Le projet école en Provence dans le département de Vaucluse

Dans le département de Vaucluse, peut-être davantage qu’ailleurs, approfondir les apprentissages des fondamentaux est un enjeu important. Développer un sentiment d’appartenance à un territoire, à partir d’un projet fédérateur qui fasse cohésion, est un des axes que le département souhaite développer

Présentation du projet "École en Provence"

Le Vaucluse est un département riche de son patrimoine, de son art et de sa culture, la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) de Vaucluse a pensé s'appuyer sur cette richesse et travaille depuis quelques semaines, un projet intitulé « école en Provence ». Il s’agit notamment de travailler les fondamentaux à partir de la culture provençale, qu’il s’agisse de ses territoires, avec les parcs régionaux du Luberon ou du Ventoux, ou des peintres de Provence, de ses auteurs, de son patrimoine architectural, de sa gastronomie…

Les élèves n’ont pas toujours conscience de vivre dans un territoire aussi riche et il semble important qu’ils prennent conscience de la richesse et de la beauté du territoire.

Les conseillers pédagogiques ont donc développé des supports et séquences pédagogiques, qui permettent tout à la fois de travailler les compétences du socle commun de connaissance et de compétences et de s’approprier certains éléments de la culture provençale. Par la même occasion, ces séquences permettent de découvrir des mots ou expressions de la langue provençale. Au-delà de la découverte d’un patrimoine de proximité et du plaisir de le découvrir, tout en consolidant sa maitrise du français et des mathématiques, certains élèves auront peut-être envie d’approfondir et de pratiquer la langue provençale. Cet enseignement est déjà proposé dans un certain nombre d’établissements et cette présence pourra être renforcée en fonction des besoins.

Pour lancer la dynamique, dans quelques semaines, la DSDEN proposera à toutes les écoles du département de consacrer le vendredi après-midi avant chaque vacances, à un aspect de la culture provençale, en exploitant les séquences préparées par des conseillers pédagogiques. Ce projet pourra prendre la forme de défi, dans lesquels le plaisir ne sera jamais très éloigné. Ce projet est travaillé en lien avec l’inspectrice en charge du provençal et avec le Capoulié du félibrige, Paulin Reynard. Différentes communes se montrent intéressées par le projet, gage d’un bon ancrage dans le territoire.

Quelques exemples d'application du projet

L’apprentissage de la langue provençale permet de comprendre l’identité culturelle propre à cette région , renforce la citoyenneté dans la découverte et l’ appropriation du patrimoine dans l’environnement proche de l’élève.

Langue provençale et danse

La musique est un excellent moyen de mémoriser et progresser dans une langue. Danser et chanter permet de s’approprier les aspects culturels d’une région.
Les élèves s’initient à la farandole - lou ped lou ped la man-Jan Petit que danso-lou cat es au sòu-lou poumié-Pèr passa lou Rose-tiro la resso :

  • École Louis Giraud de Pernes- les-Fontaines (maternelle - CP)
  • École maternelle de Cucuron
  • Ecole élémentaire Sénateur Béraud de Monteux (CE1-CE2-CM1)
  • Ecole de Flassan (maternelle -élémentaire)
  • Ecole maternelle de Lauris

Langue provençale et arts visuels

L’art joue un rôle primordial dans l’histoire et la culture d’un pays, d’une région. Il reste une bonne clef d’entrée dans l’apprentissage de la langue provençale :

  • École de Mormoiron (CE2-CM1) : Le cyprès dans les tableaux de Van Gogh
  • École de Bedoin (CM2)
  • École de Malemort du Comtat (élémentaire)
  • Spécialité de Carpentras : le berlingot pour aborder les mathématiques, les arts visuels et un lexique et consignes de classe en provençal
  • École de Venasque (maternelle – élémentaire) : Conte avec kamishibai
  • École maternelle de Cucuron : Sciences les insectes

Mise à jour : avril 2025