" Réussir avec les sciences " : une cordée féminine au collège André Ailhaud de Volx

Dans le cadre de la cordée de la réussite « Réussir avec les sciences », une trentaine de jeunes filles du collège André Ailhaud de Volx sont allées visiter, jeudi 9 Février 2023, le chantier d’ITER.

Cette cordée un peu particulière, entièrement féminine, « Les sciences au féminin » tente de répondre à la problématique d’autocensure des filles dans de nombreuses filières scientifiques.
Le recrutement des élèves encordées s’est fondé sur leur motivation et leur ouverture aux carrières scientifiques et non sur les seuls résultats scolaires.
L’objectif de ce dispositif est de comprendre l’évolution de l’égalité homme-femme dans les milieux de la recherche et des sciences, de parler d’orientation et de diversités des métiers.

Cette cordée féminine se donne comme prochain objectif de visiter le Centre Européen de recherche et d’enseignement des Géosciences de l’environnement (CEREGE), où se trouve notre tête de cordée, pour participer à des ateliers scientifiques et visiter les laboratoires.
Les prochaines journées de découverte de la cordée sont d’ores et déjà programmées avec  le CEA et l’entreprise SANOFI.

Mise à jour : février 2023