Phase intra-académique du mouvement des personnels enseignants du 2nd degré, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale

Avant la saisie de la demande de mutation intra-académique 2021

  • Prenez connaissance de la note de service publiée au bulletin académique spécial N° 439 du 8 mars 2021.
  • Préparez en amont les pièces justificatives selon votre situation et numérisez-les au format PDF.
  • Assurez-vous d'avoir renseigné une adresse e-mail valide dans la page d'accueil d'i-prof pour l'envoi de votre confirmation. 
  • Consultez à titre indicatif les données relatives au mouvement intra-académique 2020 (participants, barres par département).
  • Des classes virtuelles sont organisées à l'attention des participants ; inscrivez-vous grâce au lien transmis par votre établissement dans la semaine précédent la classe virtuelle. Pour les entrants dans l'académie, le lien est transmis à l'adresse mail renseignée par les agents dans la page d'accueil i-prof.

CONTACTS :    Après avoir pris connaissance du bulletin académique, vous pouvez contacter :

  • le gestionnaire des titulaires de votre discipline, joignable par e-mail : accéder à l'annuaire DIPE en ligne. (cliquez ou survolez l'enveloppe en face de votre discipline)
  • la cellule mouvement 2nd degré du rectorat au 04 42 91 70 70 (accessible de 8h30 à12h00 et de 13h30 à 16h30 les jours ouvrables) ou par mail : mvt2021@ac-aix-marseille.fr

Pendant la période de saisie des vœux - du jeudi 25 mars 2021 à 12h au mardi 6 avril 2020 à 18h

Consultez le guide de saisie SIAM qui sera publié sur ce site prochainement.  A partir du 25 mars 2021, formulez votre demande sur le serveur SIAM via I-Prof :

  • Titulaires de l'académie d'Aix-Marseille: en vous connectant directement au Portail ARENA : https://appli.ac-aix-marseille.fr

  • Agents actuellement affectés dans une autre académie : via le site I-Prof de votre académie actuelle, qui vous donnera accès au serveur SIAM de l'académie obtenue lors de la phase inter-académique.

  • Assurez-vous d'avoir renseigné votre numéro de portable dans la page "planning" de SIAM afin de recevoir les résultats par SMS.

Demandes de bonification spécifique au titre du handicap

Les agents souhaitant déposer un dossier de demande de bonification spécifique de 1000 points au titre du handicap doivent préparer les pièces indiquées au titre II.1.2 du BA spécial N° 439. Le dossier complet doit être adressé au médecin de prévention de leur secteur pour le 6 avril 2021 (adresse postale, nom du médecin et sectorisation au § II.1.2). L'envoi en courrier recommandé avec A/R est fortement conseillé.

En raison de la crise sanitaire, la validité de certaines décisions (RQTH, AAH, allocation d'éducation de l'enfant handicapé) a été prolongée de 6 mois par l'ordonnance 2020-1553 du 9 décembre 2020. Sont concernés les bénéficiaires ayant des droits expirés entre le 1er août 2020 et le 29 octobre 2020 mais qui n'ont pas été renouvelées à cette date, sous réserve d'avoir déposé une demande de renouvellement; ou qui expirent entre le 30 octobre 2020 et la fin de la période de l’état d’urgence sanitaire, soit le 16 février 2021.

Postes spécifiques académiques (SPEA) - Fiches de poste 2021

La liste des postes spécifiques académiques peut être consultée directement dans SIAM et dans le fichier suivant : POSTES SPEA VACANTS -PROCEDURE- FICHES DE POSTE.

Une classe virtuelle précisant la procédure SPEA aura lieu le 29 mars à 16h : demandez l'inscription à la classe virtuelle grâce au lien communiqué par votre établissement ou directement par e-mail aux personnels entrants dans l'académie.

Afin de formuler votre demande, veuillez consulter la fiche d'aide à la saisie des voeux SPEA et l'extrait du BA N° 439, page 15 .  Seules les demandes portant sur des postes affichant la mention "SPEA VACANT"  ou avec la FICHE DE POSTE PUBLIÉE dans SIAM ou sur le site académique seront examinées.  Voeux SPEA  "établissement" à formuler avant les autres voeux.

    Postes en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) - rentrée 2021

    Ce recrutement est ouvert aux personnels enseignants du 1er et du 2nd degré. Consultez la fiche de poste ULIS 2nd degré.   La 1ère phase de recrutement a lieu lors de la phase intra-académique; la procédure est détaillée à la page 16 du BA spécial N° 439.

    Dès la fin de la période de saisie

    Confirmation de votre demande - du 7 au 12 avril 2021

    Le formulaire de confirmation vous sera adressé directement à l'adresse mail renseignée dans i-prof.  Dès réception de la confirmation de demande de mutation, vous devez:

    • vérifier les informations dans la confirmation, apporter les éventuelles corrections en rouge:  ajout, modification ou suppression des vœux, modification de l’ordre ou du typage des vœux, spécificité du poste demandé, demande de bonifications,  annulation de la demande.
    • dater et signer; noter le code discipline (1 lettre, 4 chiffres sans espace) figurant sur la 1ère page et identifier le bureau destinataire qui traitera votre demande à la DIPE
    • enregistrer le fichier PDF de la confirmation avec le nom de fichier : code discipline_nom_prénom_nature du document. Exemple: L0202_ DURAND_ANNE_CONFIRMATION
    • enregistrer le fichier PDF des pièces justificatives au même format : Exemple: L0202_ DURAND_ANNE_JUSTIFICATIFS (tapez "outils PDF enseignant" dans un moteur de recherche pour fusionner, annoter ou réduire la taille du fichier)
    • consulter le guide de connexion à la plateforme numérique d'échange (PNE mouvement 2nd degré). Le lien d'accès à la plateforme figure dans ce guide.
    • sélectionner dans PNE le bureau destinataire, la discipline, lister le contenu des fichiers puis les téléverser  (confirmation justificatifs) correctement nommés et au format PDF.

    La campagne sera ouverte du 7 au 12 avril 2021 pour le dépôt initial des pièces, puis elle permettra d'échanger avec votre gestionnaire DIPE.

    Modification des vœux, annulation, que faire ?

    • Retournez au rectorat votre formulaire de confirmation accompagné de ses pièces justificatives, avec les éventuelles modifications en rouge.
    • Pour une annulation de demande de mutation, retournez la confirmation avec la mention "PARTICIPATION ANNULEE" en rouge, datez et signez.
    • La date limite de réception par votre gestionnaire DIPE des demandes de modification des voeux et d'annulation de participation est fixée au 26 avril 2021.

    Après la période de contrôle des demandes 

    Affichage de votre barème - du 12 mai au 27 mai 2021

    Entre le 12 mai et le 26 mai 2021, vous pouvez contester le barème retenu auprès de votre service gestionnaire DIPE à l'aide de la fiche navette.

    Le barème définitif sera affiché sur iprof/SIAM le 27 mai 2021.  

    Consultation des résultats - le 15 juin 2021

    Les résultats ont été publiés sur i-prof/ SIAM/mouvement intra-académique, par message sur i-prof/courrier enseignant et par SMS si vous avez communiqué votre numéro.

    Vous avez la possibilité de former un recours via la plateforme COLIBRIS disponible à l'adresse ci-dessous: 

    https://portail.recours-mvt2.orion.education.fr/page-publique-usager-dg…

    Dès la publication des résultats

    • Contactez votre nouvel établissement.
    • Les demandes de temps partiel formulées auprès de votre nouveau chef d'établissement devront être transmises aux services académiques avant le 24 juin 2021. Remplissez sans délai l'annexe 9 ou 9 bis au BA spécial 439 selon votre situation.
    • Les TZR nouvellement nommés et/ou déjà en poste doivent formuler leurs voeux d'affectation du vendredi 18 au vendredi 25 juin 2021 sur l'application LILMAC:

    Accédez au document d'aide à la connexion à LILMAC

    Accédez à la liste des communes et établissements par zone de remplacement