Le Train du Rugby : visite du recteur Beignier sur l’esplanade J4

A un an de la Coupe du Monde en France, « le train du Rugby » a fait escale du 8 au 10 septembre 2022 en gare Saint-Charles et sur l’esplanade du Mucem à Marseille.

A cette occasion, le recteur Beignier a rendu visite aux jeunes élèves des écoles et collèges de la région qui ont pu participer à de nombreuses activités, à la fois sportives et culturelles.

C’est en présence de Monsieur Olivier Girault, Directeur national de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), qu’il a pu observer tout l’engouement des jeunes pour la pratique de cette activité. De nombreux établissements de l’académie proposent le rugby aux élèves au sein des associations sportives ou au sein même des enseignements de l’Education physique et sportive (EPS).
En partenariat avec la Fédération, des actions sont menées tout au long de l’année pour sa promotion en collaboration avec le monde de l’école (Ecol’Ovale, Planète Ovale).

Les écoles et les établissements scolaires doivent pouvoir s’emparer de ces temps forts que sont les évènements sportifs pour promouvoir les enjeux de santé et de bien-être. L’activité physique et la pratique sportive au sein de l’association sportive de l’école et de l’établissement offre l’occasion à tous les élèves d’augmenter le temps d’engagement physique, tout en leur offrant des temps de reconstruction des liens sociaux et d’engagements citoyens à travers des prises de responsabilités (arbitre, superviseur, reporter).

Mise à jour : septembre 2022