Prix académique 2020 du concours « Non au harcèlement »

L'académie d'Aix-Marseille poursuit son engagement dans la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement qui s’inscrit dans la démarche globale et systémique d’amélioration du climat scolaire. Elle présente un fort taux de participation au niveau national dans le cadre du prix Non Au Harcèlement.
Cette année encore, pour l’édition 2020, 40 productions dans la catégorie affiche et 41 dans la catégorie vidéo ont été envoyés au rectorat. Au total, plus de 2200 élèves de l'académie ont participé à ce concours. Ils sont issus de 14 lycées, 32 collèges, 13 écoles et 3…

C’est donc dans des circonstances exceptionnelles que s’est déroulée cette journée qui a rassemblé 24 membres du jury, malgré les annonces présidentielles de la fermeture des établissements scolaires pour cause de pandémie.

Nous tenons à remercier l’ensemble de ces personnes pour leur engagement à nos côtés dans cette action : référents départementaux NAH, personnel de direction, CPE, Infirmières, assistante sociale, enseignants, EMAS, DAVL, parents d’élèves, élèves lycéens ambassadeurs NAH, partenaires et associations.

Ce concours a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Cette année la participation a été ouverte aux élèves dès le CP avec la création d’un prix spécial école élémentaire.

Les lauréats académiques du concours Non au harcèlement 2020

Lauréat spécial École élémentaire :

Ecole de Caromb pour sa vidéo « Ça recommence »

Lauréat cycle 3 :

Collège Fraissinet de Marseille pour sa vidéo « Ainsi danse »

Lauréat cycle 4 :

• Collège Elie Coutarel d' Istres pour sa vidéo « le harcèlement a gagné »
  • Établissement français à l’étranger Philippe Seguin de Sousse (Tunisie) pour son affiche

Lauréat lycée :

• Lycée des métiers Alexandre Dumas de Cavaillon pour son affiche
  • Lycée Dominique Villars de Gap pour sa vidéo « “Parce que le harcèlement, c’est ensemble qu’on l’arrête »

Lauréat spécial harcèlement sexiste et sexuel :

• Lycée régional Nelson Mandela de Marseille pour son affiche

• Lycée Henri Daumier de Marseille pour sa vidéo « Non au harcèlement »

Lauréat spécial cyber :

Ecole J.Mermoz 2 d'Aubagne pour sa vidéo « Partager n’est pas jouer »

Lauréat coup de cœur académique :

Ecole Gouin d' Istres pour sa vidéo « Tout cassé »

L’académie d’Aix-Marseille adresse toutes ses félicitations à l’ensemble des lauréats et leur souhaite bonne chance pour le concours national.

Le jury national a été maintenu et se tiendra en visio la semaine du 22 juin 2020.

Au regard des conditions sanitaires la cérémonie habituelle en présence de Monsieur le recteur ne pourra pas se tenir cette année.

Mise à jour : décembre 2020