Stage d'aisance aquatique pendant les vacances scolaires

Le ministère des Sports organise de stages d'aisance aquatique pendant les vacances scolaires pour les enfants de 4 à 6 ans pour favoriser l'apprentissage de la natation et prévenir des noyades

Il s’agit de proposer aux enfants une première expérience positive de l’eau et de leur transmettre les fondamentaux du savoir nager grâce à des leçons massées organisées sur une ou deux semaines. Ainsi, de manière quotidienne ou bi-quotidienne, les enfants participent à une dizaine de séances de 40 à 45 minutes effectives dans l’eau, en grand profondeur et sans matériel d’aide à la flottaison.

Certains de ces stages portent par ailleurs une double ambition : sécuriser les enfants, mais aussi former de nouveaux encadrants à la prise en charge optimale de ce très jeune public. Ces semaines de formation continue permettent aux Maitre-Nageurs-Sauveteurs (MNS) de suivre une formation « coeur de métier », centrée sur la pédagogie et l’enseignement. Ces formations « actives » accueillent des MNS mais aussi des acteurs du domaine de la petite enfance et de l’école comme à Marseille avec l’Ecole de Sauvetage de Marseille (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme). 20 enfants d’une classe de CP et 8 encadrants sont formés pendant 10 séances réparties sur une semaine à la piscine Pont de Vivaux, dans le 10e arrondissement, dans la continuité du travail mené à l’école.

Renseignez-vous auprès de votre service à la jeunesse, aux sports et à l'engagement de votre département.

Le ministère chargé des Sports se mobilise durablement pour soutenir ces formations. Il finance, via son opérateur l’Agence nationale du Sport, de nouveaux appels à projet en fin d’année 2021 et au premier trimestre de l’année 2022.

Mise à jour : novembre 2021