Semaine Olympique et paralympique au lycée Joliot-Curie d'Aubagne

Les 4 et 5 avril 2024, le lycée Joliot-Curie d’Aubagne participait à la Semaine Olympique et Paralympique par le biais de 3 manifestations : une exposition, un ciné-débat et une conférence.

L’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté, des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » est visible au Centre de Documentation et d’Information du lycée depuis le 4 avril. Cette exposition soutenue par la CASDEN Banque Populaire et conçue par le groupe de recherche Achac, compte déjà plus de 3,8 millions de visiteurs depuis son lancement en janvier 2021.
 Permettant de soutenir la promotion du sport à l’école et des valeurs de l’Olympisme, elle est gracieusement mise à disposition des établissements scolaires et visible depuis le 4 avril par l’ensemble des usagers du lycée.

Outre cette exposition, Bertrand Cuvelier chef d’établissement, recevait 2 conférenciers, Christian Cordier (Association 733) et Patrick Umhauer, Chargé de Mission à la CASDEN Banque Populaire ainsi que le directeur régional de l’UNSS, Emmanuel Cote et Pierre Guille, président délégué du Mondial la Marseillaise à pétanque.

Un ciné-débat animé par Christian Cordier (Association 733) était proposé le vendredi 5 avril 2024, en matinée. Cette animation a permis la rencontre entre Christian Cordier, ancien professeur d’EPS, et les élèves de 1ère générale scolarisés en spécialité Education physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) encadrés par Lionel Chaillan et Yannick Legrand, professeurs du lycée Joliot-Curie. Elle avait pour but de susciter la réflexion des jeunes sur des sujets liés à des valeurs fortes : la tolérance, le respect, le dépassement de soi ou bien encore la fraternité à travers la projection du film « La Couleur de la victoire ».

Cette œuvre coproduite par Luc Dayan, retrace l’exploit de Jesse Owens, le célèbre sprinter afro américain qui est devenu quadruple médaillé Olympique aux JO de Berlin de 1936 face au régime nazi d’Hitler et à sa propagande.
L’association 733 (733 était le dossard de la légende du sprint) a pour mission de faire connaître cette partie de la vie de l'athlète, notamment aux jeunes générations. En accord et avec le soutien de la Fondation Jesse Owens, l'association travaille à la diffusion du film en milieu scolaire. Le contenu pédagogique a été élaboré à l’Académie de Créteil, par une équipe de professeurs bénévoles, afin de faire naitre le débat après chaque projection.

Une autre animation était également proposée le vendredi 5 avril 2024, dans l’après-midi : la conférence de Patrick Umhauer, conférencier de l’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté, des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».

Une classe de terminale générale a bénéficié de cette conférence dans le cadre du cours d’Enseignement Moral et Civique du professeur, Anthony Tristani. Entre partage d’anecdotes, parallèles entre événements historiques et histoire des jeux olympiques de 1896 à nos jours, Patrick Umhauer a captivé l’auditoire durant 2 heures.