Présentation des chantiers jeunes bénévoles
Le dispositif des chantiers jeunes bénévoles existe depuis plus de 100 ans. Les premiers chantiers sont apparus en 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale, avec une volonté de reconstruction et d’échanges, afin de favoriser la paix entre les peuples.
Les chantiers jeunes bénévoles répondent à un double objectif :
- Permettre la réalisation, dans le cadre d’une démarche bénévole et volontaire, d’un travail concret, valorisant et formateur, et qui favorise la prise de responsabilités.
- Offrir l’opportunité, en particulier à des jeunes d’horizons variés, de vivre une expérience originale de vie collective.
Les chantiers s’inscrivent dans une dynamique d’éducation populaire, de développement local et de développement durable. Ils rassemblent des volontaires autour d’un projet de valorisation, de restauration utile à la collectivité. Ils sont des lieux d’échanges interculturels entre bénévoles venus des différentes régions de France mais également du monde entier.
Les missions proposées relèvent de domaines variés : environnement et développement durable, dynamique locale et animation culturelle, sauvegarde et valorisation du patrimoine, solidarités et mixité sociale etc.
Les chantiers jeunes bénévoles permettent de nombreux apprentissages et de s’impliquer collectivement dans un projet qui restera. Ils constituent une expérience collective qui laisse une empreinte sur le territoire.
Les chantiers jeunes bénévoles en Provence-Alpes-Côte d’Azur
10 associations organisent des chantiers jeunes bénévoles en Provence-Alpes-Côte d’Azur, accompagnées par la Commission régionale des associations de chantiers (CORAC).
La CORAC défend, valorise et contribue au développement du dispositif des chantiers de jeunes bénévoles.
Quelques chiffres pour l’année 2023 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- 38 chantiers organisés
- 60 sessions (plusieurs sessions pouvant être organisées pour un même chantier)
- 789 jeunes ont participé dont 44% provenant de la région PACA
- 30% des participants venaient de l’étranger
En 2024, une quarantaine de chantiers seront proposés dans les 6 départements de la région.
S’inscrire à un chantier
Les chantiers sont organisés d’avril à octobre, dont une grande majorité durant l’été.
Ils durent en moyenne entre 2 et 3 semaines et sont composés d’une dizaine de participants. Ils comprennent des temps de travail ainsi que des temps de loisirs et de découvertes, notamment du territoire local.
Il n’y a pas d’exigence de diplôme ou de compétence spécifique requise pour participer à un chantier.
Une participation financière est demandée, son montant varie selon le chantier choisi.
Le volontaire est logé et nourri (l’assurance et les frais d’adhésion à l’association sont à sa charge). Le transport pour se rendre jusqu’au lieu du chantier est à la charge du volontaire.
Inscription sur le site de la CORAC
Contacts
Référents régionaux
DRAJES PACA :
yacine.guemmoud@region-academique-paca.fr et margaux.josse-vinouze@region-academique-paca.fr
Animation régionale
CORAC : corac.communication@gmail.com
Mise à jour : mars 2024