Lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l'enseignement supérieur

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur : ressources utiles et conseils.

Le plan d’action national contre les Violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur et la recherche permet à l’ensemble de la communauté de se saisir de ce sujet majeur et à toute victime ou témoin de bénéficier d’un accompagnement et d’un traitement solide de sa situation.

Un numéro d’écoute national, gratuit, anonyme et accessible 7 jours sur 7, le 3919, est destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.

La fiche réflexe donne des ressources utiles et des conseils sur les bons gestes à adopter si une personne est victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles.

Télécharger le catalogue des associations locales et nationales d’aide aux victimes et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles :

Sans oui, c'est interdit

Depuis 2017, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s'est pleinement mobilisé dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), en partenariat avec les établissements, les associations et la communauté scientifique. Dans cette démarche, le ministère a lancé en 2018 une première campagne de communication dédiée à l’enseignement supérieur et à la recherche, visant à soutenir l'instauration progressive de dispositifs de signalement au sein des campus.

Le ministère met à disposition un kit de communication composé des éléments suivants :

  • jeux d’affiches formats A3 et 40x60
  • des formats pour affichages dynamiques
  • des supports adaptés aux réseaux sociaux (format story, Instagram, X, facebook)

Télécharger le kit de communication-campagne-consentement-2023 sur le site Enseignementsup-recherche.gouv.fr

 

Mise à jour : décembre 2024