Les Ambassades de l’Égalité consistent à désigner au sein d’un collège ou d’un lycée, sur la base du volontariat, des élèves de tous niveaux qui s’engagent à être formés et à sensibiliser par un projet collectif l’ensemble de la communauté éducative.
Les équipes Ambassades de l’Égalité sont constituées de :
- 2 membres de l’équipe éducative au minimum. Cette équipe d’encadrants s’engage à être présente lors des formations et à accompagner les Ambassadeurs et Ambassadrices dans l’élaboration de leur projet,
- des élèves de l’établissement, les Ambassadeurs et Ambassadrices, qui doivent travailler collectivement sur un projet de leur initiative, en laissant s’exprimer leur créativité et leur imagination tout en s’éduquant sur un sujet de société en constante évolution.
Les équipes Ambassades de l’Égalité des Hautes-Alpes sont accompagnés par l’association Gap sciences animations (GSA) qui procède aux formations sur les thématiques de l’égalité fille/garçon et la lutte contre les stéréotypes.
Le jeudi 5 juin 2025, Monsieur Dominique Dufour, Préfet des Hautes-Alpes et Monsieur Aymeric Meiss, Directeur académique des services de l’Éducation Nationale des Hautes-Alpes ont pu assister à la présentation des projets des équipes puis féliciter et remettre leur diplôme aux élèves, reconnaissant leur engagement dans la lutte pour l’égalité entre les filles et les garçons. L’association GSA a été aussi vivement remerciée pour son engagement.
Monsieur le DASEN a pu tester le casque virtuel permettant une visite au sein du lycée des Métiers Sévigné de Gap ainsi que le quizz sur l’égalité et les discriminations.
Les équipes Ambassades de l’Égalité des collèges Alexandre Corréard de Serres, Marie Marvingt de Tallard, Les Hauts de Plaine de Laragne, Les Giraudes de l’Argentière-la-Bessée et Vivian Maier de Saint-Bonnet-en-Champsaur ainsi que des lycées professionnels Sévigné de Gap et Pierre et Louis Poutrain de Saint-Jean-Saint-Nicolas étaient tous présents avec des projets aussi divers que riches, et ravis d’être ainsi mis à l’honneur. Bravo à eux.
Mise à jour : juin 2025