Service National Universel : appel à propositions de missions d’intérêt général - Vaucluse

Dans le prolongement de la session de cohésion qui s’est déroulée du 16 au 28 juin 2019, les 160 jeunes volontaires Vauclusiens de 16 à 17 ans doivent accomplir une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité ou d’un service ou établissement public.

Pour préparer cette phase, chaque jeune a été invité à se positionner sur les thématiques possibles : « solidarité », « santé », « éducation », « culture », « sport », « environnement et développement durable », « citoyenneté », « défense et mémoire » et « sécurité ».

Cette deuxième phase du SNU vise à susciter chez les jeunes volontaires le souhait de mener à bien un projet qu’ils auront construit, soit avec une structure d’accueil, soit en mettant en œuvre un projet autonome. Véritables acteurs de ce projet d’engagement, ils accompliront des activités d’utilité sociale en direction de personnes présentant des besoins particuliers d’accompagnement, d’appui et de soutien. La mission devra s’inscrire dans l’une des neuf thématiques ciblées et s’effectuera sur 12 jours ou 84 heures réparties tout au long de l’année (soit, par exemple, 2 heures par semaine tout au long de l’année scolaire, soit les mercredis après-midi, soit en fin de semaine…)

Un appel à proposition de mission d’intérêt général est lancé auprès de l’ensemble des acteurs associatifs, des collectivités, des établissements et services publics.

Aussi les structures d’accueil qui souhaitent accompagner un ou plusieurs jeunes volontaires peuvent-elles dès à présent se rendre sur la plate-forme internet dédiée : www.snu-mig.fr

Pour créer un compte et déposer une ou plusieurs propositions de mission d’intérêt général qui seront instruites par les services de la direction départementale de la cohésion sociale.

 

Contact :

Madame Marilyne CAVERIVIERE
Chargée de mission SNU
04 88 17 86 48
ddcs84-snu-missions@vaucluse.gouv.fr

 

Documentation :