Les missions de l'EAFC
Les missions de l'EAFC s'articulent autour de deux missions essentielles :
- Organiser le pilotage de l’ensemble des actions de formation continue, assurer la cohérence globale sur l’ensemble du territoire académique de la politique de formation (académie/départements/réseaux/établissements).
- Installer un incubateur d’actions et de modalités de formation préfiguratrices de la formation initiale et continue de demain.
L’école met en cohérence l’ensemble des actions de formations académiques, départementales et de proximité (réseaux ou établissements). Elle impulse des rapprochements ou synergies à l’échelle de la région académique (formation initiale, innovation, disciplines à faibles flux, numérique…). Ainsi depuis le 1er septembre 2023, l’EAFC par l’intermédiaire du Délégué régional académique à la formation des personnels d'encadrement (DRAFPE) pilote les formations des personnels d’encadrement à l’échelle de la région académique.
L’école est responsable des formations demandées et co-construites avec les partenaires (Inspé, Canopé, Université, IH2EF) avec lesquels elle peut être amenée à conventionner.
La gouvernance de l'EAFC
L'école est structurée autour d’un comité de pilotage, d’un conseil des partenaires et d’un conseil d’école ; son travail s’articule également avec le Conseil académique de formation (CAF) mais aussi avec la planification des actions menées par les cellules opérationnelles de l’école.
Constitution du Comité de pilotage
Le comité de pilotage est constitué du directeur de l’EAFC et ses adjoints, du Directeur des relations et des ressources humaines (DRRH), de la coordonnatrice des outils de pilotage de l’EAFC, de la Cellule académique recherche développement innovation et expérimentation (CARDIE), du DRAFPE, des doyens des 3 collèges d'inspecteurs, de l'A- DASEN 1er degré, de la correspondante académique chargée de l’éducation prioritaire et du Directeur régionale académique du numérique éducatif (DRANE) (selon les besoins).
Conseil des partenaires
Il s’agit du comité de pilotage élargi aux partenaires, Canopé, Inspé et à des représentants des personnels de direction et IEN CCPD (selon besoins).
Conseil d’école
Le Recteur* (Secrétaire général/DRRH) préside le conseil d’école. Sont associés à sa gouvernance, la conseillère RH de proximité, l’équipe de direction de l’école académique, les IA-DASEN ou les A. DASEN-1D*, la direction de l’INSPÉ* et de CANOPÉ*, les doyens des 3 collèges d’inspecteurs, des représentants des personnels de direction et , des formateurs académiques, la correspondante académique chargée de l’éducation prioritaire, le DRANE, le CARDIE, le DRAFPE et les conseillers techniques du recteur (ASH, DRAREIC, DAAC, DRAIO, DRAFPIC, DRASI, CT EVS…).
*Ou leur représentant
La structure de l'EAFC
Cellules opérationnelles de l’école académique de la formation continue
Leur travail s’inscrit au service des objectifs stratégiques de l’école. Chaque cellule, composée de pilotes précise des objectifs opérationnels, programme ses actions et modalités de travail en lien étroit avec les orientations fixées dans le cadre du schéma directeur de la formation continue.
Les différentes cellules opérationnelles (conception, mise en œuvre, suivi et évaluation) :
- PAF, PFR et PFE, PNF
- CPF
- Continuum de formation – entrée dans le métier des néo titulaires (T1 – T2 – T3)
- Hybridation des prescriptions
- Plans Nationaux (Plan mathématiques, Plan français, Lutte contre le harcèlement, Maternelle, Laïcité et valeurs de la République ; dispositifs d’accompagnement d’aide à l’acquisition des savoirs fondamentaux
- Certifications, CAFFA, CAFIPEMF, CAPPEI, DNL, …
- Formation des cadres – formation inter-catégorielle
- Formations de personnels éducatifs, techniques, sociaux et de santé et personnels « Jeunesse et sports »
Le travail de ces cellules prend appui sur les piliers stratégiques du projet de l’école académique de la formation continue : l’accès à la formation de tous les personnels, l’expression des besoins - Réponse aux besoins - Formation de proximité, l’accompagnement et personnalisation, la collaboration avec la recherche, l’apport de l’éducation prioritaire révélatrice de bonnes pratiques et la valorisation de l’innovation.
Missions confiées aux conseillers en ingénierie de formation (CIF)
Les Conseillers en ingénierie de formation (CIF) jouent un rôle majeur dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des actions de formations proposées par l’EAFC. Ils se trouvent à l’interface avec les prescripteurs de formation (inspecteurs et conseillers techniques) mais aussi avec le terrain (écoles, EPLE, réseaux académiques, territoires apprenants). Ils sont impliqués dans le pilotage des actions partenariales avec l’Inspé et les laboratoires de recherche (Recherche collaborative-Ampiric). Toutes les actions des CIF peuvent être regroupées en trois missions essentielles :
- CIF de pôles (disciplinaires ou transversaux) : ils sont interlocuteurs privilégiés des prescripteurs de formations et pilotes de parcours de l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation. Ils impulsent, co-construisent et aident à la formalisation de l’offre de formation de l’école. Ils contribuent à la mise en œuvre des actions de formation et accompagnent les prescripteurs tout au long de l’année dans un dialogue permanent et constructif. De plus, ils s’assurent l’étape de régulation des formations.
- CIF de réseaux (Interlocuteurs de l’EAFC sur les territoires) : les CIF sont membres de droit des instances de réseaux (Directoire et conseil pédagogique). A ce titre, ils participent à l’analyse des besoins et mettent en œuvre les dimensions d’accompagnement et de proximité des plans de formation de réseaux développées par l’EAFC. Ils accompagnent également les établissements dans l’élaboration et le suivi de leur plan de formation. Enfin, en lien avec tous les acteurs du réseau, ils œuvrent à l’harmonisation des formations des différentes entités du réseau (établissements, territoires apprenants, réseau éducation prioritaire, réseau académique et département).
Le champ des formations couvert par l’EAFC
La totalité des personnels de l’académie d’Aix-Marseille est concernée par l’offre de formation de l’EAFC.
Cette organisation mobilise différentes modalités de recueil de candidatures (individuelles, collectives en établissement ou réseau, désignées).
Les modules de formation font référence à des contenus disciplinaires ou des thématiques transversales qui couvrent le périmètre d’accès à la formation des différents acteurs.
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Mise à jour : avril 2025