Prix départemental de l'Education citoyenne

Le Prix de l’Éducation citoyenne a été créé par la convention du 15 juin 2011 passée entre le ministère de l'éducation nationale et l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM). Il permet de récompenser des actions ou comportements d'élèves qui se sont distingués dans le domaine de la citoyenneté, au sein de leur école, collège ou lycée.

Ce prix peut être décerné à titre individuel ou collectif, sur proposition du chef d'établissement ou de l'IEN.

Les ressources de la réserve citoyenne peuvent être mobilisées pour initier ou alimenter le projet que vous souhaiterez développer. Celle-ci permet aux établissements de solliciter des personnes volontaires pour intervenir au service de la transmission de valeurs citoyennes.

Dans le cadre des actions des comités de vie collégienne (CVC) et les comités de vie lycéenne (CVL), une impulsion particulière peut aussi être envisagée.

Modalités de candidature

Pour le Prix 2021-2022, seules les candidatures transmises pour la session 2021-2022 seront examinées mais une attention pourra être portée à des projets en fin d'année scolaire 2020-2021.

Valorisation de l'action

Les prix seront décernés à l'occasion d'une cérémonie officielle dont les modalités seront connues au moment de la publication des résultats , en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Les établissements scolaires concernés seront préalablement informés par voie électronique des modalités pratiques.

Palmarès du Prix de l'Education citoyenne 2022

Le jury du Prix de l’Education citoyenne 2022 s’est réuni le lundi 13 juin 2022.
Les félicitations du jury aux lauréats et les remerciements à tous les élèves, personnels et établissements qui ont participé.

Le palmarès 2022 est accessible en cliquant sur ce lien :

Mise à jour : juin 2022