La semaine nationale des cordées de la réussite : une action collective au service de l’ambition des élèves et de l’égalité des chances
En 2023-2024, grâce à l’engagement de tous les acteurs concernés, le dispositif des cordées de la réussite, qui joue un rôle central dans la politique interministérielle d’égalité des chances, a permis à près de 160 établissements d’enseignement secondaire et 36 "têtes de cordées" de nouer des partenariats pour accompagner près de 9 000 jeunes sur l’académie d’Aix Marseille.
En 2025, la semaine nationale des Cordées de la réussite aura lieu la première semaine de février, du 3 au 8 février.
Elle sera l’occasion de mettre le dispositif à l’honneur en montrant le large éventail d’actions d’accompagnement qu’il propose et en donnant la parole aux différents acteurs engagés dans les Cordées.
Témoignages et actions des établissements de l'académie d'Aix-Marseille
L'Art en Cordée : Un élan Collectif vers la Réussite ! - Les Beaux-Arts de Marseille - INSEAMM
Dans le cadre de la Semaine nationale des Cordées de la Réussite, le partenariat entre le Collège Edmond Rostand, le Lycée Denis Diderot et les Beaux-Arts de Marseille est mis en lumière. Ce projet, lancé à la rentrée 2025, propose des actions d’accompagnement visant à offrir aux élèves un accès privilégié à l’enseignement supérieur, tout en enrichissant leur épanouissement culturel et intellectuel.
Un objectif commun : Ouvrir les perspectives
Le domaine des arts plastiques, ses lieux, et sa pratique sont mobilisés pour stimuler les apprentissages et les projets personnels des élèves, tout en élargissant leurs horizons au-delà de cette discipline, qui comprend également le design. L’objectif est d’ouvrir l’imaginaire et les perspectives de chacun.
L'engagement des étudiants
Les étudiants des Beaux-Arts de Marseille, en tant que tuteurs et tutrices, jouent un rôle essentiel en accompagnant les collégiens et lycéens. Par des tutorats, des visites de l’école et des ateliers thématiques, ils rendent l’enseignement supérieur plus accessible. Ce projet offre aussi aux étudiants des Beaux-Arts l’opportunité de valoriser leur engagement via des ECTS (Système européen de transfert et d'accumulation de crédits), tout en contribuant à l’émergence de la prochaine génération d’artistes et de designers.
Une initiative qui fait sens
La Cordée « Elan artistique » favorise l’ouverture culturelle et l’orientation vers des études d’excellence, une opportunité unique pour éveiller la curiosité des élèves, les inciter à se projeter dans leurs parcours futurs et à se lancer dans des études artistiques.
La dimension artistique au cœur de la Cordée
Avec un focus particulier sur les arts plastiques, la cordée a permis aux élèves de 4e et de terminale option arts plastiques de découvrir les études en art et design lors d’une première action, le 19 décembre. Une opportunité unique pour explorer les parcours possibles dans le domaine artistique.
Vers l’égalité des chances
Un programme à suivre de près pour transformer chaque élève en acteur de son avenir.
Lycée Jean Perrin de Marseille - J’ouvre ma voie : La Cordée qui vous mène aux Grandes Écoles
La Classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale voie professionnelle (CPGE ECP) du lycée Jean Perrin vous ouvre la voie.
Et si votre avenir vous menait aux plus grandes Écoles de Commerce et de Management ? Grâce à la Cordée J’ouvre ma voie, les élèves des lycées professionnels tertiaires découvrent un accompagnement unique pour réussir les concours des établissements les plus prestigieux : Kedge BS à Marseille, MBS (Montpellier BS), Skema à Sophia Antipolis, EM Lyon ou bien encore l’ EDHEC. Tout cela démarre au lycée Jean Perrin, en plein cœur du 10e arrondissement de Marseille.
Un programme riche en découvertes et en opportunités
Avec la Cordée, chaque élève se lance dans une aventure exceptionnelle :
- Explorer les musées de Marseille, les Carrières de Lumières et leurs expositions immersives, ou encore les Rencontres Internationales de la Photographie.
- Plonger dans le monde professionnel avec des rencontres d’entrepreneurs et des visites d’usines locales.
- Vivre des moments inoubliables au théâtre, lors de ciné-débats, ou en développant sa confiance et son aisance à l’oral avec l’aide d’un acteur professionnel.
- Tester ses connaissances avec des QCM géants et vibrer lors de la remise des prix à Kedge Business School.
- Découvrir les Écoles de Commerce et de Management, et s’ouvrir à des études ambitieuses jusqu’au bac+5.
Tout est pensé pour repousser ses limites, vaincre sa timidité et garder la motivation dans cette formidable course vers l’excellence.
Une collaboration unique et inspirante
Ce qui rend la Cordée J’ouvre ma voie si spéciale ? Elle réunit deux publics : des étudiants en CPGE et des lycéens des filières professionnelles tertiaires.
Ensemble, ils échangent, débattent, partagent leurs découvertes et se motivent mutuellement.
Chaque année, le parcours des élèves « encordés » s’articule autour de plusieurs moments-clés :
- Découverte de la CPGE ECP, spécialement adaptée aux bacheliers professionnels.
- Trois sorties culturelles pour élargir leurs horizons.
- Un QCM géant pour stimuler leurs compétences,
- Un tremplin vers l’avenir
Les résultats parlent d’eux-mêmes : en juin 2024, 75 % des dossiers de demande pour la CPGE ECP via Parcoursup provenaient d’élèves encordés. Une preuve éclatante de l’impact de cette Cordée, forte de ses 15 ans d’existence qui compte 13 établissements partenaires.
Êtes-vous prêts à ouvrir votre voie vers un avenir brillant ? Rejoignez la Cordée J’ouvre ma voie et faites le premier pas vers les Grandes Écoles !
Lycée Aristide Briand de Gap - En cordée dans les Hautes Alpes : Ensemble découvrons une entreprise
À la croisée des chemins éducatifs, la cordée portée par le lycée Aristide Briand invite collégiens et lycéens à gravir de nouveaux sommets en découvrant ses formations BTS Gestion de la PME (G-PME) au cœur des Hautes-Alpes.
Quand une visite en PME donne tout son sens au BTS G-PME
Mardi 14 janvier 2025, dans le cadre des Cordées de la réussite, les étudiants du BTS (G-PME) ont eu le plaisir d’accueillir les élèves de terminale professionnelle des lycées Sévigné et Mendès-France pour une journée riche en découvertes.
La matinée a débuté avec un café gourmand préparé par les élèves du lycée des métiers, suivi d’une immersion dans la section BTS G-PME. Des ateliers interactifs, animés par les étudiants, ont permis aux visiteurs de découvrir les principales compétences enseignées dans cette formation.
Après un déjeuner convivial au restaurant scolaire du LAB, la journée s’est poursuivie par la visite de la PME SHP (Savonnerie de Haute-Provence), située à Villeneuve (04). Cette entreprise, spécialisée dans la fabrication de cosmétiques solides pour de grandes marques telles que L’Oréal, Cadum, L’Occitane, Yves Rocher, Chanel et Hermès, réalise un chiffre d’affaires annuel impressionnant de 20 millions d’euros. SHP fonctionne en travail posté, organisé en « 3x8h », pour répondre à une production en continu.
Une journée marquée par de belles découvertes, tant sur le BTS G-PME que sur l’univers passionnant d’une PME locale aux dimensions internationales.
Participez à un workshop inspirant autour du BTS G PME !
Envie d’aller plus loin et de découvrir le BTS Gestion de la PME ?
Rejoignez-nous pour une rencontre exceptionnelle où des professionnels passionnés, des élus locaux engagés et d'anciens étudiants partageront leurs parcours et leurs réussites : mercredi 26 février 2025 de 8h à 11h
Télécharger l'invitation :
Cordée « Je me présente, je représente" : Une semaine dynamique au lycée de l'Arc d'Orange
Dans le cadre de la Semaine Nationale des Cordées de la Réussite, le Lycée de l'Arc à Orange met à l'honneur le projet "Je me présente, je représente", un véritable moteur sur le réseau du Haut Vaucluse. Cette initiative vise à accompagner les lycéens des filières professionnelles et technologiques dans la construction de leur avenir en leur offrant des opportunités d'échange et de découverte.
Une organisation structurée et inspirante
Intégré au Parcours Avenir, ce projet déploie des actions concrètes en matière de tutorat, d’orientation et d’ouverture culturelle. Grâce à l’engagement du proviseur Frédéric Carli, de la CPE, Isabelle Ouallet, ainsi que des équipes éducatives et des établissements partenaires, le LP A.Briand, le Collège B.Hendricks et le Lycée L.Aubrac, la cordée favorise un esprit fédérateur et un accompagnement structuré.
Les étudiants de BTS, acteurs clés de l'événement, ont partagé leurs parcours, offrant ainsi des témoignages inspirants. Une première action a d’ailleurs eu lieu le 25 janvier avec le lycée Lucie Aubrac de Bollène et le jeudi 30 janvier avec le LP Aristide Briand, une expérience enrichissante pour tous.
Un programme riche et diversifié
Les prochains jours seront rythmés par plusieurs temps forts :
- Mardi 4 février : Intervention d'une sophrologue sur la confiance en soi et la gestion du stress. Elle est déjà intervenue au LP Briand et au collège B. Hendricks, où son intervention a été très appréciée.
- Mercredi 5 février : Forum des Métiers et de l'Orientation avec des professionnels, des formations post-bac et des métiers de l'armée.
- Vendredi 7 février : Rencontres de l'Orientation, où les élèves échangeront avec d'anciens lycéens désormais étudiants. Ces échanges favorisent le pair à pair, permettant aux lycéens et collégiens de se projeter plus facilement et d’explorer de nouvelles perspectives.
Un engagement qui se poursuit
Au-delà de cette semaine, le lycée de l'Arc continue d’impulser une dynamique forte en faveur de la réussite des élèves. Une initiative placée sous le signe de l'échange, de l'inspiration et de l'avenir.
Cordée Tutorat Mathématiques et Français en distanciel par des étudiants d'Aix-Marseille Université
Cette cordée, portée par Aix-Marseille Université, née en 2023, est la suite d'un dispositif co-porté par la mission académique Éducation Prioritaire et par le Pôle « égalités des chances » de la Direction régionale académique de l'information et l'orientation (DRAIO). Elle ne donnait au départ la possibilité aux élèves de n'avoir du tutorat qu'en mathématiques en 3ème et en 2nde. Cela s'est étendu de la 4ème à la 1ère et les élèves peuvent aussi bénéficier de tutorat en français. Elle donne la possibilité, aux élèves encordés de REP+ et d'établissements ruraux isolés de bénéficier de la 4ème jusqu'en 1ère, d'un tutorat de mathématiques et de français, 2 heures par semaine, en distanciel.
La cordée est pilotée et encadrée par des formateurs de mathématiques et français, en lien avec l'inspection pédagogique.
Les élèves sont accompagnés par des étudiants bénévoles issus de plusieurs filières d'enseignement supérieur de l'académie d'Aix-Marseille. Les tuteurs peuvent obtenir un bonus engagement bénévole dans le cadre de leur cursus. Ils reçoivent une formation, des ressources sont à leur disposition et ils sont sensibilisés aux caractéristiques socio-scolaires des élèves et à leurs difficultés.
En complément de ce tutorat, les élèves bénéficient d'actions de découverte des filières scientifiques d'Aix-Marseille université, d'actions d'ouverture culturelles et scientifiques via une convention auprès des associations Girls Can Code, les Cigales et IRES.
Pour l’année 2024-25, 36 collèges et 13 lycées sont encordés. 131 binômes d’étudiant-élèves a été constitué en français et 284 binômes en mathématiques.
Public cible
Des élèves volontaires dont les fragilités en mathématiques ou français pourraient compromettre le projet d’orientation :
- Élèves de 4e et de 3e souhaitant aller en seconde générale et technologique ou vers une seconde professionnelle mobilisant fortement les mathématiques ou français.
- Élèves de 2nd de la voie générale et technologique, professionnelle et élèves de 1ère visant des spécialités nécessitant un bon niveau en « mathématiques » ou « français ».
Objectifs
- Renforcer les acquis disciplinaires des élèves de REP+ pour leur permettre de réussir leur projet d’orientation
- Améliorer les conditions du passage 3ème - 2nd
- Contribuer à leur maîtrise des outils informatiques
- Favoriser plus de mixité sociale dans le choix des enseignements de spécialité au lycée, notamment des spécialités en Maths et en Français.
- Accompagner à l'orientation
Modalités de fonctionnement
Un professeur-formateur de mathématiques et un professeur-formateur de français coordonnent le dispositif au niveau académique : ils contactent les établissements et les tuteurs volontaires, mettent en place les formations, gèrent les appariements et le suivi des tutorats.
Dans chaque établissement du secondaire, un professeur référent volontaire communique et gère l’interface avec les élèves et leurs familles, ainsi qu’avec le rectorat.
Dans les établissements du supérieur une personne ressource fait également le lien entre les étudiants, les services de scolarité (attribution des bonus) et le rectorat. Un coordonnateur tête de cordée s'occupe de faire le lien avec les partenaires comme le Centre International De Rencontres Mathématiques (CIRM).
Contacts académiques
- Guilhem Deulofeu, chargé de mission Education Prioritaire : [email protected]
- Laetitia Gutierrez, coordonnatrice académique de la cordée en mathématiques : [email protected]
- Sébastien Ponce, coordonnateur académique de la cordée en français : [email protected]
- Stephane Ballet, co-responsable de la cordée : [email protected]
- Cherifa Abid, co-responsable de la cordée : [email protected]
Bilan du tutorat
En 2024, en mathématiques, 80% des élèves sont satisfaits, la moitié des élèves souhaitent poursuivre l'année suivante, 92% des enseignants qui ont des élèves tuteurés trouvent que le tutorat a été bénéfique pour leurs élèves, 80% les ont trouvés plus investis et 88% ont trouvé que le tutorat a aidé les élèves à améliorer leurs résultats.
Retour de professeurs qui ont un élève en tutorat de mathématiques :
« Cette cordée a suscité de l'enthousiasme chez nos élèves volontaires inscrits dans ce projet en créant une opportunité supplémentaire pour mieux réussir leur année scolaire et mieux se préparer au lycée. » Professeure référente au collège Paul Gauthier de Cavaillon
Retour d'élèves qui ont bénéficié du tutorat de mathématiques :
« Mon tutorat de maths est très bien. Ma tutrice m'aide à mieux comprendre, à m'organiser et à comprendre mes erreurs » élève du Lycée Saint Exupéry
Retour d’un tuteur qui a tutoré des élèves :
«Non seulement j'aide l'élève mais ça me permet aussi de consolider mes acquis , apprendre a être patient et surtout être utile à l'autre. » Étudiant à Chateau Gombert en Master Génie mécanique, Parcours : Conception de structures composites
Retour du stage avec Les cigales :
« Ce qui m'as énormément plus je pense que ce sont les rencontres que j'ai faites avec les autres cigales mais aussi avec les professeurs ou encore d'autres personnes qui travaillent dans le domaine des mathématiques et qui viennent de l'étranger. C'est une expérience qu'il faut faire et qu'on ne regrette pas d'avoir fait et qui est exceptionnel. Cette expérience est enrichissante mais aussi elle donne l'envie de continuer dans le domaine des mathématiques. Je vous remercie pour m'avoir fait découvrir ce stage. » Sarah, élève au lycée Saint Exupéry, Marseille
Retour de la journée au CIRM
Dans le cadre de la Semaine nationale des Cordées de la Réussite, la Cordée Tutorat de mathématiques AMU/UFR Sciences a co-organisé une action visant à favoriser l'accès à la culture mathématique pour des lycéens. Cette action s'est concrétisée par la participation à la Journée des Lycéens du 10 octobre 2024 au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM). Deux groupes de dix lycéens encordés ont ainsi été accueillis, conformément à l'accord préalable avec Pascal Hubert, Directeur du CIRM, et Nathalie Granotier, Responsable de la bibliothèque du CIRM.
Les établissements ayant pris part à l'initiative étaient le lycée Montgrand et le Lycée Mistral (Lycée d'Enseignement Professionnel)
Témoignage de Stephane Ballet, co-responsable de la Tête de Cordée Tutorat et de Vice-Président de la Société Mathématique de France (SMF)
Retours et impact de l'action
"Les échanges avec les enseignants accompagnateurs ont été très enrichissants. J'ai également pu recueillir les impressions des élèves, qui se sont montrés très satisfaits de cette journée de découverte.
L'impact a été particulièrement significatif pour les élèves du Lycée d'Enseignement Professionnel (LEP). Nombre d'entre eux conservaient un souvenir plutôt négatif des mathématiques. Cette journée leur a permis d'envisager cette discipline sous un jour nouveau, favorisant ainsi une ouverture d'esprit et une réelle motivation, comme en témoignent les discussions menées avec les enseignants et Nathalie Granotier, Responsable de la Bibliothèque du CIRM."
Valorisation de l'engagement des enseignants
Dans le cadre de la double fonction de co-responsable de la Tête de Cordée Tutorat et de Vice-Président de la Société Mathématique de France (SMF), M. Ballet a souhaité remercier les enseignants accompagnateurs pour leur engagement en leur offrant des Gazettes de la SMF. Ces publications contiennent des articles sur les mathématiques et leur diffusion en France, ainsi que des réflexions sur diverses thématiques liées à l'enseignement de cette discipline. Un mug a également été offert en guise de reconnaissance pour leur implication croissante dans ce type d'action.
Par ailleurs, ce fut l'occasion de présenter aux enseignants le rôle essentiel de la SMF, tant dans le fonctionnement du CIRM que dans l'espace public. La SMF participe activement aux débats sur les réformes de l'enseignement et à la promotion des mathématiques au sein des politiques éducatives.
Conclusion et perspectives de l'action
Cette expérience s'est révélée très positive pour les élèves comme pour les enseignants. Elle a permis de modifier la perception des mathématiques, en particulier pour les lycéens issus de la voie professionnelle, et de renforcer les liens entre les enseignants et les structures académiques et scientifiques.
Une telle action contribue de manière significative à la mission des Cordées de la Réussite, en offrant aux élèves un accès privilégié à un environnement scientifique d'excellence.
Cordées de la réussite Échanges phocéens et Handicap Tutorat Phocéen – Centrale Méditerranée
L’Ecole Centrale Méditerranée accompagne depuis 2005 des collégiens et lycéens à travers la Cordée de la réussite Échanges phocéens, à travers un programme de tutorat animé par des étudiants bénévoles de l’école. Chaque année, l'école Centrale Méditerrannée propose à 300 collégiens et lycéens Marseillais de la 4e à la terminale, un accompagnement complet pour réussir leur scolarité et au-delà leurs études post-bac.
Les jeunes qui y participent s’engagent à suivre le programme avec assiduité et à participer autant que possible aux activités proposées.
Les résultats depuis 2005 montrent l’impact du projet pour les participants :
- plus de 95 % de passage en 2de générale
- plus de 95 % de réussite au baccalauréat
Le programme proposé
- un programme entièrement gratuit d’une centaine d’heures d’accompagnement annuel pour chaque jeune encordé
- des séances hebdomadaires de 2 h (hors vacances scolaires) encadrées par des étudiants de Centrale Méditerranée, pour travailler en petits groupes sur une thématique, s’intéresser à l’actualité et renforcer sa culture générale :
- dans les 10 collèges partenaires, le jeudi après-midi ;
- à Centrale Méditerranée – campus de Marseille, le mercredi après-midi, pour les lycéens de nos établissements partenaires
- des sorties et activités culturelles, des stages créatifs pendant les vacances scolaires ainsi que des excursions / voyages en fin d’année.
A titre d’exemple, la dernière sortie proposée mercredi 15 janvier 2025 était la journée SP’ART à Centrale Méditerranée : collégiens et lycéens ont enchaîné les activités sportives (basket, ping-pong, tir à l’arc, vélo et bien plus) avant de vibrer devant une performance mêlant chant et théâtre entièrement réalisée par des élèves Centraliens. Une journée inspirante pour collégiens et lycéens, entre effort et créativité.
Dans quel but ?
À travers la richesse des activités proposées et les échanges avec les élèves-ingénieurs de Centrale Méditerranée, le but du programme est de permettre aux participants de réussir leur scolarité et d’entrer dans les études post-bac dans les meilleures conditions possibles.
Un programme construit autour de 6 grands objectifs pédagogiques :
- renforcer la confiance en soi
- construire son projet d’orientation et apprendre à construire son travail
- développer son esprit critique
- expérimenter le vivre ensemble et développer des savoir-être
- favoriser l’autonomie et développer le sens pratique
- encourager un esprit d’ouverture à travers notamment la culture générale et construire une approche de citoyenneté
Pour qui ?
Des collégiens et lycéens marseillais curieux et motivés de la 4e à la terminale :
- scolarisés en éducation prioritaire
- habitants des quartiers prioritaires et / ou boursiers
Comment rejoindre la Cordée ?
Dans les collèges et lycées partenaires, ce sont les équipes pédagogiques qui proposent le programme aux élèves et ceux-ci décident ensuite sur la base du volontariat de s’y engager.
Les établissements partenaires :
- 10 collèges REP+ de Marseille : Collège Izzo (2e), Collège de la Belle de Mai (3e), Collège Mallarmé (13e), Collège Prévert (13e), Collège Renoir (13e), Collège Rostand (13e), Collège Laurencin (14e), Collège Massenet (14e), Collège Ferry (15e), Collège Moulin (15e)
- 6 lycées partenaires : Lycée Victor Hugo (3e), Lycée Denis Diderot (13e), Lycée Saint-Exupéry (15e), Lycée Simone Veil (13e), Lycée Antonin Artaud (13e), Lycée Saint Charles (1er)
Sont également accompagnés 25 élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire, de la 4e à la Terminale, avec la Cordée de la réussite Handicap TuTorat phocéen depuis 2013, dont les séances hebdomadaires ont lieu les samedis après-midi à Centrale Méditerranée, et le jeudi après-midi au collège Rimbaud pour les élèves de la classe ULIS. Le programme est construit autour des mêmes objectifs pédagogiques et d’un volet de sorties et activités culturelles également.
2025 : les 20 ans des dispositifs de tutorat / Cordées de la réussite
Vendredi 10 janvier 2025 ont débuté les célébrations des 20 ans des actions de tutorat, qui se poursuivront tout au long de l’année avec les élèves encordés.
Ce premier temps de célébration a rassemblé les acteurs des Cordées de la réussite, avec des témoignages d’élèves encordés, d’anciens élèves encordés aujourd’hui en poursuite d’études, de tuteurs étudiants actuels ou anciens et de nos établissements partenaires. Cela a permis d’entendre l’impact des actions, autant du côté des bénéficiaires que des étudiants tuteurs dont l’expérience a été une étape marquante dans leur parcours.
Depuis 2005, ce sont :
- plus de 2400 élèves tutorés accompagnés sur les deux Cordées de la réussite
- plus de 1100 tuteurs engagés
Les célébrations se poursuivront au cours de l’année avec plusieurs projets et évènements pour les élèves encordés et leurs familles.
Contact et informations
- [email protected]
- Monira ALLAOUI et Sophie DOMINIQUE : 04 91 05 43 10 / 08
- www.centrale-mediterranee.fr/fr/page/ouverture-sociale
Apprentis Chercheurs : Plongez dans la recherche scientifique
Créé par l’association l’Arbre des Connaissances, la cordée "Apprentis Chercheurs" offre l’opportunité aux élèves de collège et de lycée de plonger dans l’univers fascinant de la recherche scientifique. Ce projet innovant propose une immersion totale dans les laboratoires de recherche d’Aix-Marseille Université tout au long de l’année scolaire, où des binômes, composés d’un élève de 3e et d’un de 1re, travaillent en collaboration avec des professionnels de la recherche. Leur mission ? Mener un projet de recherche concret en laboratoire, en sciences expérimentales ou en sciences humaines et sociales.
Chaque mois, ces Apprentis Chercheurs consacrent un mercredi après-midi à explorer toutes les étapes de la démarche scientifique :
- Formuler une hypothèse
- Réaliser des expériences ou des enquêtes
- Analyser des résultats
- Tirer des conclusions
Toute l’année, ils surmontent des défis, se confrontent à différents problèmes, et apprennent à travailler comme de véritables chercheurs. L’aventure culmine avec le Congrès des Apprentis Chercheurs, un événement organisé à l’université, au cours duquel les jeunes présentent leurs travaux à l’oral, en public, devant leurs familles et camarades de classe. Un moment fort en émotions.
Depuis 2020, le programme Apprentis Chercheurs s’inscrit dans le cadre des Cordées de la réussite, pilotées par Aix-Marseille Université, puisqu’il ouvre les horizons des jeunes en leur offrant :
- Une découverte concrète du monde de la recherche
- Un élargissement de leurs perspectives d’orientation
- Une confiance renforcée en leurs capacités
L’Arbre des Connaissances collabore avec un réseau étendu de partenaires scientifiques et éducatifs, tout en participant au comité de pilotage du réseau Marseille Étoile du Nord, dans le but d'accompagner au mieux les élèves. Le label Cordée de la réussite, renouvelé pour 2024-2027, permet de faire perdurer cet engagement.
Avec Apprentis Chercheurs, la science devient accessible, vivante et passionnante. Une expérience unique pour aider les jeunes à rêver en grand.
Cordée Ateliers Cinésciences
Conçue comme un parcours croisé alliant éducation à l’image, pratique cinématographique et initiation à la démarche scientifique en sciences humaines et sociales — plus spécifiquement sur les problématiques liées aux thématiques (en histoire, sciences politiques, sociologie…) du laboratoire tête de cordée, l’Institut de recherche sur les mondes arabes et musulmans — Iremam — CNRS / Aix Marseille Université / MMSH —, la cordée « Ateliers Cinésciences », coordonnée par l’association Polly Maggoo, a pour ambition de transmettre aux élèves des outils de compréhension et d’analyse, tant du côté de la recherche en sciences humaines et sociales que du cinéma.
Menés depuis 2019-2020, les Ateliers Cinésciences ont mobilisé en 2023-2024 des élèves des classes de 4è des collèges Miramaris (Miramas), Albert Camus (Miramas), et Henri Fabre (Vitrolles), accompagnés par leurs enseignants. Le projet, piloté par l’association Polly Maggoo, a impliqué les intervenants Amina Bouchiha, doctorante à l’Iremam et coordinatrice scientifique du projet, Saïda Belkadi, doctorante à l’Iremam, Max Porteous, étudiant en Master écriture documentaire à Aix Marseille Université, ainsi que les cinéastes Alain Bœuf et Anne Alix. 2 films ont été réalisés : avec les élèves du collège Miramaris et avec ceux du collège Henri Fabre, tandis que les élèves du collège Albert Camus ont été sensibilisés aux thématiques.
Dans le cadre du projet, les élèves ont visité la Maison méditerranéenne des Sciences de l'homme (MMSH) et rencontré des chercheurs de différents laboratoires. Les parcours de métiers (en sciences humaines, en cinéma) ont ainsi pu être discutés, soit en classe, soit au cours de la visite.
À l’issue de ce parcours, les élèves — impliqués dans l’écriture, la prise de son, la prise de vues, la mise en scène, le jeu d’acteur, l’animation... — ont contribué à la réalisation de courts métrages, sensibilisés conjointement à la fabrique des sciences et à la fabrique des images (et des sons) dans une compréhension du processus de recherche et des thématiques qui leur sont proposées —, amenés ainsi à s'interroger sur le sens et la pertinence de ce qu'ils souhaitent communiquer, et à destination de quel public.
Les deux films réalisés dans ce cadre sont :
Les deux films ont fait l’objet de temps de restitution, soit au sein du collège, soit au sein du cinéma Le Comoedia à Miramas, à l’occasion desquelles les élèves ont pu s’exprimer sur l’expérience du projet.
En mettant à jour les méthodologies, les spécificités, les usages et les modes de diffusion du cinéma et des sciences, avec l’accompagnement d’étudiants, doctorants, chercheurs et professionnels du cinéma, cette Cordée concoure au développement de l’esprit critique des élèves ainsi qu’à l’apprentissage de l’argumentation et de la communication scientifique à travers le langage cinématographique.
Consulter les sites de :
Cordée "Ambition et réussite : ouvrir les horizons et le champ des possibles" - Lycée Montmajour d'Arles
Dans le cadre des cordées de la réussite, les collèges du Pays d’Arles (Collège Robespierre, Collège Ampère, Collège Van Gogh, Collège Mistral) ont participé en novembre 2024 à un après-midi de rencontres et d’échanges organisé au Lycée Polyvalent Montmajour.
Cette action avait pour objectif de permettre aux collégiens de découvrir les parcours et expériences des élèves de Terminale, tout en favorisant un dialogue constructif sur les orientations possibles après la classe de troisième.
Retrouver le déroulé de cette journée sur le site du lycée Montmajour
Présentation des cordées de la réussite au collège Roumanille d'Avignon
Pour célébrer la semaine nationale des cordées de la réussite, les élèves bénéficiant de ce dispositif ont partagé leur expérience vécue avec leurs pairs jeudi 6 février 2025 après midi au Collège Roumanille d'Avignon.
Pour en savoir plus, consulter l'article dédié.
Mise à jour : février 2025