Projet SFERE-EAFC et Cordée de la réussite au collège Jas de Bouffan d'Aix-en-Provence

Dans le cadre de la phase d'expérimentation du projet SFERE EAFC, 4 classes de 3ème du collège Jas de Bouffan participent à l'étude. Le dispositif co-construit pour le projet est soutenu par la mise en place d'une cordée de la réussite avec l'école des commissaires des armées.

Dans le cadre du projet SFERE-EAFC vague 5, chercheurs et professeurs se rencontrent depuis plus d’un an pour réfléchir autour de la problématique suivante : « De l’estime de soi au plaisir d’apprendre : comment reprendre goût aux études et trouver sa voie ? »

L’équipe est composée de :

• Nathalie Rezzi, docteure en Histoire, UR 4671 ADEF Aix-Marseille Université,
  • Aurélie Pasquier, Maitre de conférences en psychologie, UR 4671 ADEF Aix-Marseille Université
  • Pascal Terrien, Professeur des universités en sciences de l’éducation, UR 4671 ADEF Aix-Marseille Université
  • Valérie Corso-Esmieu, enseignante en mathématiques, collège Jas de Bouffan
  • Anne Dandelot, enseignante en lettres, collège Jas de Bouffan

La phase d’observation (année 2021-2022) a permis de constater le manque de motivation, le manque d’ambition, la sédentarité et l’auto-censure que s’infligent certains élèves issus de milieux défavorisés. Dès lors, il a paru essentiel que ces élèves s’affranchissent d’un certain déterminisme social pour construire des projets d’orientation plus cohérents et surtout plus ambitieux.
Chercheurs et professeurs ont alors souhaité co-construire un dispositif pédagogique et d’accompagnement interdisciplinaire pour développer chez les élèves une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leurs compétences scolaires. Ces dernières sont identifiées comme étant des leviers importants de la persévérance scolaire, de la motivation et de l’ambition scolaire et professionnelle.
Ce dispositif vise également à instaurer un climat de classe basé sur l’entraide et le soutien entre pairs, en transformant ainsi les rapports élèves-apprentissages mais aussi les rapports élèves-enseignants.

La phase d’expérimentation (année 2022-2023) a pour objectif de mesurer la portée d’un tel projet.
Quatre classes de troisième, soit avec une centaine d’élèves, participent à l’étude. Le dispositif co-construit pour le projet est mis en œuvre auprès de deux classes pendant que les deux classes restantes suivent les enseignements habituels. Pour mesurer l’effet du dispositif, les participants s’auto-évaluent en début et en fin d’année sur des indicateurs de conscience de soi, d’estime de soi et de sentiment de compétence scolaire. Les deux temps d’évaluation vont permettre de comparer les données recueillies pour les élèves selon la condition à laquelle ils appartenaient (dispositif interdisciplinaire ou enseignements traditionnels) et mesurer ainsi la portée du dispositif co-construit.

Par ailleurs, ce dernier s’annonce d’autant plus efficace qu’il est soutenu par la mise en place d’une cordée de la réussite avec l’Ecole des Commissaires des Armées.
La cordée s’articule autour de deux pôles d’actions, afin de construire un soutien « global » du groupe d'élèves, en alternant différentes mesures complémentaires et diversifiées basées sur le volontariat. Il prendra la forme de sorties ou de réunions/tutorats mensuels ou bi-mensuels au sein du collège et sur la base aérienne 701.

L’Ecole des Commissaires des Armées veillera à proposer aux élèves une ouverture sociale et culturelle en renforçant les bases de leur capital culturel et en forgeant leur esprit critique (organisation d'ateliers d’écritures et de prise de parole en public ludiques, proposition de visites d’expositions dans certains musées de la région, assister à des séances de cinéma...).

En outre, cette cordée de la réussite s’emploie à aider les élèves dans la construction du projet de formation, projet d’orientation. La diversité des parcours académiques des élèves commissaires constitue un atout majeur dans la mise en place d’un module d’accompagnement à l’orientation.

Afin d’expliquer le sens des commémorations et la symbolique des bleuets de France, 19 commissaires aspirants volontaires ont rencontré quelques 52 élèves du collège Jas de Bouffan. Très impressionnés par les jeunes gens vêtus de leur uniforme et assoiffés de connaissances, les collégiens ont pu poser bon nombre de questions aux militaires dévoués. Les Troisièmes ont découvert la ration de combat, ont essayé des treillis, ont appris comment se déroulait la vie d’un militaire aujourd’hui. Les échanges furent nombreux et instructifs, les commissaires aspirants ont pris le temps d’expliquer aussi les différentes formations proposées par l’Armée.

Les élèves du collège Jas de Bouffan ont véritablement apprécié ce moment et ont manifesté un réel désir de réitérer cette première expérience.

Mise à jour : décembre 2022