Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions de prévention engagées depuis 3 année dans la lutte contre le harcèlement et le bien-vivre ensemble au lycée.
Le lycée Jean Perrin est pleinement engagé dans la lutte contre le harcèlement, il compte une équipe ressource de 16 intervenants dont 4 référents formés et habilités à la formation des autres personnels ainsi qu’une vingtaine de jeunes ambassadeurs.
Cette action est portée par M Lefevre, Proviseur adjoint et pilote de la cellule pHARe.
Fort de l'expérience des 3 années écoulées, de l’engagement des jeunes et personnels, l’idée de rencontrer les Jeunes ambassadeurs (JA) des autres établissements car eux-mêmes provenant de collèges divers s’est imposée tout naturellement. Les JA racontent ce sentiment d’isolement qu’ils éprouvaient dans des structures parfois petites mais souvent trop isolées et tournées sur elles-mêmes. L'établissement a envisagé de le faire sous la forme d’un tournoi sportif et convivial, auquel s’ajouterait un moment de partage d’expérience, et d’engagement lors de mises en situation pratiques, comme cela a pu être initié sur la journée d’accueil des élèves de 2nde qui constitue une bonne arrivée au lycée.
C'est ainsi qu'ont été imaginées les « pHARiades », rencontres inter-établissement du réseau. Le cercle des établissements invités a très rapidement été élargi.
Épaulés par les services académiques (Mmes Karine Allouche, Sandrine Poli et Florence Savey) qui ont offert une assistance et une expertise technique, le lycée a aussi pu compter sur les services de la Région )Mmes Yasmina Rahal et Véronique Cyprien-Arcamone) ainsi que les membres de l’association « plus fort » pour l'accompagner dans ce projet.
Les 1ères pHARiades ont été non seulement l'occasion de permettre à tous les personnels ressources de se rencontrer mais également d'échanger sur leurs expériences et de questionner leurs pratiques. Après une présentation générale de la cellule pHARe du lycée Jean Perrin, les 35 membres d’équipe ressource des 8
établissements ayant répondu présent ont échangé lors de différents ateliers. Les référents ont pu faire part des situations rencontrées au sein de leurs établissements respectifs, chercher des solutions, échanger sur les différentes pratiques et évoquer les difficultés auxquelles ils se heurtent dans la mise en place de leur cellule pHARe.
Ces échanges ont été nourri de questions toujours pertinentes et ont fait émerger de réelles problématiques sur les moyens disponibles sur le terrain et la difficulté à fédérer une équipe autour de la question du harcèlement. Le lycée a également eu le privilège d’accueillir Florence Savey, référente de la formation académique pHARe, et Karine Allouche, référente harcèlement. Leurs conseils et leurs expertises ont représenté un moment incontournable de cette matinée.
Concernant les 68 Jeunes Ambassadeurs, les rencontres sportives et culturelles autour du thème du harcèlement ont été une occasion unique de découvertes et d'échanges entre pairs, éclairant leurs aspirations et renforçant leur engagement. Les ambassadeurs, vêtus de leur t-shirt « pHARiades 2024 » se sont affrontés sur différents ateliers sportifs encadrés par l’équipe EPS du lycée ainsi que 5 étudiants en Licence STAPS EM/PCL venus spécialement pour cette manifestation dans le cadre de leur formation et d’un partenariat avec l’UFR Staps.
A l’issue de cette matinée, tout le monde s’est réuni pour une remise des prix en présence de Mme DIB, Directrice académique adjointe des services de l'Education nationale (DAASEN) des Bouches-du-Rhône. Les élèves vainqueurs de l’olympiade se sont vus remettre individuellement un trophée confectionné par M. Verona et ses élèves de plasturgie du Lycée Jean Perrin, à l’instar du porte clé également offert à tous les acteurs de cette journée. Ils ont également reçu un diplôme de participation à cette manifestation. Timéo, élève au collège André Malraux a ensuite interprété au piano un hymne qu’il a composé et écrit pour son établissement dans le cadre de la lutte contre le harcèlement.
Après un temps de pause convivial, tout le monde s’est retrouvé de nouveau afin d’accueillir Monsieur le Vice-Président de la Région chargé de la jeunesse et des sports, M. Ludovic Perney. Puis, ambassadeurs et référents se sont réunis autour d’ateliers encadrés par l’association Plus Fort.
Au programme de l’après-midi : toile d’engagement, débats mouvants, ateliers d’écriture. Ces ateliers furent encore un temps fort de cette journée ou les ambassadeurs ont pu exprimer leurs émotions à travers différentes activités créatives. Ce fut également un moment de partage et de réel échange avec leurs référents. Tous étaient enchantés et heureux de partager ce moment ensemble.
À la fin de la journée, les ambassadeurs se sont quittés avec des accolades sincères et les référents se sont promis de se tenir au courant des évolutions à venir dans leurs établissements respectifs. L’équipe pHARe du lycée Jean Perrin enverra bientôt un questionnaire aux équipes ressources afin de connaitre leurs impressions sur cette belle journée. Émerge alors l’idée de reconduire cette rencontre au deuxième semestre afin de faire un bilan d’étape en fin d’année.
Établissements présents lors de la journée :
- Collège Château Forbin Collège des bartavelles
- Collège F. Villon Lycée Marcel Pagnol
- Collège le Ruissatel Lycée Marie Curie
- Collège Clair Soleil Lycée Hôtelier
- (Absents mais excusés : Lycée Périer, lycée C. Jullian, Collège Gyptis, Collège Pasteur)
Mise à jour : novembre 2024