Mouvement de l'enseignement privé dans les 1er et 2nd degré

Chaque année, les enseignants du second degré peuvent participer au mouvement (inter ou intra académique) pour demander une mutation, une affectation permanente ou une réintégration.
La nomination des maîtres est prononcée par le recteur, après avis de la Commission Consultative Mixte Interdépartementale (CCMI) pour le 1er degré ou de la Commission Consultative Mixte Académique (CCMA) pour le 2nd degré, et avec l'accord des chefs d'établissement concernés.

Mouvement de l'emploi des maîtres du 1er degré de l'enseignement privé sous contrat - rentrée scolaire 2022

Accès aux instructions relatives au mouvement de l'emploi des maîtres du 1er degré des établissements d'enseignement privés sous contrat : Télécharger la circulaire n°915 du 17 janvier 2022

Accès à i.mouv-1DPr

  • pour la saisie des intentions de participer au mouvement : du 24 janvier au 4 février 2022
  • pour la saisie des voeux : du 8 au 27 mars 2022

Télécharger la liste des postes vacants et susceptibles d'être vacants - Mouvement Rentrée scolaire 2022 (liste des postes vacants et postes susceptibles d'être vacants à paraître à compter du 8 mars 2022) :

Il est précisé que la nature des classes est donnée à titre indicatif; le service étant arrêté par le directeur ou la directrice.

Mouvement de l'emploi des maîtres du 2nd degré de l'enseignement privé sous contrat - rentrée scolaire 2022

Accès aux instructions relatives au mouvement de l'emploi des collèges et lycées privés sous contrat :

Seuls les maîtres contractuels (contrat provisoire ou définitif) de l'enseignement privé sous contrat, les maîtres titulaires du public et les maîtres de l'enseignement privé sous contrat agricole issus des deuxième (certifiés) et quatrième (PLP) catégories peuvent être nommés dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du 2nd degré.

Personnels issus de l’enseignement privé agricole : Le décret n° 2016-1021 du 26 juillet 2016 ouvre le recrutement dans l’enseignement privé du second degré sous contrat des maîtres issus des deuxième et quatrième catégories de l’enseignement privé sous contrat agricole. Les personnels enseignants et de documentation issus de l’enseignement agricole privé sous contrat souhaitant participer au mouvement de l’emploi de l’enseignement privé doivent obligatoirement en informer le rectorat par courrier électronique adressé à mouvpriv@ac-aix-marseille.fr avant le 11/03/2022.

Enseignants nommés du public : Seuls les enseignants nommés du public souhaitant candidater sur des postes profilés (type CPGE) peuvent postuler dans l’application informatique du mouvement du privé. Dans ce cas, ils doivent transmettre l’avis favorable du recteur de leur académie d’origine par courrier électronique adressé à mouvpriv@ac-aix-marseille.fr avant le 12/05/2022. Les enseignants titulaires de l’enseignement public souhaitant candidater sur des postes non profilés doivent faire leur demande par courrier électronique adressé à mouvpriv@ac-aix-marseille.fr avant le 10/06/2022 en joignant l’avis favorable d’un chef d’établissement privé sous contrat du second degré et du recteur de leur académie d’origine. Ils pourront alors être affectés sur les postes à temps plein restés vacants à l’issue de la procédure du mouvement (mi-juillet).

Chaque maître qui envisage une mutation dans l’académie ou dans une autre académie, doit obligatoirement informer son chef d’établissement principal par écrit avant le 11 mars 2022 (dernier délai) afin que son poste soit déclaré susceptible d’être vacant au mouvement. Il ne pourra être fait droit à la demande de mutation d'un maître, si le service de celui-ci n'a pas été déclaré susceptible d’être vacant par le chef de son établissement principal.

Doivent obligatoirement postuler au mouvement :

  • Tous les maîtres titulaires d'un contrat définitif en perte d’heure(s) ou de contrat.
  • Tous les maîtres en période probatoire (lauréats des concours externes et internes ayant validé leur période de stage en 2021/2022 ou en cours de validation), à l’exception de ceux qui étaient déjà titulaires d’un contrat définitif et qui peuvent, s’ils le souhaitent, demeurer dans l’établissement où ils étaient affectés précédemment s’ils y ont également effectué leur stage.

Télécharger la circulaire académique relative à la procédure de nomination des maîtres contractuels dans les établissements d'enseignement privés du second degré sous contrat à la rentrée 2022

Les chefs d’établissement peuvent télécharger ci-après les documents suivants :

Accès à la saisie des vœux par les candidats

La saisie informatique des vœux est ouverte du samedi 19 mars au jeudi 31 mars 2022 à 17h00.

Accéder au site de saisie des vœux

Les maîtres ont la possibilité de modifier l’ordre de leurs vœux et de renoncer partiellement à l’un ou plusieurs de leurs vœux jusqu’au 19 avril 2022. Passé ce délai, aucune demande de modification ne sera acceptée.
Seul le renoncement total à la participation au mouvement pourra encore être pris en compte jusqu’au 14 juin 2022 inclus. Les maîtres concernés doivent faire leur demande de modification ou de renoncement par courrier électronique adressée à mouvpriv@ac-aix-marseille.fr

Accès aux résultats

L’accès aux résultats pour les candidats se situera au plus tard le 9 juillet 2022 et nécessite le NUMEN, le numéro d'ordre relevé lors de l"inscription et le mot de passe créé au moment de la saisie des voeux.

Accéder aux résultats 

Accès aux instructions spécifiques relatives à la nomination des maîtres contractuels et agréés sur les postes de coordonnateur ULIS des collèges et lycées privés sous contrat :

Une procédure spécifique relative à la nomination des maîtres sur les postes ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) sera publiée courant mars.

Accès aux instructions relatives à la mobilité vers les établissements d'enseignement agricole privés sous contrat :

Liste des postes proposés à la mobilité au sein des établissements d'enseignement agricole privés, rentrée scolaire 2022 : publication le 8 mars 2022  

Mouvement des maîtres délégués

Accédez à la liste des supports vacants à l'issue du mouvement des maîtres contractuels en cliquant ci-dessous

Mise à jour : juin 2022