Mouvement de l'enseignement privé dans les 1er et 2nd degré

Chaque année, les enseignants du privé peuvent participer au mouvement, pour demander une mutation, une affectation permanente ou une réintégration.
La nomination des maîtres est prononcée par le recteur, après avis de la Commission compétente et avec l'accord des chefs d'établissement concernés.

Mouvement de l'emploi des maîtres du 1er degré de l'enseignement privé sous contrat - rentrée scolaire 2023

Accès aux instructions relatives au mouvement de l'emploi des maîtres du 1er degré des établissements d'enseignement privés sous contrat

Télécharger :

Accès à i.mouv-1DPr

  • pour la saisie des intentions de participer au mouvement : du 23 janvier au 8 février 2023
  • pour la saisie des voeux : du 9 au 24 mars 2023

Télécharger la liste des postes vacants et susceptibles d'être vacants - Mouvement Rentrée scolaire 2023 (liste des postes vacants et postes susceptibles d'être vacants à paraître à compter du 8 mars 2023) :

Il est précisé que la nature des classes est donnée à titre indicatif; le service étant arrêté par le directeur ou la directrice.

Mouvement des maîtres délégués: Accéder à la liste des postes vacants à l'issue du mouvement des maîtres contractuels (à partir du 22 juin 2023)

Mouvement de l'emploi des maîtres délégués du 2nd degré de l'enseignement privé sous contrat - rentrée scolaire 2023

Accès aux instructions relatives au mouvement de l'emploi des collèges et lycées privés sous contrat

Télécharger le BA numéro 950 du 28/11/2022

Seuls les maîtres contractuels (contrat provisoire ou définitif) de l'enseignement privé sous contrat, les maîtres titulaires du public et les maîtres de l'enseignement privé sous contrat agricole issus des deuxième (certifiés) et quatrième (PLP) catégories peuvent être nommés dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du 2nd degré.

Personnels issus de l’enseignement privé agricole : Le décret n° 2016-1021 du 26 juillet 2016 ouvre le recrutement dans l’enseignement privé du second degré sous contrat des maîtres issus des deuxième et quatrième catégories de l’enseignement privé sous contrat agricole. Les personnels enseignants et de documentation issus de l’enseignement agricole privé sous contrat souhaitant participer au mouvement de l’emploi de l’enseignement privé doivent obligatoirement en informer le rectorat par courrier électronique adressé à mouvpriv@ac-aix-marseille.fr avant le 10/03/2023.

Enseignants nommés du public : Seuls les enseignants nommés du public souhaitant candidater sur des postes profilés (type CPGE) peuvent postuler dans l’application informatique du mouvement du privé. Dans ce cas, ils doivent transmettre l’avis favorable du recteur de leur académie d’origine par courrier électronique adressé à mouvpriv@ac-aix-marseille.fr avant le 12/05/2023. Les enseignants titulaires de l’enseignement public souhaitant candidater sur des postes non profilés doivent faire leur demande par courrier électronique adressé à mouvpriv@ac-aix-marseille.fr avant le 12/05/2023 en joignant l’avis favorable d’un chef d’établissement privé sous contrat du second degré et du recteur de leur académie d’origine. Ils pourront alors être affectés sur les postes à temps plein restés vacants à l’issue de la procédure du mouvement (mi-juillet).

Chaque maître qui envisage une mutation dans l’académie ou dans une autre académie, doit obligatoirement informer son chef d’établissement principal par écrit avant le 10 mars 2023 (dernier délai) afin que son poste soit déclaré susceptible d’être vacant au mouvement. Il ne pourra être fait droit à la demande de mutation d'un maître, si le service de celui-ci n'a pas été déclaré susceptible d’être vacant par le chef de son établissement principal.

Doivent obligatoirement postuler au mouvement :

  • Tous les maîtres titulaires d'un contrat définitif en perte d’heure(s) ou de contrat.
  • Tous les maîtres en période probatoire (lauréats des concours externes et internes ayant validé leur période de stage en 2022/2023 ou en cours de validation), à l’exception de ceux qui étaient déjà titulaires d’un contrat définitif et qui peuvent, s’ils le souhaitent, demeurer dans l’établissement où ils étaient affectés précédemment s’ils y ont également effectué leur stage.

Les chefs d’établissement peuvent télécharger ci-après les documents suivants :

Accès à la saisie des vœux par les candidats

Accéder au site de saisie des vœux

Les maîtres ont la possibilité de saisir leurs voeux du 24 mars 2023 au 9 avril 2023 17h00.

Les maîtres ont la possibilité de modifier l’ordre de leurs vœux et de renoncer partiellement à l’un ou plusieurs de leurs vœux jusqu’au 18 avril 2023. Passé ce délai, aucune demande de modification ne sera acceptée.
Seul le renoncement total à la participation au mouvement pourra encore être pris en compte jusqu’au 14 juin 2023 inclus. Les maîtres concernés doivent faire leur demande de modification ou de renoncement par courrier électronique adressée à mouvpriv@ac-aix-marseille.fr

Accès aux résultats

L’accès aux résultats pour les candidats se situera au plus tard le 7 juillet 2023 et nécessite le NUMEN, le numéro d'ordre relevé lors de l"inscription et le mot de passe créé au moment de la saisie des voeux.

Accéder aux résultats 

Accès aux instructions spécifiques relatives à la nomination des maîtres contractuels et agréés sur les postes de coordonnateur ULIS des collèges et lycées privés sous contrat

Une procédure spécifique relative à la nomination des maîtres sur les postes ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) sera publiée courant mars.

Accès aux instructions relatives à la mobilité vers les établissements d'enseignement agricole privés sous contrat

Campagne de mobilité des agents contractuels de droit public exerçant au sein des établissements d'enseignement agricole privés sous contrat avec l'Etat, rentrée scolaire 2023

Liste des postes proposés à la mobilité au sein des établissements d'enseignement agricole privés, rentrée scolaire 2023 : publication le 8 mars 2023

Mouvement des maîtres délégués

Informations concernant la participation au mouvement de l'emploi 2023 des maîtres délégués en CDI.

Saisie des vœux

Les demandes de réemploi des enseignants non titulaire d’un contrat d’enseignement seront examinées dans le respect des priorités :

  1. Admis définitif à un concours externe : les propositions seront formulées sur les emplois réservés hors candidatures sur l’application mouvement
  2. Admis à un concours interne : les enseignants concernés peuvent candidater sur cette phase du mouvement, les propositions retenues devront être compatible avec les conditions requises pour leur stage.
  3. Les enseignants titulaires d’un CDI au 1/9/2023
  4. Les enseignants non titulaire d’un CDI au 1/9/2023

Les candidatures sur l’application mouvement devront être saisie entre le 20 et le 25 juin 2023. Ils transmettront par messagerie un avis de candidature aux chefs d’établissement.

Les chefs d’établissement classeront les candidatures dans le respect des priorités entre le 26 et le 29 juin 2023.

Accéder au site de la saisie des vœux

Accès aux résultats

Les projets d'affectation seront consultables en ligne, à compter du 13/07/2023. L’accès à l'application nécessite le NUMEN, le numéro d’ordre relevé lors de l’inscription et le mot de passe créé au moment de la saisie des vœux.

Accéder aux résultats  

Mise à jour : juillet 2023