Le réseau Côte Bleue fait son cinéma

Mardi 8 mars 2022, le recteur Beignier s’est rendu dans les locaux de Provence Studios à la rencontre du réseau Côte Bleue, au travers de l’évènement « Le réseau Côte Bleue fait son cinéma ».

Le 8 mars 2022, tous les acteurs du territoire de Martigues se sont réunis dans les locaux et décors de Provence Studios : les maires de Martigues, de Port-de-Bouc et de Châteauneuf-les-Martigues ainsi que Sausset-les-Pins aux côtés des représentants de la Région Sud, du département des Bouches-du-Rhône et du monde économique.
Monsieur Marchetti, propriétaire du site, fort de 26 000 m² de locaux à disposition pour les tournages jusqu'aux productions internationales, souhaite renforcer les liens entre tous les acteurs de la vie économique et institutionnelle de la région.
Des rencontres qui vise également à promouvoir les alliances possibles entre l'Education nationale et le cinéma. Une découverte d’ampleur et de savoir-faire avec des questionnements sur les débouchés autour du cinéma, et le rôle de l’Education nationale dans ce domaine.

Ce sont plus de 300 participants élèves, enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs du 1er et  2nd degré du réseau Côte Bleue qui ont fait la démonstration du dynamisme et du travail engagé au service de la réussite des élèves des 4 territoires, par le conseil pédagogique et les différents groupes de travail :

• Conseil pédagogique thème « La Différenciation pédagogique
  • Parcours de l’élèves thème « les élèves ambassadeurs inter-cycles »
  • FoQualE/CLEE thème « les alliances partenariales/Persévérance scolaire »
  • Liaison inter-cycles thème « les échanges de pratiques des enseignants »
  • Conseil des éco-délégués thème « Préparation semaine de la nature »
  • Conseil des représentants Valeurs de la République/Laïcité Exemple Projet inter-degré CM1/CM2, 3ème, classe terminale « lutte contre les discrimination »

Sans compter la présence des élèves et des professeurs de la spécialité Cinéma-Audiovisuel thème « Le casting au service du grand oral ».

Les échanges de l’après-midi entre le directoire du réseau et les représentants institutionnels, les partenaires DRAC, Région Sud, collectivités, associations ont permis des échanges préalables dans la perspective d’un parcours Cinéma de la maternelle au post-baccalauréat.

Interview de Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités :

Que vous inspire cette visite au sein de Provence Studios ?
Bernard Beignier : "On découvre ici toute l’ampleur et un savoir-faire avec la question du devenir et des débouchés autour du cinéma. Au niveau de l’Education nationale, on a à investir dans ce domaine, probablement créer des diplômes. On voit des jeunes qui sont formés chez nous, qui ont tendance à partir aux États-Unis ou au Canada alors qu’il y a beaucoup à faire ici. L’Education nationale doit travailler en lien étroit avec tous les acteurs, les élus et les forces économiques du territoire."

Le pays de Martigues notamment est devenu un carrefour incontournable des tournages, avec de nouveaux métiers en perspective. De nouvelles passerelles entre le cinéma et l’Education nationale sont-elles à l’étude ?
Bernard Beignier : "Nous avons déjà des filières dans la région académique. Il y a des discussions et une réflexion pour voir avec la Région ce que l’on pourrait créer. Il y a des coûts bien sûr mais l’investissement est toujours payant. En tant que recteur, je suis partant. L’Education nationale est là pour fournir des formations et permettre d’embrasser des métiers d’aujourd’hui et qui le seront demain. Dans le plan "Marseille en grand", le président de la République a déclaré vouloir développer l’industrie du cinéma. Il faut des liens et l’Éducation nationale est là pour soutenir le développement de l’économie, c’est une de ces missions avec l’école. Il a beaucoup de belles choses à faire sur cette filière."

Ce rendez-vous avec 300 élèves à Provence Studios est-ce le signe d’une vie qui reprend enfin dans des établissements scolaires après de crise sanitaire et des épreuves qui ont été bouleversées pendant deux ans ?
Bernard Beignier : "La vie n’a jamais cessé vraiment, c’est un retour à la vie normale disons. L’Education nationale a tenu bon par la volonté du ministre (Jean-Michel Blanquer), mais parce que les chefs de file, les cadres, les professeurs ont été présents de manière admirable. Bien sûr tout n’a pas été parfait, avec des élèves qui se sont sentis pas suffisamment entourés, il faut regarder la réalité en face. Le verre est à moitié plein ou à moitié vide, mais il aurait pu être cassé ! On n’est pas là pour juger les autres, mais la France s’en tire très bien."

Mise à jour : mars 2022