Partenariat académique avec la fondation Face Sud Provence

partenariat face sud provence 3

La réunion du comité de pilotage pour le suivi de la convention de partenariat académique avec la fondation Face Sud Provence s'est déroulée le 15 février 2023 au rectorat.

Temps de lecture 1 minutes

Plusieurs actions sont actuellement proposées dans le cadre du partenariat académique :

• Mix ton stage vise à aider (dans le cadre du stage de 3ème ) des jeunes filles de 4ème ou de 3ème des quartiers prioritaire du territoire, à réaliser une semaine de multi stages dans des secteurs genrés masculin et ainsi pouvoir expérimenter le monde de l’entreprise en déconstruisant les stéréotypes. Au programme : des rencontres avec des femmes occupant des métiers techniques et/ou à responsabilité, des visites, des ateliers pour expérimenter, pour réfléchir la place des femmes dans le monde professionnel.  En cette année 2023, FACE Sud Provence a  accompagné 3 collèges, 30 jeunes filles avec des représentants de 15 entreprises qui se sont engagées à leurs côtés. Cf photo Bouygues construction
partenariat face sud provence 3
  • Wi-filles : dans le cadre de l'action Wi-filles,  Face Sud Provence accompagne 50 jeunes filles par an sur 5 promotions, pour leur faire découvrir le monde du numérique et de l’informatique par le biais d’ateliers hebdomadaires. Le programme a lieu hors temps scolaire le mercredi après midi.
    Les objectifs :
    • sensibiliser aux problématiques liées aux inégalités de genre dans le domaine de IT/Digital ;
    • acquérir une maîtrise des outils multimédias ;
    • impliquer et communiquer à différentes échelles autour de cette dynamique de promotion de l’égalité Femmes-Hommes ;
    • Favoriser l’estime de soi et la réussite éducative  via les outils informatiques et numériques.

Publics concernés : élèves de la 4ème à la 2nde des zones d’Education prioritaire de Marseille.

partenariat face sud provence
  • Forum Ecole-entreprise : Face Sud Provence accompagne 8 établissements par an. L'action concerne les classes de collégiens de 4ème et 3ème/ L'objectif : contribuer à la découverte de l’entreprise, des métiers et des attentes des employeurs, mais également  élargir les choix professionnels des élèves, et les sensibiliser à la mixité des métiers. Le forum propose une  heure d’atelier par classe de préparation à la rencontre avec les entreprises, la rédaction du mini CV, et l'utilisation des plateformes de recherche de stage existantes.
partenariat face sud provence 2

Pour en savoir plus contacter le Pôle Education-Economie de la DRAFPIC :

Mail : ecoleentreprise[@]ac-aix-marseille.fr

Mise à jour : février 2023