Quiz AI : une jeu de cartes sur l'IA créé par des élèves de 4ème du collège Jas de Bouffan

Dans la cadre de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI), une classe de 4e du collège Jas de Bouffan d'Aix-en-Provence, a conçu un jeu de cartes éducatif et ludique afin de mieux cerner le monde de l’intelligence artificielle.

Le jeu se compose de 16 cartes sous forme de questions-réponses. Parmi les interrogations soulevées, certaines permettent de réfléchir sur l’histoire de l’IA, ses applications actuelles, ses enjeux éthiques et son avenir. Le jeu aborde également des concepts spécifiques comme les chatbots, les prompts et les deep fakes, familiarisant ainsi les joueurs avec le vocabulaire technique de l’IA.

Pour la réalisation de ce projet, les élèves ont utilisé Canva, un outil de conception graphique en ligne, et une simple imprimante couleur pour créer leur jeu. Cette approche démontre qu’avec de la créativité et de l’ingéniosité, il est possible de produire des ressources éducatives de qualité sans nécessiter de budget important.
Le travail a été réalisé pendant 3 séances de 2h :

  • Séance 1 :
    • Présentation du projet « jeu de cartes » autour de l’IA.
    • Présentation de l’IA par le professeur (histoire, grandes étapes, acteurs, enjeux /limites, définitions concepts clefs).
    • Brainstorming avec les élèves sur l’IA afin de définir les grandes questions qui composeront le jeu de cartes. 16 questions ont été retenues : Où trouve-t-on de l’IA ? L’IA est-elle gratuite ? Que peut-on faire avec l’IA ? Utilises-tu l’IA ? Histoire de l’IA ? Qui est Alan Turing ? Que signifie chatbot ? Que signifie ChatGPT ? Qu’est-ce que les Deep Fakes ? Qu’est-ce qu’un prompt ? Quelles sont les règles pour obtenir un bon prompt ? Les limites de l’IA ? Les robots vont-ils remplacer les humains ? Est-ce que l’on peut faire confiance à l’IA ? Comment se nomme le règlement de l’IA en Europe ? Quels sont les métiers liés à l’IA ?
  • Séance 2 :
    • Initiation à ChatGPT et à la méthodologie du prompt : Qu’est-ce qu’un prompt ? Comment générer un prompt pertinent/efficace ? Quelle méthodologie ?
    • Par groupe de deux, les élèves ont répondu à une question en utilisant ChatGPT et en notant la réponse sur un document Word pour la prochaine séance.
  • Séance 3 :
    • Prestation de l’outil Canva afin de créer le jeu de cartes.
    • Par groupe de deux, les élèves ont du trouver une image/logo suivant la question du jeu sélectionnée et répondre à la question avec les recherches réalisées sur ChatGPT lors de la séance précédente. Les cartes ont ensuite été  imprimées en couleurs et plastifiées.

La prochaine étape du projet consistera, si possible, à faire imprimer le jeu de cartes IA chez un graphiste afin d’avoir un rendu plus professionnel. L'objectif visé étant de le mettre à la disposition de tous les collégiens de l’établissement (fonds CDI, ou autres…).

Pour en savoir plus, consulter l'article dédié sur le site du numérique éducatif de l'académie d'Aix-Marseille

Mise à jour : novembre 2024