Première université Ecole-Entreprise

Une université École-Entreprise est organisée par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour rassembler les principaux acteurs du monde économique et de l’éducation, les 7 et 8 octobre.

Pour la première fois, une université École-Entreprise est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour rassembler les principaux acteurs du monde économique, de l’éducation et des territoires, les 7 et 8 octobre 2021, à Poitiers.

Un événement ouvert et participatif : 1 500 personnes, 40 intervenants : partenaires sociaux, PDG, DRH, experts internationaux, régions, académies, etc., pour construire des réponses efficaces au service de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes dans le contexte de la relance. Cet événement est l’occasion d’afficher la nouvelle ambition portée pour la relation École-Entreprise en lien avec la région Nouvelle-Aquitaine.

Un événement dynamique qui propose :

• des interventions courtes ponctuées par un gong, suivies de tables-rondes permettant des échanges sous forme de questions/réponses ;
  • un amphithéâtre de 1 000 personnes ;
  • un salon de 1000 m2 avec 20 stands animés par des chefs d’entreprises, des enseignants et des élèves ;
  • un espace de 600 m2 avec 20 partenaires de la relation École-Entreprise ;
  • 12 ateliers thématiques co-construits avec les professionnels du monde économique et de l’éducation nationale.

L’université est rythmée par des temps de respiration : capsules vidéos, projection d’un film sur la voie professionnelle, dessins humoristiques, etc. Le ministre remettra également un prix aux lauréats du concours Challenge My Eleec sur scène.

L’événement est diffusé en direct pour les académies et les entreprises qui organisent une projection, sur la page dédiée : https://www.education.gouv.fr/1re-universite-ecole-entreprise-au-service-de-la-formation-et-de-l-insertion-professionnelle-325505

Les participants, présents ou à distance, peuvent donner leur avis avant et après chaque table-ronde.

Télécharger le programme

Mise à jour : octobre 2021