Séminaire académique Ampiric

Mardi 22 avril 2025, le séminaire académique Ampiric organisé dans le cadre du Conseil académique des savoirs fondamentaux s'est déroulé sur le site Saint-Jérôme de l'INSPE à Marseille.

Organisé dans le cadre du Conseil académique des savoirs fondamentaux (CASF), en collaboration avec le Pôle Ampiric, le séminaire du 22 avril présentait aux inspecteurs de circonscription, en présence des directeurs académiques, un état de la Recherche sur les contenus et l'utilisation des manuels de lecture et de mathématiques ainsi que sur les nouvelles modalités de formation des enseignants.

Le recteur Delaunay est intervenu pour soutenir l'appel à participation aux projets de recherche collaborative qui se déploient ou vont se déployer à grande échelle dans l'académie au service de l'amélioration des apprentissages fondamentaux. 

L’après-midi a débuté par l'intervention de Monica Neagoy, docteure en didactique des mathématiques, consultante et formatrice internationale en mathématiques, membre du CSEN : « Changer de méthode » pour améliorer l'apprentissage et réduire des inégalités : une étude interventionnelle en mathématiques ».
Auteure d'un manuel d'apprentissage des mathématiques pour le CP, Monica Neagoy, a présenté les fondements et les principes clés de ce manuel, qui sera au centre d'une expérimentation ambitieuse dans l'académie d'Aix-Marseille dès la rentrée 2025. Cette initiative vise à renforcer les compétences en lecture et en mathématiques, tout en réduisant les inégalités scolaires. Inspiré par l'approche de Singapour, le manuel s'appuie sur une progression pédagogique rigoureuse qui accompagne les élèves des représentations concrètes aux concepts abstraits, favorisant ainsi une compréhension durable, intuitive et profonde des mathématiques.

La deuxième intervention du séminaire portait sur « Changer de méthode pour améliorer l'apprentissage et réduire des inégalités : une étude interventionnelle en lecture » par Johannes Ziegler, Directeur de Recherches au CNRS, Aix-Marseille Université, Responsable « Recherche Fondamentale » du pôle AMPIRIC,membre du CSEN et Paul Gioia, chercheur postdoctoral au pôle AMPIRIC.
Cette intervention a mis en lumière les résultats d'une enquête portant sur l'efficacité des manuels pour l'apprentissage de la lecture au CP. Ces résultats ont conduit à formuler des hypothèses en vue d'une expérimentation ambitieuse qui sera déployée à grande échelle dans l'académie d'Aix-Marseille dès la rentrée 2025. L'expérimentation comprendra la formation des enseignants à l'utilisation du manuel ayant obtenu les meilleures performances et le suivi des progrès des élèves sur une année scolaire, dans le but de réduire les inégalités et d'améliorer significativement les apprentissages en lecture.

Le séminaire s'est terminé par la première restitution du projet de l’équipe pilote « formation et recherche collaborative » (FORCO-AMPIRIC) sur le déploiement des plans mathématiques et français dans l’académie d’Aix-Marseille par Fabienne Brière, Professeur des Université en Sciences de l’éducation et de la formation (section CNU 70) INSPE Aix-Marseille Université, ADEF- UR 4671 (Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation).
Le projet de l’équipe pilote s'est intéressé à la formation continue des professionnels de l’éducation. Cette intervention, qui a donné lieu à un rapport de recherche porte sur le déploiement des constellations dans le cadre des plans mathématiques et français au sein de l’académie d’Aix-Marseille. La recherche repose sur une approche interdisciplinaire au croisement de différentes orientations scientifiques (didactique, ergonomie, sciences du langage) en sciences de l’éducation et de la formation. Elle articule trois niveaux d’analyse (pilotage, formation, enseignement) impliquant respectivement différents acteurs (inspecteurs, pilotes de l’Éducation nationale, formateurs, enseignants et élèves).

Mise à jour : avril 2025