Séance exceptionnelle d’Education Morale et Civique au collège Saint Exupéry de Bédarrides

Jeudi 19 octobre de 10h à 12h, l'ensemble des personnels enseignants s'est mobilisé afin de proposer aux élèves une séance exceptionnelle d’Éducation Morale et Civique autour des valeurs de la république rendant ainsi hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard.

Lors de cette séance exceptionnelle, les élèves ont eu l'occasion d'échanger dans un premier temps avec leurs enseignants sur les valeurs fondamentales de la République. Les discussions ont porté sur les liens profonds qui unissent l'école à la République, ainsi que sur le rôle essentiel de l'éducation dans la construction de la Nation, le renforcement de la démocratie, et l'épanouissement de la citoyenneté individuelle et collective.

Au cours de la séance, les élèves ont également été encouragés à réfléchir à des citations, des phrases inspirantes et des poèmes qui permettent d'exprimer ces valeurs et questionnements.

La dernière étape a consisté à donner vie à ces mots et citations, en les agençant de manière artistique à partir des parachutes de Plantu, ainsi qu'une représentation de Marianne, symbole de la République française, éclairant l'école de sa lumière.

Le résultat de cette démarche collective est exposé dans le hall du collège, prenant la forme d'un magnifique cœur. Cette œuvre symbolique témoigne de l'engagement des élèves et des enseignants envers les valeurs républicaines.

Fresque EMC Bedarrides
Détail EMC Bedarrides