Le jury a réuni les référents départementaux "harcèlement", de nombreux professionnels et experts, des partenaires dont la MAE, financeur du prix, des parents d'élèves, des élus lycéens et des ambassadeurs: 34 personnes se sont rendus disponibles pour étudier les 50 productions (25 affiches et 25 vidéos) reçues de 37 établissements (8 écoles, 20 collèges et 9 lycées) de toute l'académie.
Les projets et plan de prévention des violences ont été lus et commentés attentivement dans chacune des sous commissions.
Ce concours a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
Les lauréats académiques du concours Non au harcèlement 2021
Catégorie École
Affiche : école de Mormoiron (Vaucluse)
Vidéo : école Marie Mauron - Sarrians
Catégorie collège
Affiche : collège Camille Claudel - Vitrolles
Vidéo : collège Roy d'Espagne 3°D - Marseille
Catégorie Lycée
Affiche : lycée Henri Daumier - Marseille
Vidéo : lycée Théodore Aubanel - Avignon
Catégorie Cyber
Cité André Honnorat - Barcelonnette
Catégorie Harcèlement sexiste et sexuel
Affiche : lycée St Joseph - Gap
Vidéo : lycée polyvalent d'altitude - Briançon
Coup de cœur académique
Vidéo collège Georges Brassens - Marignane
L'ensemble du jury félicite les élèves et les équipes pédagogiques pour ces projets et productions qui serviront de support de sensibilisation afin de mobiliser le plus grand nombre de personnes.
Les projets lauréats représenteront l'académie d'Aix-Marseille lors de la sélection nationale qui se tiendra courant mai.
Mise à jour : mai 2024