Semaine nationale des cordées de la réussite

La Semaine nationale des Cordées de la réussite se tiendra du 15 au 20 janvier 2024. Cette semaine a vocation à mobiliser dans toutes les académies, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, les associations, les acteurs du monde économique et partenaires impliqués dans le dispositif

La semaine nationale des cordées de la réussite : Agir au service de l’ambition des élèves et de l’égalité des chances

Organisée traditionnellement la troisième semaine de janvier, la Semaine nationale des Cordées de la réussite se tiendra du 15 au 20 janvier 2024.
Chaque établissement « Tête de cordée » organise des actions en direction des élèves, des familles et des équipes éducatives en mettant en valeur des témoignages d’élèves ou d’étudiants et en mobilisant le réseau partenarial.

Calendrier de la semaine nationale des Cordées - Actions des établissements de l'académie d'Aix-Marseille

• Lundi 15 janvier  : Cordée PADE-AMU
    Polytech Marseille, cité universitaire Luminy

Découverte ludique du laboratoire BBF,découverte de la vitrine pédagogique et technologique.
  • Mardi 16 janvier : Cordée je me présente,je représente - 84
    Lycée de l’Arc, Orange

Ateliers formation de l’Université sur la présentation des études autour du commerce
  • Mercredi 17 janvier :
    • Cordée Théâtre Aix Marseille - AMU
      Théâtre Antoine Vitez, Aix en Provence

Première rencontre des élèves dans le cadre du festival des Bahuts, édition 2024
    • Gymnase Ecole Centrale Méditerranée
      Ateliers autour du sport et handisport proposés aux collégiens et lycéens encordés etanimés par les étudiants tuteurs et le bureau des Sports de l‘école Centrale
    • Cordée Apprentis chercheurs - AMU
      Campus Timone

6 collégiens et lycéens apprentis chercheurs participent à une séance en laboratoire.
  • Vendredi 19 janvier :
    • Cordée Tech Toniques - AMU
      Lycée Victor Hugo, Marseille

Rencontre, débat entre lycéens et étudiants de l‘IUT
    • Cordée Sainte Victoire
      Lycée Paul Cézanne, Aix en Provence

Journée découverte de la CPGE littéraire,conférences, rencontres entre les lycéens encordés et les étudiants
  • Semaine du 15 au 19 janvier :
  • Collège René Cassin, collège du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)
    La cordée Réussir avec les Sciences mise à l‘honneur à travers une exposition d‘affiches de présentation des arbres du collège réalisées par les élèves.
  • Collège Joseph Roumanille (Vaucluse) - CDI du collège Roumanille
    24 élèves encordés présenteront le dispositif des cordées aux élèves de 5e et 4e à travers une exposition d‘affiches.

Télécharger le programme de la semaine nationale des cordées :

Zoom sur le collège Joseph Roumanille d'Avignon

Dans le cadre des cordées de la réussite, 25 élèves du collège Roumanille d'Avignon impliqués dans des projets financés par les cordées de la réussite ont présenté jeudi 18 janvier à plus de 240 élèves de 5ème et de 4ème les thématiques développées dans leurs cordées respectives.

Cinq ateliers abordant l'art oratoire, réussir avec les sciences "science leads to Success ", Air Réussite jeunesse (avec la base militaire de Salon), le tutorat mathématiques et PADE (Parcours-découverte de Polytech) ont été présentés durant tout l'après-midi aux élèves.
Dans une très bonne ambiance, cette émulsion de connaissances a permis aux élèves de découvrir les projets des cordées de la réussite qu'ils pourront intégrer l'année prochaine.
Un beau moment de partages et d'échanges.

Mise à jour : janvier 2024