Le projet jardin potager en permaculture à l’école primaire des Enjouvènes de Pelissanne

Depuis octobre 2020, les 4 classes multi-âges de maternelle participent au projet de réalisation d'un jardin potager en permaculture.

Au changement de direction en septembre 2020, l’équipe pédagogique de l'école des Enjouvènes a décidé de valoriser un morceau de terre inexploité de la cour de récréation (d’environ 40 m2) en y créant un jardin pédagogique. Ainsi est né, en octobre 2020, le jardin potager en permaculture.

Les objectifs de ce jardin sont divers ; il s’agit de pratiquer un jardinage respectueux par les travaux de semis et de plantations réalisés par les élèves.
Les élèves, les enseignants et les parents travaillent conjointement au jardin. En effet, la terre est argileuse, elle est dure quand il fait soleil et élastique et difficile à travailler après les jours de pluie. Les familles et les enseignants se sont retrouvés hors temps scolaire pour réaliser un sol plus facile à travailler par les enfants : les adultes ont creusé pour amender le sol avec du fumier, de la paille et du sable. Ce mélange allège considérablement la terre. Tout est naturel et sans produits phytosanitaires issus de l’industrie chimique.
Des familles ont donné des plants (courgettes et autres courges, fraises et maïs), des AESH ont apporté des fleurs à rempoter, des élèves ont apporté des graines de radis, salade et des bulbes de fleurs. L’hiver le jardin se repose, il sera à nouveau grandement exploité au printemps.

Les enseignants ont achetés des arrosoirs, des outils de jardinage adaptés aux élèves de maternelle et des gants, un tuyau et un dérouleur.

L’association de parents d’élèves, Kid’s Enjouvènes a financé l’achat de ballots de paille pour amender la terre et délimiter les espaces de plantation.

Le service des espaces verts a créé une bordure de bois et planté des arbres dans la cour pour apporter de l’ombre l’été, les services techniques ont rénové l’arrivée d’eau pour y placer le tuyau d’arrosage.

Il s’agit d’un travail et d’une  volonté commune de tous les acteurs de l’école d’améliorer le cadre de vie des élèves et leur permettre de découvrir l’interaction entre les végétaux et les animaux. Pour les élèves, ce projet permet des découvertes scientifiques et  l’apprentissage de la patience et du soin avant de pouvoir récolter.

La suite de ce projet est de créer un jardin d’essences méditerranéen dans la cour de l’élémentaire.

Mise à jour : janvier 2023