Seconde professionnelle commune Maintenance des matériels

La seconde professionnelle commune Maintenance des Matériels est indifférenciée. C'est à l'issue de la classe de seconde que les élèves s'orientent soit vers :

• une première et terminale avec l'option « matériels agricoles »,
  • une première et terminale avec l'option « matériels de construction et de manutention »
  • une première et terminale avec l'option « matériels d'espaces verts ».

Le Baccalauréat professionnel Maintenance des Matériels comporte une période de formation en milieu professionnel d'une durée totale de 22 semaines dont 6 semaines en seconde.

L'élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

• de maintenance et de contrôle des performances du matériel ;
  • d'intervention, de diagnostic, de réparation, de réglages et de contrôle ;
  • de conseil technique auprès des intervenants ;
  • d'accueil et de conseil technique auprès de la clientèle et des utilisateurs ;
  • de communication avec les services de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs.

Les admissions

La seconde professionnelle commune se prépare après la classe de 3ème.

Les élèves choisissent en fin de troisième ce champ professionnel s'ils veulent acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités dans la maintenance, le développement et la distribution des matériels.

Qualités requises :

• esprit logique
  • méthode, ordre, soin
  • patience - habileté manuelle
  • bon contact avec la clientèle
  • autonomie

Les poursuites d'études

Après la seconde professionnelle commune, les élèves passent en première professionnelle dans une des trois options proposées : matériels agricoles, matériels de construction et de manutention, matériels d'espaces verts.

A l'issue de la classe de première professionnelle, l'élève est présenté à la certification intermédiaire pour l'obtention du diplôme de niveau V (CAP MAINTENANCE DES MATERIELS). L'évaluation des périodes de formations en milieu professionnel est prise en compte dans l'obtention de cette certification.

Pour plus d'informations sur les options de cette formation, cliquer sur les liens ci-dessous :

option A matériels agricoles
option B matériels de construction et de manutention
option C matériels d'espaces verts

Mise à jour : avril 2022