Les colorations et les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL)

La coloration des diplômes et les formations complémentaires d’initiative locale sont des leviers pour faire évoluer la carte des formations en l’adaptant aux besoins d’un territoire. Ces 2 types de formation participent à l’attractivité de la voie professionnelle et à une insertion professionnelle.

Les colorations de diplômes professionnels

Les colorations de diplômes professionnels visent à rapprocher le monde de l’éducation de celui de l’entreprise. L’objectif est d’améliorer l’insertion des jeunes par une meilleure préparation aux environnements professionnels qui recrutent.

Les compétences des référentiels sont contextualisées en lien avec un ou plusieurs partenaires professionnels. Ainsi, le jeune obtient un diplôme qui reste national mais avec une spécialisation dans le domaine de la coloration. Cela le rend opérationnel dès sa sortie de formation pour intégrer une entreprise du secteur s’il le souhaite. Pour plus d’information sur les colorations, vous pouvez consulter la présentation en ligne réalisée par le Pôle d’appui à l’innovation de la DRAFPIC PACA.

Au niveau de la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour favoriser la reconnaissance des compétences acquises par les jeunes ayant suivi un parcours coloré et pour une meilleure visibilité des formations proposant des parcours colorés, une procédure dématérialisée de déclaration des formations colorées est mise à disposition des établissements scolaires.

Les colorations de formations déclarées dans la plateforme sont soumises aux avis des inspecteurs de spécialité puis validées par la Commission Régionale Colorations pilotée par la Délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC). Cette commission se réunit deux fois par an, à l’automne et au printemps. La validation des projets de coloration par cette commission régionale permet aux formations concernées de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Les élèves ayant suivi le parcours coloré obtiennent une attestation de compétences signée par un partenaire professionnel ainsi que par le recteur ou la rectrice d’académie ;
  • La coloration est inscrite dans les plateformes d’orientation Affelnet et Parcoursup ;
  • Le fait d’avoir suivi un parcours coloré est valorisé dans les dossiers d’orientation ;
  • La coloration apparaît dans le catalogue national des colorations ;
  • Les formations peuvent faire l’objet de communications par les partenaires professionnels associés.

Les deux premières commissions régionales se sont réunies le 28 juin 2024 et le 4 décembre 2024. Elles ont validé 50 colorations de formations.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Télécharger la liste des colorations validées au 4 décembre 2024 :

Les Formations complémentaires d’initiative locale (FCIL)

Les Formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) constituent une action d’adaptation à l’emploi visant à répondre aux besoins économiques du territoire, à l’issue d’un 1er niveau de qualification acquis et attesté par l’obtention d’un diplôme.

Non certifiante, la FCIL est un dispositif souple de complément de formation allant de 3 mois à un an et comportant des périodes de formation en entreprise et au moins 1/3 de la durée en centre de formation (se référer à l’arrêté du 14 février 1985 en cours de révision).

Consulter le catalogue national des FCIL 2023/2024

Pour en savoir plus sur les colorations de diplômes et les FCIL :

Consulter la page Eduscol dédiée

 

Mise à jour : février 2025