Les élèves du collège Henri Laugier de Forcalquier rencontrent les résidents de l'EHPAD Lou Seren

C’est tout apprêtés et impatients que les résidents de l’EHPAD Lou Seren de Forcalquier ont accueilli le mardi 29 avril les élèves du collège Henri Laugier de Forcalquier.

Dans la continuité d’un travail de rapprochement collaboratif avec les partenaires locaux mené par la direction du collège, les élèves élus du conseil de la vie collégienne ont souhaité nouer un lien avec une institution de la commune.
Les actions relancées par le conseil de vie collégienne visent à recréer du lien, au sein de l’établissement et plus largement avec le monde qui les entoure. Dans ce contexte et avec beaucoup d’implication, les élèves se sont intéressés aux liens intergénérationnels, qui sont une richesse pour nos élèves et pour nos aînés. Les élèves ont organisé une journée de l’affection, et ont pensé à ceux qui ont tant de choses à raconter et partager.

Mr Modot, directeur de l’EHPAD Lou Seren à répondu avec enthousiasme à leur demande. Et après un mois à écrire des lettres aux résidents, les élèves sont allés leur apporter, leur lire ces quelques mots et partager un moment qui restera dans leur mémoire tant les échanges ont été riches et passionnés.
“On a beaucoup appris sur leurs vies et échanger sur leurs expériences, c’était génial” nous a dit Louise C. élève de 5eme ou encore “on se rend compte que si on connait des personnes résidentes en Ehpad il faut aller les voir !”.Jade B.

Évidemment que ces moments étaient d’une richesse incroyable, grâce aux récits sur leur vies de résistants, d’anciens professeurs, d’infirmiers d’artistes ou de couturiers. Tant d’histoires émouvantes que les élèves ont accueillis avec attention et fascination.
C’est à travers ces partenariats que les élèves, futurs citoyens, développent leur bienveillance, leur empathie et une grande solidarité.

Le partenariat entre le collège Henri Laugier et l’Ehpad Lou Seren perdurera et se renforcera naturellement les années à venir puisque nous partageons la volonté commune de participer au développement d'une société inclusive et solidaire.

Mise à jour : mai 2025