Prix académique 2019 du concours « Non au harcèlement »

Le jury académique du concours "Non au harcèlement" s’est réuni le vendredi 1er mars 2019 en présence de Monsieur Amo, vice-président de la MAE et de sa présidente des Bouches du Rhône, Madame Teissier, financeur du prix non au harcèlement pour la sixième année.

Ce concours a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

La participation à ce concours permet ainsi aux élèves de 8 à 18 ans d’être pleinement acteurs dans la lutte contre le harcèlement. Ils concourent en groupe et les prix sont remis en fonction de leur âge et de la catégorie de supports choisie : vidéo ou affiche.

Afin de sélectionner les meilleurs projets dans les différentes catégories, le jury  était composé  :

• des référents non au harcèlement,
  • de professionnels du rectorat engagés dans la démarche climat scolaire,
  • de personnels d'établissement mobilisés sur le terrain dans la prévention et le traitement du harcèlement (personnel de direction, CPE, Infirmière, assistante sociale, enseignant, EMAS),
  • de parents d'élèves,
  • d'élèves lycéens ambassadeurs harcèlement élus au CAVL,
  • de partenaires déployant des formations à l'attention des personnels ou des élèves (AROEVEN, association Plus Fort, Ornicarinks, École des Parents et des Educateurs),
  • de la directrice régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.

Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l’éducation nationale (MAE) la sixième édition du prix « Non au harcèlement ». L'académie d'Aix-Marseille poursuit son engagement dans la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement qui s’inscrit dans la démarche globale et systémique d’amélioration du climat scolaire.

Pour l’édition 2019, le jury académique a reçu 31 productions dans la catégorie affiche et 43 dans la catégorie vidéo.
Parmi ces productions, 3 concernaient la catégorie spéciale sur le harcèlement sexiste et sexuel.
Au total, plus de 1700 élèves de l'académie ont participé à ce concours. Ils sont issus de 16 lycées, 36 collèges et 4 écoles.

Les lauréats académiques du concours Non au harcèlement 2019

• 6 prix « Non au harcèlement », répartis par type de support (3 dans la catégorie affiche et 3 dans la catégorie vidéo) et cycle/âge
  • 2 prix spécial harcèlement sexiste et sexuel, une vidéo et une affiche du cycle 4 et  lycée
  • 1 prix pour une vidéo sur le cyber harcèlement toutes catégories et âges confondus ;
  • 1 prix « coup de cœur académique ». Ce projet primé reçoit un chèque de 1000€ versé par la MAE.

Affiches sélectionnées :

8 à 11 ans (cycle 3) : école Le Merlan de Marseille

12 à 15 ans (cycle 4) : collège René Seyssaud de Saint Chamas

15 à 18 ans (lycée) : pas de sélection

Vidéos Sélectionnées

8 à 11 ans (cycle 3) : école Auguste Benoît de Cabriès

12 à 15 ans (cycle 4) : lycée professionnel Casarès (3°PP) d'Avignon

5 à 18 ans (lycée) : Lycée Dominique Villars de Gap

Vidéo Cyber harcèlement :

Collège Les Hauts de Plaines de Laragne-Montéglin

Harcèlement Sexiste et Sexuel

Vidéo : collège Camille Claudel de Vitrolles

Affiche : Lycée Paul Langevin de Martigues

Coup de cœur académique

Vidéo Collège Fraissinet de Marseille

L’académie d’Aix-Marseille adresse toutes ses félicitations à l’ensemble des lauréats et leur souhaite bonne chance pour le concours national.
La cérémonie en présence de Monsieur le recteur se déroulera le vendredi 24 mai à 14h au lycée Paul Cézanne à Aix en Provence.

Le jury national procédera à la sélection le 19 avril de 10 lauréats présélectionnés et remontés pour chacune des académies par les jurys académiques. Une cérémonie de remise nationale des prix sera organisée du 13 mai au 17 mai 2019 à Paris.

Mise à jour : février 2021