Quatre centres de tests antigéniques ouverts dans les Hautes-Alpes pour tous les personnels travaillant dans les établissements scolaires et les services de l'Éducation nationale

Tous les personnels symptomatiques Covid19 travaillant dans les établissements scolaires et les services de l’Éducation nationale du département des Hautes-Alpes peuvent se faire tester dans quatre centres de tests antigéniques répartis dans quatre établissements du département : le collège Les Garcins de Briançon, le lycée des métiers Alpes et Durance d’Embrun, le collège Marie Marvingt de Tallard et le lycée professionnel Paul Héraud de Gap.

En application de l’instruction interministérielle du 16 novembre 2020 relative à la mise à disposition et à la distribution des tests antigéniques rapides au profit des personnels, un dispositif de dépistage est déployé sur le département.

Quatre établissements scolaires ont mis en place un centre de tests antigéniques au sein de leur structure :

• le collège Les Garcins de Briançon,
  • le lycée des métiers Alpes et Durance d’Embrun,
  • le collège Marie Marvingt de Tallard,
  • le lycée professionnel Paul Héraud de Gap.

Les dépistages ont lieu tous les mardi, jeudi, vendredi de 13h30 à 16h30.

Qui peut bénéficier des tests antigéniques ?

Sont éligibles à un test antigénique rapide :

Tous les personnels présentant des symptômes du COVID-19 en priorité :

• Travaillant dans les écoles, les collèges, lycées publics et privés sous contrat ;
  • Rattachés à la DSDEN 05 (services/divisions, CMS, circonscriptions, CIO, Atelier CANOPE, etc).

Le test doit être réalisé dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après le début des symptômes.

Comment faire ?

La procédure à suivre est la suivante :

1 - Prenez rendez-vous par téléphone auprès d’un des quatre établissements « centre de tests » de votre choix :

Sur le réseau des Écrins :

• Collège Les Garcins Briançon : 04 92 21 29 26
  • Lycée des métiers Alpes et Durance Embrun : 04 92 43 13 04

Sur le réseau Porte des Alpes :

• Collège Marie Marvingt Tallard : 04 92 54 56 50
  • Lycée Professionnel Paul Héraud Gap : 04 92 53 74 84

2 -  Présentez-vous dans l’établissement « Centre test » le jour de votre rendez-vous, muni de votre carte d’identité. Il est demandé la plus grande rigueur quant au respect des gestes barrières au sein de l’établissement : port du masque, distance de sécurité, nettoyage des mains, respect du parcours fléché, etc.

Le résultat du test est communiqué environ 30 minutes après le prélèvement, selon des modalités communiquées par le personnel infirmier de l’établissement.

Mise à jour : décembre 2020