Les rencontres nationales des lauréats de "Compétences et Métiers d’avenir"

Les rencontres nationales des lauréats de "Compétences et Métiers d’avenir" de France 2030 se sont tenues les 26 et 27 novembre 2024 à AgroParisTech. A cette occasion, 3 projets de la région académique Provence-Alpes-Côte d 'Azur ont été valorisés.

Le dispositif "Compétences et métiers d'avenir" : une ambition inédite et collective pour former aux compétences de demain

La montée en compétences des jeunes et des salariés est l’un des premiers leviers de réussite des transitions sociale, économique et environnementale à l’œuvre. Elle permet d’accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir et globalement de renforcer le capital humain indispensable à la réindustrialisation de notre pays et au fonctionnement de l’économie et des entreprises. La ministre du Travail et de l'Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet a rappelé que "ces projets et leurs financements sont cruciaux pour notre industrie. Avec plus de 550 000 emplois vacants, et 60 000 en particulier dans l'industrie il est impératif d'orienter les jeunes et les salariés vers les métiers qui recrutent, vers les métiers de demain pour répondre à la révolution écologique, numérique et industrielle".

Dans le cadre de France 2030, l’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir" contribue depuis 2021 de manière significative aux enjeux de réindustrialisation et de souveraineté de la France en identifiant et soutenant  des projets de formation alignés avec les  secteurs stratégiques de France 2030 : les réacteurs nucléaires de petites tailles, l’hydrogène décarboné et les énergies renouvelables, la décarbonation de l’industrie, l’alimentation et l’agriculture, la santé, les technologies numériques, le spatial, les fonds marins ou encore les contenus culturels et créatifs.

La saison 1 du dispositif a déjà permis d'identifier 120 projets innovants qui formeront plus de 3 millions de personnes et en sensibiliseront 12 millions aux métiers d'avenir d'ici 2030.
Dans le cadre de la saison 2 du dispositif CMA, ce sont 62 nouveaux dispositifs de formations qui sont soutenus avec un financement France 2030 d’environ 345 millions d’euros.

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse

Les projets lauréats de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le séminaire national des lauréats CMA-France 2030 s'est tenu les 26 et 27 novembre 2024 à AgroParisTech, en présence de :

  • Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du travail et de l’emploi,
  • Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale,
  • Patrick Hetzel, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite éducative et à la formation professionnelle

A cette occasion, trois projets portés par le Campus d'excellence Industrie du futur Sud ont été présentés :

  • FMTE (Forindustrie monde de la transition énergétique) :
    Le développement de la « Mission Transition Énergétique » dans Forindustrie - L’Univers extraordinaire répond à un constat de manque d’attractivité des métiers et des parcours de formation associés, ainsi qu'à la nécessité de mettre en lumière l’impact systémique de la transition énergétique sur l'industrie et la société.
    L’objectif est de capitaliser sur l'écosystème existant pour promouvoir la transition énergétique avec :
    • le développement d'un mode créatif avec des contenus pédagogiques pour que les utilisateurs puissent construire leur propre « monde décarboné », inspiré par des jeux tels que Terra Nil, Skylines, SimCity : Villes de demain.
    • la valorisation des parcours de formation via la création de « cartes compétences - formations », inspirées par le jeu Les bâtisseurs, en collaboration avec les Campus des Métiers et des Qualifications.
    • l’'encouragement des interactions entre groupes scolaires et acteurs industriels et académiques, via des espaces d'échanges avec des avatars interactifs, similaires à ceux utilisés dans Maestria ou Teemew.
      Forindustrie - Mission Transition Énergétique ciblera les métiers et les parcours de formations autour de la décarbonation des usages (transport, management de l’énergie, exploitation/maintenance) et de la production d’énergie (nucléaire, solaire, éolien, thermique décarboné, hydrogène, batteries, déconstruction et gestion des déchets). En complément, un accent particulier sera mis sur la préservation des ressources et de la biodiversité.
  • I-NOVMICRO #2 : Dans un contexte européen et national de renforcement de la souveraineté et d’une demande très forte du marché international en matière d’électronique et microélectronique, les besoins en compétences des entreprises sont importants pour répondre à l’accroissement d’activité et à la nécessité de rendre l’industrie toujours plus compétitive. Dans ce contexte, l’objectif d’I-NOVMICRO #2 est de créer un écosystème régional d’acteurs pouvant répondre aux besoins en compétences actuels et à venir en considérant les ambitions de réindustrialisation de France 2030 et de l’European Chips act.
  • OPPEN (Offre de professionnalisation pour les entreprises du nucléaire) : L'ambition du projet OPPEN est de répondre aux défis de compétences civiles et militaires dans la filière nucléaire, en particulier en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en France. Le projet se positionne face à un besoin crucial : 10 000 recrutements annuels sur les dix prochaines années. À travers OPPEN, l'objectif est de bâtir un écosystème régional solide qui s'articule autour de la création d'une École des Métiers de l’Ingénierie Nucléaire à Marseille, du renforcement de la carte des formations et du lancement d'actions de sensibilisation.
    Les principaux axes sont :
    • Garantir la pertinence des compétences en adaptant l'offre de formation aux besoins locaux autour de sites comme Tricastin, Cadarache et Toulon.
    • Reconstituer un vivier de professionnels qualifiés via la nouvelle École des Métiers, en collaboration avec les industriels et les établissements académiques.
    • Accélérer la formation initiale et continue en mutualisant les apprentissages.
    • Promouvoir la filière nucléaire et ses métiers auprès de différents publics, avec des actions ludiques et attractives.

En savoir plus sur le projet OPPEN

 

Mise à jour : décembre 2024