Le DELF PRIM
Le DELF PRIM, diplôme d’études en langue française pour les enfants des écoles primaires, est un diplôme officiel délivré par le ministère de l’Éducation Nationale certifiant les compétences linguistiques dans les niveaux A1 à B1 du cadre européen commun de référence pour les Langues (CECRL).
Il est reconnu dans le monde entier et s’adresse à tous les enfants débutants en français langue étrangère. Sur le sol national, il est proposé aux élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA). Ce dispositif permet de renforcer leurs compétences linguistiques en français et favorise leur inclusion scolaire et sociale.
En 2024, plus de 36 000 élèves ont passé cet examen en France.
Dans les Hautes-Alpes, 25 élèves ont réussi le DELF au printemps 2024.
Les élèves allophones bénéficient d’un suivi renforcé sous forme de séances hebdomadaires en français langue seconde (FLS), grâce au déploiement d’enseignants spécialisés dans ce domaine. Les élèves, originaires de différents territoires (Ukraine, Arménie ou Afrique) sont scolarisés en classe ordinaire mais bénéficient des Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), qui disposent de toute la souplesse nécessaire à l’accueil et à la personnalisation des parcours.
Le DELF, en appui des apprentissages classiques menés en classe, contribue à consolider le sentiment d’appartenance de ces élèves, en les dotant de compétences dans la maîtrise de la langue française et d’outils essentiels pour poursuivre leur scolarité et construire leur avenir en France.
Remise des diplômes à la DSDEN05
La remise des diplômes DELF PRIM aux élèves des écoles primaires a été organisée le mercredi 22 janvier 2025 à la DSDEN des Hautes-Alpes, en présence de :
- Madame Jennifer Rousselle, Sous-Préfète et Secrétaire Générale Adjointe à l’Éducation,
- Monsieur Gabriel Duboc, Secrétaire Général de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Hautes-Alpes,
- Madame Emmanuelle Cocusse, Inspectrice de l’Éducation Nationale en charge des Langues vivantes.
Ce diplôme vise à féliciter leur engagement et leur réussite dans cette première reconnaissance de leurs compétences dans le système scolaire français.
Mise à jour : février 2025