Depuis 5 ans, en février, les professeur(e)s de Sciences de l'Ingénieur de la cité scolaire Thiers organisent les rencontres FIRST (Femmes ingénieures - Réussite en sciences et technologies) en partenariat avec l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI).
Pendant une matinée, une quinzaine d'ingénieures et de chercheuses présentent leurs parcours universitaires et professionnels dans le secteur public ou privé.
Des lycéennes, venues de Seconde et de Première, sont invitées à échanger avec elles,. Les unes n'ont pas encore fait leur choix de spécialités, les autres doivent en abandonner une en fin d'année. Pour la première fois, des collégiennes de Troisième ont aussi participé aux rencontres.
Les rencontres FIRST répondent à plusieurs constats :
- Alors que les jeunes filles représentent 55% des effectifs du lycée Thiers, en Première, elles ne sont plus que 24% en sciences de l'ingénieur…
- En Terminale, seulement 38% des filles gardent deux spécialités scientifiques.
- En classes préparatoires Maths-Physique-SI et Physique-Chimie-SI, malgré un recrutement qui favorise les dossiers des jeunes filles, les étudiantes ne sont qu’une petite minorité dans les classes.
Entre le collège, où les filles ont de meilleurs résultats en sciences que les garçons, et les classes préparatoires, les biais de genre déterminent encore l'orientation des jeunes filles.
Pendant les rencontres FIRST, des informations variées et précises sont données, des conseils enthousiastes et des ressentis positifs sont partagés. Les lycéennes et collégiennes n'ont, le plus souvent, pas de représentation claire du travail effectué au quotidien par les ingénieures : conception, recherche en laboratoire, direction de projets, management d'équipes, enseignement etc...
Les rencontres FIRST permettent donc :
- d'atténuer et peut-être d'effacer certains stéréotypes encore tenaces.
- de proposer aux jeunes filles des rôles-modèles attrayants et accessibles.
Voici ce qu’écrivent les jeunes filles à propos des rencontres FIRST de février 2025 :
« Pour moi être ingénieur.e , c'était l'informatique uniquement. Aujourd'hui, j'ai découvert beaucoup d'autres domaines que l'on peut faire avec le diplôme d’ingénieure. »
« La plupart de ces femmes sont mamans. Et c'est important pour moi d'avoir une vie de famille. Maintenant, je sais que ce métier permet une vie de famille et cela m'encourage.»
Mise à jour : mars 2025