Soirée astronomie à l’Observatoire de Haute-Provence

Les 24 et 25 mai 2022, des élèves de seconde du lycée André Honnorat de Barcelonnette ont participé à un week-end de travail à l'Observatoire de Haute-Provence, une façon originale d'aborder deux thèmes du programme de Sciences Numériques et Technologie.

Dans le cadre de la Cordée de la Réussite "Réussir avec les sciences" d’Aix-Marseille Université et de la Direction régionale académique de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les élèves de seconde s’initient à l’astronomie.

La cité scolaire André Honnorat de Barcelonnette, depuis de nombreuses années, travaille avec les élèves sur la sismologie, la météorologie et depuis peu l’astronomie.
Ces thèmes sont porteurs de sens pour les élèves, ils leur permettent de découvrir et d’acquérir des connaissances et compétences scientifiques qui seront réinvesties en classe de seconde et par la suite dans les classes du cycle de terminale notamment avec l’enseignement scientifique de première et terminale, et selon les spécialités des élèves à vocations scientifiques et mathématiques (SI, NSI, maths, physique et SVT).

Cet établissement fait également partie du réseau "Aster04" qui permet à plusieurs élèves de travailler ensemble sur l’astronomie à travers des échanges de pratiques, de soirées communes, de visioconférences, en lien avec des professionnels et universitaires sur les départements alpins.

Les 23 et 24 mai 2022, une douzaine d’élèves volontaires de seconde ont participé à un week-end de travail autour d’une soirée d’observation à l’Observatoire de Haute-Provence (OHP) à Saint-Michel-l’Observatoire en lien avec le CNRS et le Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM), accompagnés par leurs professeurs de STI et  d’EPS. Sur place les personnels universitaires, chercheurs, ingénieurs, techniciens, ont rencontré les élèves. Ce projet a vu le jour avec le soutien de l’OHP et du LAM et a été encadré par le chargé de mission “Science & Société” de la Direction régionale académique de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez l'intégralité de l'article sur le site "Enseigner l'informatique"

Mise à jour : mai 2022