Semaine Qualité de vie au travail (QVT) : "En quête de sens au travail"

Du lundi 20 juin au vendredi 24 juin 2022 se déroulera la semaine Qualité de vie au travail (QVT) de l’académie d’Aix-Marseille en collaboration avec l’Agence nationale de l’amélioration des conditions de travail (ANACT).

En 2021, la semaine QVT s'était déroulée sur le thème « Travaillez ensemble ».

La crise sanitaire, depuis maintenant deux ans, a changé beaucoup de choses sur la manière de travailler. Ainsi, la relation avec le travail et l’engagement qui en découle peut-être questionné. Le thème de cette année sera donc « En quête de sens au travail » et permettra d’échanger sur l’utilité du travail de chacune et de chacun et sur d’autres thèmes divers et variés.

Les quelques thèmes abordés durant la semaine : la reconnaissance au travail au sein des équipes, la surconnexion et la gestion des émotions.

Au programme :

• Des vidéos, des webinaires et des podcasts
  • Des flashs infos
  • L’organisation de deux formations sur les espaces de discussion autour du travail dans le 1er et le 2nd degrés
  • Des exemples de « petites actions » à mettre en place
  • Un quizz
  • Le concours « diagnostic-photo »

Cette semaine permettra de partager des témoignages et actions en faveur de la QVT et de bénéficier de regards d’experts à travers les webinaires et les podcasts.

Concours diagnostic photo du lundi 13 juin 2022 au vendredi 1er juillet 2022 :

Prendre une, ou des photos, sur une ou des situations de travail perçue(s) comme positive(s) et qui apportent du sens (exemple : photo d'un mail, d'une réunion, d'un temps de convivialité, d'un panneau d'affichage..)
Un jury, composé du cabinet du recteur, du SG/DRRH, du service com et de la DASH-CT, sélectionnera la photo qui représente le plus le sens au travail .

Merci d'adresser vos photos à ce.dash@ac-aix-marseille.fr  (Attention pensez à flouter les visages pour l'anonymat du personnel)

Ce concours s'adresse à tous les personnels du premier de degré, aux personnels des collèges des lycées et aux personnels des services administratifs