Partenariat académique en vigueur avec le collectif « Ingénieurs, Ingénieures et Scientifiques »

Le groupe de pilotage pour le suivi de la convention de partenariat académique s'est réuni le 8 septembre 2021 au rectorat.

Le collectif « Ingénieurs, Ingénieures et Scientifiques » comprend les associations IESF Provence, Femmes & Sciences, Femmes Ingénieures et Win Paca. Au cours des deux dernières années scolaires, les actions proposées par le collectif précité ont été adaptées aux conditions sanitaires. Environ 3000 élèves par an contre 5000 les années précédentes ont bénéficié du partenariat académique.

Le collectif « Ingénieurs, Ingénieures et Scientifiques » propose durant chaque année scolaire des informations pour les élèves de la 3ème à la terminale sur les métiers scientifiques et techniques sous forme d'interventions prenant des formes variables : présentations interactives devant des classes entières, participation à des tables rondes, des forums des métiers ou des forums des formations, en mettant un accent particulier sur la mixité dans les métiers scientifiques et techniques ; cet accent mis sur la mixité étant essentiel au regard de la baisse de la proportion de femmes ingénieures au niveau national  constatée depuis deux ans.

Des journées spécifiques « Femmes ingénieurs » peuvent être notamment proposées aux jeunes filles, de la troisième à la terminale, incluant des témoignages de femmes scientifiques sur des thématiques telles que les parcours professionnels et les stéréotypes dans les représentations des sciences et des technologies.

Mise à jour : septembre 2021