Signature du partenariat entre le lycée Pierre Mendès France et l'association les ailes du sud-est

Le 7 novembre 2024, Monsieur Gilles Blondel, proviseur du lycée Pierre Mendès France et Monsieur Jean Raquin, président de l'association les ailes du sud-est ont signé une convention de partenariat portant sur la transmission du savoir-faire et de l'expérience dans la filière aéronautique.

A l'occasion de cet évènement, Monsieur Pascal Kuhn, directeur du site d’Airbus Helicopters Marignane, a souligné l’importance du partenariat initié entre Airbus Helicopters et le lycée Pierre Mendes France de Vitrolles, précisant que l'entreprise était amenée à recruter tous les ans de nouveaux professionnels, avec l’objectif d’embaucher 6000 jeunes d’ici 2031.

Par ailleurs, le 15 mai dernier une convention de partenariat avait été signée entre le lycée et Airbus Helicopters pour établir que l’établissement scolaire était partenaire de la filière Sud avenir hélico. Depuis ce jour deux Dauphins et un Écureuil sont venus rejoindre le hall de l’aéronautique ainsi qu’une machine de découpe Gifas pour être mise en service dans l’atelier de l’établissement. 

Monsieur Kuhn a rappelé que la filière connaissait une croissance mais qu'elle devait gagner en compétitivité dans les années à venir pour attirer de nouveaux volumes de production dans le Sud de la France, induisant  une concertation étroite avec les industriels de la filière concernant l’évolution des formations. C’est d’ailleurs l’un des points stipulés dans  la convention signée avec l’association les ailes du Sud-Est qui prévoit la mise en place d’un groupe de pilotage pour mener cette réflexion. 

Aujourd'hui, la filière de l’hélicoptère exporte à 80 pourcents dans le monde mais demeure pourtant très locale. Ce sont en effet 250 entreprises installées sur le territoire métropolitain qui regroupent environ 18 000 personnes travaillant pour l’hélicoptère.

 

Mise à jour : novembre 2024