Remise du Prix de l’Excellence Economique pour les élèves de terminale STMG

Mercredi 1er février 2023, le recteur Beignier a participé à la cérémonie de remise du Prix de l’Excellence Economique en filière STMG qui s'est déroulée à la banque de France à Marseille.

Les élèves de Terminale STMG de l’académie d'Aix-Marseille ont participé au Prix de l’Excellence Économique, à l’initiative de leurs enseignants responsables du Programme enseignants entreprises (PEE).
Cet évènement, co-organisé par l’Éducation nationale et la Banque de France, a pour objectif de promouvoir la filière STMG et de mettre en exergue les élèves ayant une appétence particulière pour la filière Économie.

La remise des prix s'est déroulée dans les bâtiments de la Banque de France, à Marseille, en présence du recteur Beignier, de M.Ehrhardt directeur régional de la Banque de France de Marseille et de M. Merle, IA-IPR en Économie et Gestion.
Les élèves, leurs enseignants et les chefs d’établissements concernés étaient conviés à la cérémonie de remise des prix.

Plusieurs lycées de l'académie ont participé à cette 3ème édition du prix de l’excellence économique filière STMG :

• Avignon : lycées Théodore Aubanel, Louis Pasteur et René Char
  • Aix-en-Provence : lycée Emile Zola
  • Salon-de-Provence : lycée Adam de Craponne et lycée de l'Empéri
  • Marignane : lycée Maurice Genevoix
  • Marseille : lycées Honoré Daumier, Charles Péguy et Saint-Charles
  • Gardanne : lycée Marie-Madeleine Fourcade
  • Arles : lycée Montmajour

Un prix a été décerné aux 3 meilleurs copies, les lauréats sont :

• Adrien, élève au lycée Pasteur d'Avignon
  • Ornella, élève au lycée Adam de Craponne de Salon-de-Provence
  • Amina, élève au lycée Daumier de Marseille

Le recteur Beignier a félicité tous les participants pour leur implication et pour le travail effectué.

Pour conclure la matinée tous les élèves et les professeurs ont été invités à visiter l’hôtel de la Banque de France construit au 19e siècle.

Pour en savoir plus :

Le Prix Citéco-Banque de France-IEDOM-IEOM consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.

Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur l’intervention de l’État dans l’économie du programme de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’un corpus documentaire conséquent (une dizaine de pages) associé à un thème de réflexion.
Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

Plus d'informations sur le site ABC de l’économie - Banque de France

Mise à jour : février 2023