Avant la saisie de la demande de mutation intra-académique 2023
- Prenez connaissance de la note de service publiée au bulletin académique spécial N° 485 du 6 mars 2023.
- Préparez en amont les pièces justificatives selon votre situation et numérisez-les au format PDF.
- Assurez-vous d'avoir renseigné une adresse e-mail valide dans la page d'accueil d'i-prof pour être informé de la réception des messages.
- Consultez à titre indicatif les données relatives aux mouvements intra-académiques 2020-2021-2022 (participants, barres par département).
- Des réunions d'information virtuelles sont organisées à l'attention des participants ; inscrivez-vous grâce au lien transmis par votre établissement dans la semaine précédent la classe virtuelle. Pour les entrants dans l'académie, le lien est transmis à l'adresse mail renseignée par les agents dans la page d'accueil i-prof.
- Consultez le support de la présentation du mouvement intra-académique : votre guide de saisie écran par écran
CONTACTS : Après avoir pris connaissance du bulletin académique, vous pouvez contacter :
- le gestionnaire des titulaires de votre discipline, joignable par e-mail : accéder à l'annuaire DIPE en ligne. (cliquez ou survolez l'enveloppe en face de votre discipline)
- la cellule mouvement 2nd degré du rectorat au 04 42 91 70 70 (accessible de 8h30 à12h00 et de 13h30 à 16h30 les jours ouvrables) ou par mail : mvt2023@ac-aix-marseille.fr
Pendant la période de saisie des vœux - du mercredi 22 mars 2023 à 12h au mercredi 5 avril 2023 à 12h
A partir du 22 mars 2023, formulez votre demande sur le serveur i-Prof /SIAM: après avoir consulté la présentation du mouvement INTRA.
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Titulaires de l'académie d'Aix-Marseille: en vous connectant directement au Portail ARENA : https://appli.ac-aix-marseille.fr
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Agents actuellement affectés dans une autre académie : via le site I-Prof de votre académie actuelle, qui vous donnera accès au serveur SIAM de l'académie obtenue lors de la phase inter-académique. Assurez-vous d'avoir renseigné votre mail dans i-prof pour recevoir des informations relatives à votre demande.
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Pour tous les participants: renseignez votre numéro de téléphone portable dans la page "planning" de SIAM afin de recevoir les résultats par SMS.
Demandes de bonification spécifique au titre du handicap
Les agents souhaitant déposer un dossier de demande de bonification spécifique de 1000 points au titre du handicap (agent, conjoint, enfant) doivent préparer les pièces indiquées au titre II.1.2 du BA spécial N° 485. Le dossier complet doit être adressé au médecin de prévention de leur secteur sous pli confidentiel pour réception avant la clôture du serveur (soit envoi postal au plus tard le samedi 1er avril 2023, le cachet de la poste faisant foi, soit dépôt au rectorat-médecine de prévention au plus tard le 5 avril 2023 à 12h00, cf sectorisation § II.1.2). Pour les candidats entrants, ce secteur correspond au premier vœu formulé. Après avis du médecin du travail, le recteur peut attribuer la bonification spécifique sur les voeux GEO (groupement de communes) ou département, à condition qu'ils soient non typés (tout type d'établissement).
Les participants pouvant prétendre à la bonification automatique de 100 points liée à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) doivent joindre cette pièce à la confirmation de demande de mutation. Ils bénéficient de 100 points sur les voeux "département" tout type d'établissement et plus larges.
Postes spécifiques académiques (SPEA) - Fiches de poste 2023
La liste des postes spécifiques académiques peut être consultée directement dans SIAM et dans le fichier suivant dès l'ouverture du serveur : POSTES SPEA VACANTS -PROCEDURE -FICHES DE POSTE .
Une classe virtuelle précisant la procédure SPEA aura lieu le 24 mars 2023 à 15h : demandez l'inscription à la classe virtuelle grâce au lien communiqué par votre établissement ou directement par e-mail aux personnels entrants dans l'académie. Afin de formuler votre demande, veuillez consulter la présentation "postes spécifiques académiques SPEA" et l'extrait du BA N° 485, page 16 .
VOEUX SPEA NON CONFORMES ET COMMENT FORMULER UN VOEU VALIDE.
- Les vœux SPEA formulés après un vœu non spécifique (banalisé) seront supprimés => Formulez vos voeux SPEA en premier, sans intercaler des voeux non spécifiques.
- Les vœux larges (COM-GEO-DPT-ACA) portant sur des postes SPEA seront supprimés => Formulez uniquement de voeux SPEA "Etablissement" (ETB)
- Les vœux portant sur un poste SPEA non vacant seront supprimés => Demandez uniquement des postes SPEA avec un commentaire "SPEA VACANT" ou avec la fiche de poste publiée.
- Les demandes sans voeu seront supprimées sans rattrapage possible => Editez un récapitulatif et vérifiez que le voeu "établissement" correspondant au type de poste demandé apparaît avant les éventuels vœux non spécifiques.
Postes en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) - rentrée 2023
Ce recrutement est ouvert aux personnels enseignants du 1er et du 2nd degré. Consultez la fiche de poste ULIS 2nd degré. La procédure est détaillée à la page 17 du BA spécial N° 485.
- AFFECTATION SUR POSTES VACANTS ULIS : Consultez la liste des postes ULIS 2nd degré vacants et téléchargez le formulaire de candidature (Annexe 8)
- MAINTIEN SUR POSTES ULIS 2ND DEGRE : Les postes signalés PSV (liste de postes susceptibles d'être vacants) sont occupés par un(e) enseignant(e) retenu(e) par la commission de l'année dernière et bénéficiant de la priorité pour y être maintenu(e) ou affecté(e) à titre définitif , sous conditions. Si cette priorité n'est pas réalisée, les éventuelles candidatures sur ces postes pourront être examinées.
- Un courrier est adressé aux candidats après le 15 juin précisant la suite réservée à leur demande.
Dès la fin de la période de saisie
Confirmation de votre demande - du 5 au 12 avril 2023
Il vous appartient de télécharger sans délai et jusqu'au 12 avril à12h00 la confirmation de demande de mutation depuis i-prof. Ensuite, vous devez:
- vérifier les informations dans la confirmation, apporter les éventuelles corrections en rouge: ajout, modification ou suppression des vœux, modification de l’ordre ou du typage des vœux, spécificité du poste demandé, demande de bonifications, annulation de la demande.
- compléter les éventuelles informations relatives à la situation familiale.
- dater et signer ; La signature du chef d'établissement n'est pas requise.
- enregistrer le fichier PDF de la confirmation avec le nom de fichier : code discipline_nom_prénom_nature du document. Exemple: L0202_ DURAND_ANNE_CONFIRMATION
- enregistrer les pièces justificatives au même format : Exemple: L0202_ DURAND_ANNE_SIT_FAMILIALE (tapez "outils PDF enseignant" dans un moteur de recherche pour fusionner, annoter ou réduire la taille du fichier ou utilisez la démarche Colibris "génération de PDF")
- Téléverser la confirmation et pièces justificatives dans COLIBRIS Aix-Marseille. (consultez le mode opératoire Colibris)
- Cliquez sur "Second degré" avant de vous identifier avec votre NUMEN. En cas de problème, changez de navigateur.
La campagne Colibris sera ouverte du 5 au 12 avril 2023 inclus pour le dépôt initial des pièces, puis elle permettra d'échanger avec votre gestionnaire DIPE.
Au-delà du 12 avril, vous ne pourrez plus confirmer votre participation, vous exposant à l'annulation de la demande ou à l'absence d'éventuelles bonifications.
Modification des vœux, annulation, que faire ?
- Téléchargez dans Colibris votre formulaire de confirmation accompagné de ses pièces justificatives, avec les éventuelles modifications en rouge.
- Pour une annulation de demande de mutation, retournez la confirmation avec la mention "PARTICIPATION ANNULEE" en rouge, datez et signez.
- La date limite de réception par votre gestionnaire DIPE des demandes de modification des vœux et d'annulation de participation est fixée au 12 avril 2023 inclus.
- Pour les seuls cas de force majeure (arrêté du 20-10-2022), les demandes tardives peuvent être formulées jusqu'au 25 avril 2023 inclus.
Après la période de contrôle des demandes
Affichage et contestation de votre barème - du 15 mai au 30 mai 2023
- A compter du 15 mai à 12h00, vous devez consulter le barème retenu pour chaque vœu formulé dans I-prof/SIAM.
- Entre le 15 mai et le 30 mai 2023 à 12h00, vous pouvez contester le barème retenu via la démarche Colibris dédiée.
- Consultez les instructions et le suivez le lien dans le mode opératoire Colibris - Contestation de barème 2D.
- Cette démarche est disponible uniquement pour les agents qui ont confirmé leur participation dans Colibris avant le 12 avril.
Le barème définitif sera affiché sur iprof/SIAM le 30 mai 2023 à 17h00.
Consultation des résultats - le 15 juin 2023 à 12h00
Les résultats ont été publiés sur i-prof/ SIAM/mouvement intra-académique, par message sur i-prof/courrier enseignant et par SMS si vous avez communiqué votre numéro.
- Consultez les barres départementales du mouvement intra-académique
- Vous avez la possibilité de former un recours dans les 2 mois suivant la publication des résultats via le portail Colibris Aix-Marseille.
- Consultez le mode opératoire Colibris - recours mouvement intra 2nd degré
Dès la publication des résultats
- Contactez votre nouvel établissement.
- Les demandes de temps partiel formulées auprès de votre nouveau chef d'établissement devront être transmises aux services académiques avant le 23 juin 2023. Remplissez sans délai l'annexe 9 ou 9 bis au BA spécial 485 selon votre situation.
- Les TZR nouvellement nommés et/ou déjà en poste doivent consulter le bulletin académique et formuler leurs vœux d'affectation du 20 au 27 juin 2023 sur l'application LILMAC:
Mise à jour : mai 2023