Prix départemental de l'Education citoyenne

Le Prix de l’Éducation citoyenne a été créé par la convention du 15 juin 2011 passée entre le ministère de l'éducation nationale et l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM). Il permet de récompenser des actions ou comportements d'élèves qui se sont distingués dans le domaine de la citoyenneté, au sein de leur école, collège ou lycée.

Recherchez par mot-clés

mémoire et citoyenneté

Ce prix peut être décerné à titre individuel ou collectif, sur proposition du chef d'établissement ou de l'IEN.

Les ressources de la réserve citoyenne peuvent être mobilisées pour initier ou alimenter le projet que vous souhaiterez développer. Celle-ci permet aux établissements de solliciter des personnes volontaires pour intervenir au service de la transmission de valeurs citoyennes.

Dans le cadre des actions des comités de vie collégienne (CVC) et les comités de vie lycéenne (CVL), une impulsion particulière peut aussi être envisagée.

Modalités de candidature

Pour le Prix 2020-2021, seules les candidatures transmises pour la session 2019-2020 seront examinées.

Valorisation de l'action

Les prix seront décernés à l'occasion d'une cérémonie officielle qui se déroulera au mois de mai 2021, soit au cercle de garnison - Fort Ganteaume (2, bd Charles Livon - 13007 Marseille), soit dans les établissements lauréats, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Les établissements scolaires concernés seront préalablement informés par voie électronique des modalités pratiques.