux sports et à l'engagement de votre département.
Le ministère chargé des Sports se mobilise durablement pour soutenir ces formations. Il finance, via son opérateur l’Agence nationale du Sport, de nouveaux appels à projet en fin d’année 2021 et au premier trimestre de l’année 2022.
Mise à jour : novembre 2021