Séjour culturel Avignon – Chaise Dieu

Pour valoriser une histoire et un patrimoine culturel commun, les recteurs des académies d’Aix Marseille et d’Auvergne ont souhaité tisser des liens entre Avignon et la Chaise-Dieu.

C’est le Pape Clément VI  (1291 -1352) qui est au cœur de ce projet culturel commun. 4e Pape d’Avignon, son rayonnement intellectuel et artistique a laissé un patrmoine riche  qui marque la ville d’Avignon (Palais des Papes et remparts) et la cité de la Chaise-Dieu (Abbaye).
Dans ces lieux historiques, se sont implantés deux grands festivals internationaux, le Festival d’Avignon et le Festival international de musique de la Chaise -Dieu.
Sur ce socle culturel riche, les recteurs Bernard Beignier et Karim Benmiloud ont fondé un projet d’échanges entre 2 collèges (Roumanille d’Avignon et H. Pourrat de la Chaise-Dieu).

24 élèves bénéficient de deux séjours programmés pendant les périodes des deux festivals d’Avignon et de la Chaise Dieu : du 5 au 9 juillet 2021 à Avignon et du 23 au 27 août 2021 à La Chaise-Dieu.

Les programmes proposés aux élèves sont riches de visites culturelles, d’ateliers de sensibilisation au théâtre et à la musique et de spectacles.(voir programmes joints)

Le recteur Beignier a souhaité lui-même inaugurer le 1er séjour à Avignon et accueillir les jeunes casadéens, le 5 juillet 2021, au lycée Mistral d’Avignon où les jeunes sont en résidence.. En présence de Monsieur Christian Patoz, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale de Vaucluse et de Madame Marie Delouze, Déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle, il a remercié tous les participants, organisateurs et encadrants  du projet.

Mise à jour : juillet 2021