Séminaire "Pédagogie de la mixité de public"

Du 23 au 25 octobre 2023, 27 enseignants ont participé à une démarche collaborative au niveau régional à travers un séminaire "Pédagogie de la mixité de public", avec le soutien du réseau FORPRO PACA et des EAFC des académies d'Aix-Marseille et de Nice.

La mixité de public est un dispositif pédagogique qui regroupe dans une classe des apprenants de statut différent : scolaires, apprentis ou stagiaires de la formation professionnelle.

La difficulté ? Un manque de ressources et de temps pour les équipes pédagogiques qui ont besoin de s'adapter aux différents publics et à leurs rythmes d'alternance différents pour garantir la réussite et l'insertion professionnelle de chaque apprenant.

Mireille Lopez, Inspectrice de l'Education nationale et responsable du Pôle « Innovation pédagogique » à la Direction régionale académique de la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC), a décidé de mettre en place une démarche collaborative au niveau régional à travers un séminaire de 3 jours du 23 au 25 octobre à l'Hôtel Moxy à la Ciotat, avec le soutien du réseau FORPRO PACA et des Ecoles académiques de la formation continue (EAFC) des académies d'Aix-Marseille et de Nice.

Des ambitions claires sont identifiées au départ :

  • Adapter des progressions pédagogiques au rythme d'alternance des apprentis
  • Positionner les apprentis et leur proposer des modules en auto-formation
  • Mettre en place des parcours personnalisés avec élaboration d'une stratégie d'auto-formation individualisée, en équipe pédagogique et avec l'apprenti

27 enseignants de 5 disciplines différentes et basés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont réunis, accompagnés par 3 inspecteurs de l'éducation nationale, pour réfléchir ensemble à des solutions qui répondent à un enjeu commun : la réussite de l'apprenant.

Pendant 3 jours, les 5 groupes disciplinaires ont travaillé sur deux enjeux clés : individualiser les parcours de formation et proposer des modules d'apprentissage en auto-formation. Pour clôturer ce séminaire, les groupes ont partagé leurs productions et échangé sur leur travail en présentant leurs différentes idées et propositions.

Autant de réflexions et de ressources qui vont être proposées aux établissements de la région pour faciliter la prise en charge de différents publics au sein d'une même classe.

 

Mise à jour : novembre 2023