Semaine de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école

La semaine de l'égalité entre les filles et les garçons se déroulera du 5 au 11 mars 2025.

Chaque année, une Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons est organisée autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Cette semaine constitue un temps fort de mobilisation pour faire vivre l’égalité dans toutes ses dimensions : éducation contre les représentations stéréotypées, éducation au respect mutuel, compréhension des enjeux de mixité et d’égalité professionnelle, engagement contre les violences sexistes et sexuelles.

Agir en faveur de l’égalité filles-garçons : les actions dans l'académie d'Aix-Marseille

L'académie d'Aix-Marseille se mobilise pour l'égalité fille-garçon avec différentes actions qui sont menées dans les établissement lors de cette semaine.

Département des Alpes-de-Haute-Provence

Collège Pierre Gassendi de Digne-les-Bains

De nombreuses actions sont mises en place sur cette thématique :

Un padlet, accessible directement via le site du collège, présente de façon détaillée via des onglets toutes les actions et les projets menés pour l’année 2024-2025 :

  • Labellisation
  • Liens utiles
  • Films conseillés
  • Journée du 25/11/2024 contre les violences faites aux femmes et aux filles
  • Court-métrage Gassendi et concours Matilda,
  • Journée du sport féminin le 24/01/2025
  • La web radio et l’égalité fille garçon
  • Le 11/02/2025 journée des femmes et des filles en sciences
  • 08/03/2025 journée internationale des droits de la femme

Pour exemple, dans le cadre de l’Égalité Filles/Garçons et de la journée du 25 Novembre 2024, le collège Gassendi et les messagères EFG (Egalité Filles Garçons) ont organisé les manifestations suivantes :

  • Exposition dans la cour B du collège de panneaux contre les violences.
  • Intervention du Centre national d’Iitervention des droits des femmes et des familles (CIDFF) pour sensibiliser les élèves et poser les questions autour de ce thème.
  • Présence de la MJE autour d’un Jeu « j’accepte », « je n’accepte pas », « j’accepte moyennement ».

Lycée Felix Esclangon de Manosque

16 lycéennes sont inscrites pour participer à la journée du 11 mars 2025 « Sciences : un métier de femmes ! » qui aura lieu de 9h à 13h30 dans l'amphithéâtre Mérieux de l'ENS de Lyon.

Cette action ne devait toucher que les lycéennes des établissements du Rhône, mais un professeur du lycée a pu participer à une conférence sur Digne qui l’a rapprochée des dirigeants de cette manifestation.
La sélection a été difficile pour l’ENS avec 870 demandes de participation. L'afflux de demandes d'inscription a obligé à refuser 400 demandes et à limiter le nombre de lycéennes par établissement.

Le lycée espère que cette action pourra profiter à d'autres jeunes filles de l’établissement par les retours qui seront organisés dans les classes avec les élèves qui auront participé à l'événement.

L'après-midi, un certain nombre de visites du Musée des Confluences et de laboratoires de recherche de l'ENS, de l'INSA est prévu pour les élèves.

Lycée Pierre Gilles de Gennes de Digne-les-Bains

Dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, des actions de sensibilisation et de formation autour de l'égalité entre les filles et les garçons sont menées au sein de l'établissement :

  • Théatre : Théâtre avec le club INNER-WHEEL (Rotary club des femmes) intervention de la troupe 6T-Théâtre. Pièce de théâtre présentée au sein de l’établissement aux classes de BTS. Travail sur les stéréotypes de genre.
  • Métiers scientifiques et technologiques : « Elles bougent pour l’Orientation » dans le cadre de la collaboration de Pierre Gilles de Gennes avec Aix Marseille Université. L’objectif est de sensibiliser les lycéennes afin qu’elles envisagent des carrières scientifiques et techniques et d’encourager l'ambition et la confiance. Des ateliers pour déconstruire les stéréotypes de genre sont proposés ainsi que des conférences autour des métiers scientifiques et technologiques pour toutes les filles de première.
  • Vidéos sur l'égalité filles-garçons : Des élèves de classes de seconde ont produit des vidéos sur l’égalité filles-garçons. Les équipes travaillent sur ce projet afin que le lycée puisse s’inscrire l’année prochaine à un concours sur l’égalité filles-garçons. Par exemple CLEMI « Zéro clichépour l’égalité filles-garçons » ou autres concours.

Lycée Des Iscles de Manosque

Le lycée vient d’obtenir le niveau 2 de la labellisation Égalité Filles Garçons, label qui leur sera remis jeudi 6 mars au collège de l’Arc de Meyran à Aix-en-Provence.

Le dossier de labellisation recense un très grand nombre d’actions sur ce thème, telles que :

  • Intervention lors de la journée de pré-rentrée
  • Accueil des élèves de seconde avec l’objectif de déconstruire les stéréotypes de genre
  • Intervention égalité lors du premier conseil pédagogique
  • Semaine de l’industrie et « Elles bougent pour l’orientation »
  • Challenge « Énergie mixte »
  • Journée des anciens élèves avec valorisation des parcours féminins
  • Théâtre-forum sur l’égalité professionnelle
  • Interventions de Peanuts sur le regard de l’autre (théâtre interactif)

Lycée Alexandra David Néel de Digne-Les-Bains

En 2023-2024, plusieurs actions ont été menées :

  • L’armée est venue parler de la lutte contre le harcèlement sexiste dans ses corps,
  • Un spectacle-débat animé par l’association T(r)èves a été proposé à tous les élèves de seconde, portant sur l’égalité homme-femme et la notion de consentement,
  • Des séances d’information ont eu lieu au CDI pour les élèves dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes,
  • Une action avec « 100 000 entrepreneurs » a été mise en place avec une parité d’entrepreneurs hommes et femmes.

Des actions sont programmées pour cette année scolaire, comme la reconduction de « 100 000 entrepreneurs ».

École internationale PACA de Manosque

L’établissement a mis en place :

  • L’événement « Girls can Code »,
  • L’exposition « la science XXElles » en lien avec « femmes et sciences ». Cette exposition a donné lieu à des travaux d’élèves dans plusieurs disciplines et sur le premier et le second degré.
  • Un temps d’échange avec l’association « Elles bougent » sur les métiers,
  • La projection de « Hidden Figures » avec Cin’education.

Deux enseignants sont identifiées référentes Egalité Gilles garçons et le lycée va se lancer dans la labellisation pour janvier 2026.

École primaire Christine Granville de Digne les Bains

Figure romanesque et femme d’exception Krystyna Skarbek alias Christine Granville est une espionne britannique, citoyenne polonaise des plus fascinante de la seconde guerre mondiale.
Elle est sportive, indépendante, courageuse, étonnante d’ingéniosité et de sang-froid.  Elle est polyglotte.
Elle accomplit un exploit remarquable en libérant avec diplomatie le Col de l’Arche. Puis, elle se rend à la prison de Digne où elle rencontre un officier de la Gestapo afin de faire libérer son Chef Francis et deux autres agents.
Christine Granville, héroïne de la Seconde Guerre mondiale, agent secret d’origine polonaise ayant servi au sein des services de renseignement britannique, incarne des valeurs de liberté, de résilience et de résistance. Son engagement exemplaire, dans les moments les plus sombres de l’histoire, montre à quel point une personne, qu'elle soit homme ou femme, peut changer le cours des événements avec courage et détermination. Elle est un modèle de ténacité, de loyauté, et d’action au service de la justice et de la liberté.

Renommer cette école Christine Granville est une manière de transmettre aux générations futures l’importance de ces valeurs et de mieux connaitre l’histoire de leur ville. Le souhait est que les élèves qui passeront les portes de cette école s’inspirent de son histoire et de son dévouement, qu'ils grandissent en portant en eux l'esprit de résistance face aux injustices, et qu'ils comprennent que chacun, chacune, peut contribuer à bâtir un monde meilleur.

Département des Hautes-Alpes

Écoles du réseau écoles-collège de Briançon  

Un « débat mouvant » sur la thématique de l’égalité filles-garçons est proposé aux écoles du réseau écoles-collège de Briançon tout au long de la semaine du 8 mars 2025 par le réseau d’aides du secteur du collège Vauban.

Écoles participantes :

  • École Les Artaillauds de Briançon
  • École Fortville de Briançon
  • École Joseph Chabas de Briançon
  • École Mi-chaussée de Briançon
  • École Sainte Catherine de Briançon
  • École Les Alberts de Montgenèvre
  • École Marius Fare de Montgenèvre
  • École de Nevache
  • École Emilie Carles de Val des Prés

Faire un débat mouvant consiste à soumettre une proposition à un groupe, puis à demander aux participants de prendre physiquement position pour ou contre elle, en allant d’un côté ou de l’autre de la salle, correspondant à l’affirmation ou à la négation. Après avoir laissé un temps de réflexion pour élaborer des arguments, on lance le débat avec la règle suivante : formuler des arguments pour expliquer sa position et changer de « côté » si les arguments de l’autre camp sont convaincants. Le débat mouvant permet ainsi aux participants d’élaborer et de justifier leur opinion en construisant des arguments. Leur position physique indique leur position théorique et les implique dans la réflexion (« pourquoi suis-je ici ? ») autant que dans l’écoute des arguments, tandis que leur mouvement traduit concrètement leur activité intellectuelle.

Collège les Hautes-Vallées de Guillestre

La lutte contre les stéréotypes et l'égalité filles garçons au travers d'une action sur l'espace commun entre les filles et les garçons : La cour de récréation - un espace partagé

L'établissement est engagé dans l'égalité filles-garçons dans son enceinte, dans la communauté des communes et dans le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), et décline plusieurs actions dont notamment, celle très originale de repenser l'espace commun de la cour de récréation afin d'en faire un lieu de respect, de convivialité et d'échanges, en respectant la différence et en facilitant l'harmonie des relations, au travers d'espaces communs et d'espaces particuliers.
Ce travail de remaniement architectural et de représentation s'accompagne d'ateliers de parole, de travail créatif et d'actions collectives de prévention.
En collaboration avec un artiste, les murs de la cour sont décorés de fresques street-art, reprenant les thématiques de mixité et d'égalité entre filles et garçons. Les travaux sont en cours. 

Lycée Honoré Romane d'Embrun

Égalité filles garçons / mixité/ lutte contre les stéréotypes de genre : un projet riche et décliné sur plusieurs axes - Information, prévention, participation des élèves

Projet relié avec la thématique pHARe de lutte contre le harcèlement et agir avec respect, dans le cadre des actions de prévention et au travers d'ateliers théâtre qui bénéficient aux élèves internes. Un spectacle "Clown et féminisme" a été joué à cette occasion en janvier 2025.
Parallèlement, en lien avec le parcours AVENIR, les élèves de terminale et première filles volontaires ont bénéficié d'un temps d'échange avec deux ingénieures femmes (une du CEA et l'autre un organisme de consulting en ingénierie), le 23 janvier 2025 dans un format visio-conférence. L'objectif étant de promouvoir l'accès des filles aux carrières scientifiques.
Dans le même registre, l'association CAPITAL FILLES interviendra le vendredi 21 mars 2025, de 14h00 à 16h00, auprès d'une cinquantaine de filles volontaires de 2nde générale et technologique. L'objectif est d'encourager les jeunes filles à accéder à des carrières régulièrement ambitionnées par les hommes.
Par ailleurs, 3 classes de seconde (100 élèves) bénéficieront de l'atelier "C'est pas mon genre" proposé par PANORAMA en partenariat avec l'association "JOB IRL". L'objectif est de travailler sur les stéréotypes de genre.
Les membres de l'équipe pHARe (les infirmières notamment) ont réalisé plusieurs interventions ciblées sur les classes sportives de seconde sur les thématiques de stéréotypes de genres et égalité des sexes car ce sont les groupes qui, régulièrement, peuvent véhiculer des stéréotypes phallocrates.

Lycée des métiers Sevigné de Gap

  • Création d’un escape game autour de pionnières, Olympe de Gouges, Marie Curie, Simone Veil, Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi : escape game interactif avec l’aide de l'intelligence artificielle et d’élèves volontaires qui jouent les personnages.
  • Travail sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la restauration : Mise en œuvre d’un diner de gala " le dîner des cheffes" pour lequel des femmes cheffes vont venir travailler un plat de leur carte avec les élèves mais également  présence  d’une pâtissière, d’une chocolatière, d’une vigneronne et d’une fromagère.

Département des Bouches-du-Rhône

Lycée Émile Zola d'Aix-en-Provence

Le lycée Émile Zola organise, lundi 31 mars 2025 de 13h à 16h, un Forum sur le rôle des femmes dans l'histoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Cet événement mettra en lumière l'engagement des femmes dans l'histoire depuis la Seconde Guerre mondiale et les combats qu'elles ont mené pour leurs droits et fera le lien avec les défis sociétaux féminins actuels.
L'ensemble de l'établissement se mobilise lundi 31 mars (dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars) en partenariat avec le Camp des Milles, l'AFMA, le Mémorial de la Shoah (l'établissement recevra deux survivantes des camps), le Relais des Possibles, Entrepreneuri'Elles, un docteur en droit spécialisé dans le droit des femmes, Mme Caroline Pozmentier (déléguée régionale), Mme Brigitte Devesa (sénatrice), La Provence, Ma région, la Mairie d’Aix-en-Provence et de nombreux autres intervenants.

Les participants pourront découvrir des expositions, des conférences et des débats animés par les élèves et des intervenants spécialisés. Ce forum a pour but de réhabiliter la mémoire des grandes figures féminines et de sensibiliser les élèves à leur rôle essentiel dans l'histoire. Il mettra en avant leur engagement dans la résistance, la reconstruction et les luttes pour les droits sociaux et politiques.

Le forum s'adresse principalement aux élèves et aux étudiants. Les enseignants encadreront les travaux des élèves, qui participeront activement à travers des recherches, des expositions et l'animation de stands grâce à l'aide de nos partenaires (mairie, Camp des Milles, Relais des Possibles, AFMA, témoignages de déportées, associations relatives aux droits des femmes, région, département et professionnels).

Thèmes abordés :

  • Figures féminines emblématiques : Simone Veil, Gisèle Halimi, Lucie Aubrac.
  • Le rôle des femmes dans la Seconde Guerre mondiale : résistance, espionnage, conditions dans les camps.
  • Luttes pour les droits des femmes (1970-2025) : égalité salariale, droit à l'avortement, parité, lutte contre les violences et contre les discriminations.

Programme :

  • Conférences et tables rondes avec des historiennes et militantes
  • Projections et débats
  • Stands thématiques tenus par les élèves avec affiches, vidéos et panneaux explicatifs

Ce projet vise à valoriser l'implication des élèves, encourager leur engagement citoyen et renforcer leur réflexion sur l'égalité et les droits des femmes. Nous espérons vous voir nombreux pour partager cette journée dédiée à l'histoire et à l'engagement des femmes.

Lycée Marseilleveyre de Marseille

Au lycée Marseilleveyre, pour la semaine de l'égalité entre les filles et les garçons, plusieurs actions sont prévues :

  • Du 24 février au 7 mars 2025 : Exposition au CDI de 17 portraits de femmes exerçant un métier lié au domaine maritime, mise à disposition par l'association La Touline à l'initiative de l'enseignant de Physique Chimie, référent du BiMER.
  • Lundi 3 mars 2025 : 3 enseignantes du lycée participent à la dernière et 3eme journée de formation de formateur sur l'impact des stéréotypes sociaux en particulier de genre sur les performances.
  • Mardi 4 mars et jeudi 6 mars 2025 : Le film « Sexe sans consentement », réalisé par Delphine Dhilly qui aborde la zone "grise" de la sexualité sans consentement sera projeté aux 12 classes de 2de successivement et suivi d'un débat animé par les référentes EFG du lycée, les infirmières et l'assistante sociale de la cité scolaire.
    Consulter les ressources sur Lumni
  • Mardi 4 mars et autres dates : Travail d'argumentation sur les attaques sexistes ou discriminantes avec quelques classes de 2de. Par groupes, les élèves sont amenés à réfléchir sur la nature de l'attaque et à y riposter avec esprit sans se démonter.
  • Mercredi 5 mars : Conférence de Marion Maudet, sociologue, sur « amitiés,  relations amoureuses et rapports de genre dans l'adolescence et la jeunesse » concernera quatre groupes d'élèves de spécialité SES de 1ere, soit environ 90 élèves.
  • Jeudi 13 mars 2025 : Speed Meeting « Femmes scientifiques » pour tous les élèves de 1ere à spécialités scientifiques. Échanges courts en petits groupes avec une dizaine d'intervenantes enseignantes chercheuses, ingénieure, doctorantes en lien avec les mathématiques et l'informatique, organisé par les référentes égalité de l'établissement.
    Retour sur l'édition 2024 sur le site du lycée Marseilleveyre

Collège Simone de Beauvoir de Vitrolles

Du 6 au 10 mars, la CPE et référente Égalité filles-garçons 'EFG) du collège Simone de Beauvoir propose de nombreuses actions à destination des personnels et des élèves :

  • Club cinéma : Le professeur d'histoire-géographie, grand défenseur de la cause féminine visionnera, dans le cadre du club ciné, le film Les figures de l'ombre du réalisateur Theodore Melfi.
  • Affichage sur les portes des salles de classe : Une quarantaine d’affiches de femmes illustres seront collées sur les salles de classe avec descriptif. Chaque professeur choisit l’affiche de son choix sur la base des femmes proposées suite au travail de recherche de la référente Egalité fille-Garçon ou peut faire son propre choix en lien avec sa discipline.
  • Au foyer durant la pause méridienne : animation par la CPE, référente EFG des séances autour de jeux, courts métrages et échanges : "Les filles sont nulles en maths" de Isabelle Regnet, "On me dit chut".
  • Mise à l'honneur des parcours des anciennes élèves : Les élèves du Conseil de la vie collégienne (CVC) réalisent une fiche descriptive du parcours d'une ancienne élève.
  • Au CDI : La professeur documentaliste fait découvrir des portraits de femmes qui ont fait l’histoire avec une sélection de livres documentaires, de romans, de BD et la projection d’un film animé .
  • Mur d'expression en lien avec arts plastiques et quizz égalité fille-garçon : les élèves pourront afficher sur des post-it le nom d'une femme qu'ils admirent (intra et /ou extra familiale, scolaire...), une citation ou un message bienveillant. Durant la pause méridienne ou l’étude, les élèves participeront à un quizz.
  • A moyen terme, une sensibilisation des élèves de 4eme par l'assistante sociale et l'infirmière, sur les violences sexistes et sexuelles, la protection, les conséquences...
  • Anglais : vidéo YouTube: "On this days" de Hillary Clinton (proposition). Les professeurs peuvent aussi faire leur propre choix.
  • Atelier photo spécial filles : les filles apporteront un accessoire pour montrer leur champs d'action dans des domaines dits masculins mais aussi pour mettre en avant de manière ludique le côté "girls power"!!! (un casque de chantier ou de pompier, une tenue du style wonder woman"). Les photos seront imprimés et mises en avant dans les couloirs du collège. Les personnels femmes peuvent également se prêter au jeu.
  • Temps d'échange avec les élèves sur les stéréotypes de genre :
    A travers des affiches il leur sera demandé d'inscrire sur un post-it un cliché sur différentes thématiques afin d'encourager une prise de conscience collective et individuelle sur les stéréotypes de genre qui façonnent le quotidien, les comportements ainsi que les choix.
    Ces thématiques tourneraient autour de:
    • La culture: comment les médias et la culture perpétuent les stigmatisations ?
    • Le consentement: comment les stéréotypes influencent notre compréhension du consentement et de la sexualité? (les femmes qui portent plaintes sont-elles vraiment des menteuses? leur tenue vestimentaire prête-elle à confusion dans le message adressé ?...)
    • Les émotions: quels sont les stéréotypes liés à l'expression des émotions selon le genre ?
    • Les métiers: quelles sont les idées reçues sur les professions dites "masculines" ou "féminines" ?
    • La parentalité: comment les rôles de père et de mères sont-ils perçus ?
    • Les biens de consommation: comment la publicité et les produits renforcent les stéréotypes de genre ?
    • L'apparence: quelles sont les normes de beauté et les pressions sociales qui y sont liées ?
    • Les corps: quelles sont les attentes sociales liées à l'apparence et les différences entre les genres ?

Ces actions seront présentées en fin d’année pour obtenir le label niveau 2 en 2025/26.

Département de Vaucluse

Lycée Philippe de Girard d'Avignon

Le lycée Philippe de Girard à Avignon a organisé une action "Girls can code". A cette occasion il a accueilli gratuitement sur un week end, trente collégiennes et lycéennes de toute la région Sud, pour promouvoir le codage et les métiers du numérique auprès d'un public féminin. Les ateliers étaient animer par des étudiants et des étudiantes de diverses filières numériques. Ce projet a rencontré un très joli succès et sera reconduit sur les prochaines années. 

Les stages "Girls Can Code !" sont organisés par l'association Prologin dans le but d'initier les collégiennes et lycéennes à la programmation. Ces stages abordent différents sujets en informatique, tels que le développement web, la robotique, les microcontrôleurs, etc. Les stages sont conçus autour de travaux pratiques pour donner aux participantes une base solide en programmation.
L'idée principale de ces stages est de promouvoir la diversité dans le monde de l'informatique. Selon l'INSEE, en 2019, seulement 18% des ingénieurs de l'informatique sont des femmes.

Collège Jean Giono d'Orange

Le 7 mars, les élèves présenteront des portraits de femmes résistantes aux distinctions multiples mais tombées dans l'oubli. Cette présentation sera un vrai enjeu d'éloquence pour des élèves qui n'osent plus communiquer verbalement lorsqu'il s'agit de se vendre.
Lors de cette demie journée seront également présents Soroptimist internationale, la fondation Blaise Pascal, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences pour que les élèves féminines puissent prendre conscience de l'intérêt des sciences et du numérique dans leur orientation future. Ces associations seront présentes le 7 mars pour présenter leur projet à 200 élèves de troisième sous forme d'ateliers tournants.
Enfin, des personnalités féminines comme la première femme scaphandrière et présidente de l'association spéromar, une femme pilote d'avion, une réalisatrice ainsi que d'autres femmes (militaire, architecte...) seront présentes pour échanger avec les élèves sur leur métier, les enjeux afin de les sensibiliser sur les  stéréotypes lies aux études et à leur emploi.
Madame Miralles, Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants de France, sera présente le 7 mars au collège.

Conférence "Lutte contre les violences dans le sport"

Le 28 janvier 2025 a eu lieu au sein la préfecture de Vaucluse une conférence intitulée « La lutte contre les violences dans le sport » organisée par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la direction des services de l’Education nationale (DSDEN) de Vaucluse.
Cette conférence a réuni plus de  100 acteurs du milieu sportif vauclusien : dirigeants de clubs, responsables d'établissements d’activités sportives et physiques, éducateurs sportifs, étudiants en STAPS de l’Université d’Avignon et représentants de l’Education Nationale.
En présence de Madame la secrétaire générale de la prefecture de Vaucluse et M. le Directeur académique adjoint, l’association « Colosse aux pieds d’argile » a assuré son intervention, suivi d’échanges avec les participants.
Cette mobilisation des acteurs sportifs, du SDJES, de la DSDEN et de la Préfecture avait pour enjeux de faire comprendre ce que sont les violences, principalement sexuelles et sexistes, d’autre part d’agir pour les prévenir et les signaler.
Il s’agit là d’une priorité du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative qui se décline au niveau du Vaucluse par un ensemble d’actions porté par le SDJES tout au long de l’année.

Collège Albert Camus de La Tour d'Aigues

Au cours de cette semaine, plusieurs actions ont été menées :

  • Éducation musicale : Dans le cadre de la semaine des droits des femmes, la classe de 3ème A a chanté, mercredi 5 mars, le Chant des Marais (1933) et l’Hymne des femmes (1971), devant quelques élèves, professeurs, un agent et une AED (Pour en savoir plus, consulter le site du collège).
  • Journée filles et sciences : Mercredi 5 mars 2025, l’IRES (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Sciences) a invité 11  élèves à une journée « Filles et sciences » (Pour en savoir plus, consulter le site du collège).
  • Toutes sportives à Camus en 2025 : Cette année encore, le collège Albert Camus met à l’honneur des sportives inscrites à l’Association Sportive ou inscrites en club en dehors du collège (Pour en savoir plus, consulter le site du collège).

Mise à jour : mars 2025