Programme AVENIR(S) : Premier comité d'orientation stratégique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

S’inscrivant dans le cadre du plan France 2030, le programme AVENIR(s) a pour ambition d’améliorer l’accompagnement des jeunes (élèves, étudiants, apprentis) dans la construction de leurs projets d’avenir et d’installer la démarche d’orientation tout au long de la vie. En lien avec leurs ministères de tutelle, l’Onisep, coordinateur du consortium du programme AVENIR(s), et l’Université Savoie-Mont-Blanc (USMB) en sont les pilotes.

Dans une logique de co-construction, le programme AVENIR(s) continue de se développer et de se décliner dans chaque région en associant tous les acteurs de l’éducation, de l’information et de l’orientation. C’est ainsi que se tient aujourd’hui en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la première réunion de la gouvernance régionale, co-présidée par Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités, et Marie-Florence Bulteau-Rambaud, Vice-présidente du conseil régional en charge de l’éducation, des lycées, de l’orientation et de l’apprentissage, en présence de Frédérique Alexandre-Bailly, Directrice générale de l’Onisep, de Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice et de Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur. -Alpes-Côte d’Azur.

Cette installation du comité stratégique régional réunit l’ensemble des acteurs concourant à l’orientation et évoquera l’articulation des projets, conduits dans la cadre de la coordination État/Région en matière d’information et d’orientation, avec le programme AVENIR(s).

Une démarche de collaboration initiée en 2021 et formalisée dans une convention tripartite Onisep/Rectorat de région académique/Région a préfiguré la mise en œuvre d’actions communes s’inscrivant désormais dans le développement du programme AVENIR(s).

Le comité stratégique rassemble les partenaires de l’écosystème régional de l’orientation qui œuvrent à l’accompagnement des parcours d’orientation, la découverte des métiers, des secteurs professionnels et des filières de formation, l’insertion professionnelle des jeunes.  La Région, la Région académique, les académies et leurs services respectifs, l’Onisep, l’USMB, les universités, la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, la Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, la Direction régionale des Affaires culturelles, le monde économique et professionnel (organisations patronales),  des représentants d’élèves, d’étudiants et de fédérations de parents d’élèves, se retrouvent pour échanger sur le programme AVENIR(s) et poursuivre les synergies.

Le programme AVENIR(s) a pour objectif d’accompagner les jeunes dans une construction sereine et progressive de leurs projets d’Avenir(s). Grâce à la mobilisation des acteurs de l’orientation, il s’appuie sur le développement d’un savoir devenir soi (identification de ses centres d’intérêt, prise en compte de ses connaissances et compétences, de ses valeurs et engagements, des attendus des formations et des attentes des entreprises), reposant sur le développement conjoint des compétences à s’orienter (accès aux informations et capacité à les exploiter), et des compétences du XXIe (connaissance de soi, créativité, collaboration, communication…,). Trois bouquets de services numériques constituent les supports du programme AVENIR(s) : une plateforme d’information et d’accompagnement accessible à chaque jeune à partir de la classe de 5e, des portfolios d’apprentissages et de compétences pour l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, portables vers le passeport de compétences du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et une application pour le développement des compétences du XXIe siècle.

Le programme AVENIR(s) est conçu pour et avec les usagers (élèves, équipes éducatives, acteurs de l’orientation…) sur les territoires. Chaque région académique travaille sur des briques du programme AVENIR(s), appelées Terrains d’AVENIR(s), qui seront ensuite partagées avec d’autres régions. Il s’agit d’espaces de co-construction et/ou d’expérimentation de dispositifs, de nouveaux services, d’outils pédagogiques répondant à des besoins et des usages, dont les résultats viendront alimenter la construction du programme. En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces terrains d’AVENIR(s) porteront sur les interconnexions entre la plateforme AVENIR(s), l’ENT et les informations délivrées par la Région (évènements, métiers en tension, fiches métiers avec données régionales…), la découverte des métiers au collège et des actions de découverte des métiers dans les territoires alpins pour favoriser l’ambition et la mobilité des jeunes.

Télécharger le communiqué de presse :

Contacts presse :