Programme d'échange d'assistants de langue étrangère
Programme officiel : recrutement des assistants de langues vivantes étrangères par l'intermédiaire de France Éducation International
Plusieurs milliers de jeunes, originaires d’une cinquantaine de pays, viennent chaque année en appui à l’enseignement des langues dans le système éducatif français.
Retrouvez toutes les informations et ressources relatives au programme officiel d'échange d'assistants de langue en France sur le site de France Education International
Recrutement local des assistants de langue (pour les candidats déjà installés en France)
Le rectorat a recours au recrutement local des assistants de langue afin de pourvoir des postes restés vacants à l'issue de l'affectation des assistants du programme officiel. Cette procédure intervient normalement courant septembre ou début octobre.
Contact : assistants-langues@ac-aix-marseille.fr
Accéder à la foire aux questions : recrutement local
Gestion des assistants de langue dans l’académie d’Aix-Marseille
Le bureau des assistants de langue
Avant votre installation :
Le bureau des assistants de langue est l'interlocuteur privilégié pour toutes les questions administratives avant votre arrivée en France.
Il vous met en relation avec vos établissements et avec les conseillers pédagogiques du 1er degré et assure la gestion administrative de votre dossier avant votre arrivée en France.
Nous sommes à votre disposition toute l'année par e-mail : assistants-langues@ac-aix-marseille.fr
Assurez-vous de nous écrire un e-mail dès votre nomination dans l'académie et de nous ajouter à vos contacts.
Après votre installation :
La gestion administrative et financière de votre dossier dépend de votre affectation :
Assistants nommés dans le 1er degré (écoles primaires) : gestion départementale |
Gestionnaire des assistants du 1er degré à la DSDEN des Alpes de Haute-Provence |
Gestionnaire des assistants du 1er degré à la DSDEN des Hautes-Alpes |
Gestionnaire des assistants du 1er degré à la DSDEN des Bouches-du-Rhône | Gestionnaire des assistants du 1er degré à la DSDEN du Vaucluse |
Téléphone : 04 92 36 68 70 |
valerie.marillac@ac-aix-marseille.fr Téléphone : 04 92 56 57 13 |
ce.dpe13-1e@ac-aix-marseille.fr Téléphone : 04 91 99 67 97 |
soraya.guillermin@ac-aix-marseille.fr Téléphone : 04 90 27 76 27 |
Assistants nommés dans le 2nd degré (collèges et lycées) : |
Gestionnaire des assistants du 2nd degré au rectorat d'Aix-Marseille, tous départements confondus |
assistants-langues@ac-aix-marseille.fr Téléphone : 04 42 91 73 89 Adresse postale: Rectorat d'Aix-Marseille |
Le stage d'accueil et de formation 2022
Accueil et formation pédagogique des assistants du 1er degré
Accueil et formation pédagogique des assistants du 2nd degré
Documents à consulter
Mise à jour : octobre 2022