Signature de la convention de Lutte contre les violences en milieu scolaire

signature de la Convention lutte contre violences scolaires

Jeudi 15 juin 2023, la convention de lutte contre les violences en milieu scolaire a été signée, en préfecture, par les différents acteurs concernés.

Jeudi 15 juin 2023, en préfecture, Marc Chappuis, Préfet des Alpes de Haute-Provence, Mickaël Cabbeke, Inspecteur d’académie - directeur académique des services de l4ducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence, Eliane Barreille, Présidente du Conseil départemental et Rémy Avon, Procureur de la République auprès du Tribunal judiciaire de Digne-les-Bains, ont signé la convention de lutte contre les violences en milieu scolaire.

Identifiées comme une grande priorité par le ministère de l’Éducation nationale, la circulaire du 3 sept 2019 propose un plan global d’action permettant de mieux préserver l’école de ces violences et d’apporter un soutien renforcé aux personnels éducatifs.

La convention, signée pour une durée de 5 ans, permettra de prévenir toute forme de violences en milieu scolaire tout en priorisant le traitement des infractions commises ou révélées en milieu scolaire et l’accompagnement des élèves, des parents et des adultes de la communauté éducative.

Cette signature formalise, pour Monsieur l’inspecteur d’académie, Mickaël Cabbeke, l'engagement collectif de tous les acteurs, l’État, l’Éducation nationale, le Département et la Justice, pour lutter contre les violences scolaires et garantir un environnement préservé pour les élèves.

La convention est articulée autour de 3 axes de travail : la prévention, l’accompagnement des victimes et la coordination entre tous les acteurs.