Organisation de la DRAJES

Depuis le premier janvier 2021, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement civique ont rejoint l’organisation du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en administration centrale et en services déconcentrés.

La direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES)

Sous réserve des attributions dévolues au préfet de région et aux préfets de département, le recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur prend les décisions dans les matières entrant dans le champ de compétences des ministres chargés de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et des sports. A ce titre, il détermine et met en œuvre les politiques régionales en matière de jeunesse, de vie associative, d’engagement civique, d’éducation populaire et de sports.

Pour l’exercice de ces missions, sont créés depuis le 1er janvier 2021 dans la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur :  

  • Au titre de l’administration régionale, une délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) structurée en pôles correspondants à l’exercice des missions dans les domaines :
    • de la jeunesse, de l’engagement et de la vie associative ;
    • du développement des pratiques éducatives et sportives et de la gouvernance du sport ;
    • de la formation et des certifications.
  • Dans chaque direction des services départementaux de l’éducation nationale, un service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) :

Le préfet de région et les préfets de département exercent une autorité fonctionnelle sur les services académiques en charge des missions qui demeurent de leurs compétences. Des protocoles précisent l’articulation de l’exercice des compétences du recteur de région académique et de celles des préfets.

Placé sous l'autorité hiérarchique du recteur de région académique et sous l’autorité fonctionnelle du préfet de région, le délégué régional académique JES est chargé d’animer les équipes régionales et départementales chargées des missions de jeunesse, d'engagement et de sport.

Sites à consulter :

 

Les Services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES)

Consulter les pages dédiées aux SDJES :