Signature de la convention du TER du Guillestrois-Queyras
Le programme Territoire éducatifs ruraux (TER) vise à mobiliser un réseau de coopération autour de l’école afin d’adapter et de renforcer les prises en charge éducatives selon les spécificités des territoires ruraux et éloignés.
La première convention de Territoire éducatif rural des Hautes-Alpes, le TER du Guillestrois-Queyras, a été signée le lundi 14 octobre 2024 à Saint-Crépin par :
- Monsieur Dominique Dufour, préfet des Hautes-Alpes,
- Monsieur Benoît Delaunay, recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités,
- Monsieur Aymeric Meiss, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale (IA-DASEN) des Hautes-Alpes,
- Monsieur Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes,
- Monsieur Dominique Moulin, Président de la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras,
- les maires des 15 communes concernées,
- la Direction Départementale de l’ARS,
- la Caisse Commune de Sécurité Sociale,
- le Parc naturel régional du Queyras.
L’objectif de cette convention est de réduire les inégalités du territoire en permettant à chaque élève, malgré l’éloignement géographique, d’avoir les moyens pour agir sur son avenir grâce aux outils qui seront développés par un réseau de coopération autour de l’école. Ce projet éducatif ambitieux pour les élèves et leurs familles est également un vecteur de rayonnement pour le territoire lui-même.
Plan d'action du TER du Guillestrois-Queyras
Le plan d’action du TER du Guillestrois Queyras est basé sur trois axes issus du diagnostic territorial :
- Assurer la réussite de tous les élèves du territoire en mobilisant un réseau de coopération autour de l’école ;
- Permettre aux élèves d’aller jusqu’au bout de leur ambition, en favorisant l’ouverture du territoire sur les formations et les métiers ;
- Renforcer et faire rayonner les projets scientifiques, en relation avec l’éducation au développement durable ainsi que ceux rattachés à l’ouverture artistique, culturelle et sportive.
S’appuyant sur les dynamiques territoriales préexistantes, en lien avec les besoins des élèves, en prise directe avec les ressources locales et ouvert à l’innovation pédagogique, le projet se déploie dès à présent, avec un large éventail d’actions, concrètes et toutes mises au service de l’épanouissement et de la réussite des élèves.
Pour l’année scolaire en cours, en relation avec le premier axe du projet, de nouvelles ressources pédagogiques seront mises en partage. Les élèves pourront également bénéficier d’un soutien renforcé grâce aux outils numériques et des formations, impliquant des acteurs de différents milieux professionnels, verront le jour.
Au titre du second axe, une réflexion partagée s’initie, qui vise à resserrer les liens avec les milieux professionnels extérieurs au secteur, pour faire découvrir et apprécier formations et métiers, et, réciproquement, mettre en lumière le savoir-faire local et les opportunités d’emploi que porte le territoire. La dynamique TER facilitera notamment l’organisation des rencontres et des déplacements induits par cette nouvelle aspiration à l’ouverture.
Le troisième axe va donner naissance à de fortes initiatives, généreusement fédératrices, telles que des rencontres sportives de territoire en athlétisme, un projet de développement de l’accès aux activités aquatiques ou encore des sorties, séjours et séquences pédagogiques consacrés aux enseignements scientifiques et à la sensibilisation au respect de l’environnement.
Au cœur de toutes les synergies qui s’installent, et qui portent déjà leurs premiers fruits, se trouve l’ambition partagée de soutenir la vitalité pédagogique et éducative du territoire, en développant les liens entre les élèves, les enseignants et l’ensemble des partenaires et acteurs de la communauté scolaire.
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Mise à jour : décembre 2024