Revalorisation du métier d’enseignant : les étapes et les avancées du cycle de concertations

L’attractivité du métier de professeur est une priorité du Gouvernement, consacrée par une augmentation inédite du budget du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour l’année 2023.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye a ouvert, mercredi 18 janvier 2023, en présence de l’ensemble des organisations syndicales représentatives, une nouvelle phase de concertation sur l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant.

L’objectif de cette nouvelle concertation est double : revaloriser substantiellement la rémunération des enseignants et améliorer, ce faisant, la qualité du service public de l’Éducation nationale, au profit de tous les élèves. Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, mieux reconnaître l’engagement quotidien des enseignants pour la réussite des élèves constitue une priorité.

Dans le prolongement d’une phase de discussion préparatoire qui s’est tenue à l’automne, le nouveau cycle de concertations porte sur le détail des mesures relatives à la revalorisation du métier enseignant autour des deux axes suivants :

• L’attractivité du métier enseignant et sa revalorisation ;
  • L'amélioration du fonctionnement de l’École.

Cette concertation permettra de mieux identifier et reconnaître l’ensemble des missions des professeurs qui contribuent à la réussite des élèves.

Pour en savoir plus, consulter education.gouv.fr

Mise à jour : février 2023