Lutte contre le harcèlement scolaire : le lycée Paul Langevin de Martigues s’engage

Jeudi 9 novembre 2023, à l'occasion de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le lycée Paul Langevin s'est mobilisé et a organisé de nombreuses actions de sensibilisation.

De nombreux élèves du lycée Langevin ont participé au concours d’affiches et de badges qui avait comme thème la sensibilisation au harcèlement scolaire ou au cyberharcèlement, l’identification des personnes ressources au lycée et l’alerte sur les conséquences du harcèlement scolaire.
Des élèves ont également réalisé une vidéo de sensibilisation disponible sur le site du lycée.

Le 9 novembre, de nombreuses actions ont eu lieu dans l'établissement :

• Une sonnerie choisie par des élèves : Un extrait de la chanson Corps de Yseult.
  • Des affiches de sensibilisation et d’alerte créés par des élèves ont été accrochées dans différents points du lycée.
  • Une distribution du badges de sensibilisation créé par un élève.
  • L’intervention du service « prévention éducative et accès au droit » de la mairie de Martigues dans trois classes de seconde sur les thèmes :
    • Le cyberharcèlement – définition – que dit la loi
    • Comment agir en cas de cyberharcèlement
    • La diffusion d’images intimes – que dit la loi - que faire
    • Les numéros et adresses utiles en cas de cyberviolences
    • Présentation de la Maison de Justice et du Droit (type de permanences Avocat, notaire, aide aux victimes, ...)
  • L’intervention de la psychologue scolaire et de l’infirmière scolaire dans toutes les classes de secondes pour échanger, à partir de la vidéo faite par les élèves du lycée, sur la définition du harcèlement scolaire, ses conséquences, et se présenter comme personnes ressources et présenter le numéro national d’aide aux victimes du harcèlement, le 3018.
  • Une table thématique avec toutes les œuvres sur le thème du harcèlement scolaire à disposition des élèves au CDI (exemple parmi d’autres livres : Frôler les murs de Tessae et Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse)
  • La Mise en place au CDI du jeu Feelings pour développer ses compétences psycho sociales.
  • Un défi puzzle au CDI à faire tout au long de la journée. L’œuvre choisie est le cri de Edvard Munch

Mise à jour : novembre 2023